Le métier de bruiteur
Le bruiteur est chargé de produire de façon mécanique ou manuelle des sons pour une œuvre dans le secteur de l’audiovisuel. Il fait en sorte de les rendre cohérents avec l’image présentée. En dehors des autres métiers de l'audiovisuel et du son, que cela soit le technicien son, le mixeur ou les monteurs, le bruiteur appelle purement et simplement à la création sonore.
Dans un studio ou un auditorium, il a pour première ambition de repérer et analyser les sons. Le bruiteur est constamment à la recherche des moyens pour créer des bruitages. Les bruiteurs proposent généralement leurs services en effectuant des bruitages et effets sonores en studio son.
Les bruiteurs peuvent également réaliser des bruitages pour des dramatiques radio.
Qualités et compétences indispensables
Le bruiteur a nécessairement le sens de l’observation et un esprit d’analyse. De nature concentré et réactif, il doit également avoir un sens créatif très développé pour se fondre totalement dans son travail. Il doit avoir une bonne oreille, notamment pour s’adapter le plus possible aux images, ainsi qu'une bonne culture musicale.
Il est également indispensable d’avoir une maîtrise complète des techniques et logiciels audio. En clair, il doit être capable de maîtriser le matériel de sonorisation.
Il est d’ailleurs recommandé d’avoir une certaine connaissance sur les effets sonores pour laisser exprimer à plein potentiel son imagination. Très souvent, le bruiteur utilise divers objets de notre quotidien pour rendre vivant une scène, à la demande du réalisateur, avec son excellente mémoire auditive.
Comment devenir bruiteur?
Un jeune bruiteur n’a pas besoin d’avoir une formation particulière. Il faut par exemple une formation adaptée aux métiers du cinéma, qui permet d’acquérir des compétences et connaissances utiles.
S’il le souhaite, le futur bruiteur peut passer dans une école privée, que cela soit dans le secteur de l’audiovisuel, du son ainsi que du multimédia.
Plus généralement, la formation se passe sur le terrain avec un professionnel du milieu. Cela lui permet d’expérimenter le plus de méthodes possibles afin de s’adapter plus facilement aux différentes œuvres.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un bruiteur varie de 3500 à 4000 euros brut par mois. Ses honoraires seront justifiés selon l’expérience et la production de ce dernier. Face aux sonothèques qui se multiplient, les jeunes bruiteurs se font rares. C’est particulièrement dans le domaine du cinéma et des documentaires qu’ils sont sollicités pour répondre aux demandes des producteurs. Un bruiteur peut être aussi indépendant, et être en tête de son propre studio de post-synchronisation et d'enregistrement.
Il est à même aussi de collaborer étroitement avec un ingénieur du son, pouvant modifier les sons si il est nécessaire de le faire comme par exemple sur des longs-métrages audiovisuels. Cela peut être assez commun dans l'industrie cinématographique ou dans les chaînes de télévision. En général, le bruiteur peut finir par travailler avec d'autres professionnels de l'audiovisuel, comme un réalisateur ou un chargé de postproduction qui peuvent lui donner quelques consignes.