Liste des formations pour devenir monteur de vidéos

 

Devenir monteur de vidéos : comment faire ?

Si vous souhaitez travailler dans le monde du cinéma ou de l’audiovisuel, vous pourrez devenir monteur de vidéos. Voici les formations pour accéder à ce métier !

En quoi consiste ce métier ?

Le monteur de vidéo est une personne chargée de recevoir tous les plans et rushs d’une vidéo et d’en faire un montage clair et sensé. Il peut travailler avec un scénario strict à respecter ou bien avoir carte blanche et imaginer la durée des plans, les incrustations, les effets, etc. Le monteur est parfois sur le tournage de la vidéo, c’est un métier de fond qui demande de bien s’imprégner du projet de vidéo. Il peut être amené à travailler dans le monde du cinéma (films, dessins, animés, bandes-annonces, etc.), de l’audiovisuel (émissions, téléréalité, montage en direct, etc.), d’internet (avec des youtubeurs, pour des émissions en ligne, etc.) ou pour les entreprises et les marques (vidéos institutionnelles, publicités, etc.).

Les qualités et compétences à avoir

Pour exercer le métier de monteur, il faut bien évidemment des compétences sur des logiciels techniques comme Final Cut ou Première par exemple. Le monteur est une personne rigoureuse capable de respecter un scénario et de faire un montage de la durée souhaitée, avec le rendu voulu. Il doit avoir des notions de cinéma et savoir associer les plans et guider parfois le cadreur. Parfois même il assure les deux missions ! Si le monteur de vidéos doit parfois se plier à des exigences, il est parfois assez libre dans son travail. Pour satisfaire le client, il doit faire preuve d’imagination et de créativité pour faire une belle vidéo, adaptée à la cible.

Comment accéder à ce métier ?

Afin de devenir monteur de vidéos, vous allez devoir passer par une école de cinéma ou d’audiovisuel. Si vous allez acquérir des bases techniques dès la première année, il vous en faudra tout de même plusieurs pour pouvoir totalement maîtriser les logiciels, apporter votre touche aux réalisations, etc. Les formations adaptées sont généralement de niveau bac+5 comme les masters ou les mastères spécialisés. Vous pourrez, avant cela, trouver des formations bac+3 comme les licences professionnelles ou les bacheliers dans le domaine de la vidéo.

Consultez la liste des 160 formations pour devenir monteur de vidéos

Liste des métiers associés

Les filières du métier monteur de vidéos