En quoi consiste le métier de mixeur ?
Le mixeur de son est une personne chargé de synchroniser le son à l'image mais aussi de créer des montages audio pertinents. Vous pourrez trouver ce métier dans le domaine du cinéma, l'audiovisuel ou des jeux vidéo mais aussi dans le monde du journalisme et de la radio notamment. Le son est un élément à par entière de la réalisation, il peut faire la différence ! Le mixeur doit gérer l'intensité des voix, la synchronisation avec les lèvres des acteurs, etc.
Les qualités et compétences à avoir
Pour être mixeur, vous allez devoir être patient et rigoureux. En effet, ce travail demande de la précision pour un rendu de bonne qualité. Il faut également avoir de bonnes connaissances techniques du matériel audio et des logiciels de montage. Globalement, le mixeur a une bonne connaissance de l'environnement audiovisuel ou radio, de ses codes et des montages à faire en fonction des publics, des clients, etc.
Comment accéder à ce métier ?
Il n'existe pas spécialement de formation pour devenir mixeur. La meilleure solution est de passer par une école de cinéma, d'audiovisuel ou bien de jeux vidéo, avec une formation spécialisée en son. Il existe, dans plusieurs établissements de France, des formations de différents niveaux. Les meilleures diplômés ont le niveau bac+5 ou 6 d'une école spécialisée dans la réalisation avec un master ou un diplôme d'école.