À la recherche du Bachelor Design d'espace qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Design d'espace

en fonction :

Suivre un bachelor design d’espace

Pour les passionnés de décoration et d’aménagement de l’espace, des écoles supérieures d’art proposent des bachelors spécialisés en design d’espace. Explications.

Présentation d’un bachelor design d'espace

Le design d’espace, c’est l’art de créer des espaces durables ou éphémères dans des intérieurs bâtis (habitat, restauration, espaces commerciaux et administratifs, bureaux…), les extérieurs (paysage, environnement urbain), les espaces de loisirs et de culture (scénographie, évènementiel, expositions…). Cette discipline des arts appliqués se situe entre savoir-faire technique et création artistique. Les compétences des designers d’espace vont de la conception à la mise en place du projet (respect du cahier des charges, maîtrise d’oeuvres, suivi des travaux).

Pour devenir designer d’espace, certaines écoles d’arts appliqués proposent des bachelors spécialisés. Entre théorie et professionnalisation, le bachelor est une formation en trois ans (bac+3 et 180 crédits ECTS) très appréciée des étudiants et du monde de l’entreprise.
Attention ! Certaines écoles proposent des formations bachelor en seulement deux ans, pour poursuivre avec un master plus spécifique.

Pour concilier enseignement et expérience professionnelle, les établissements proposent à leur étudiants de suivre leur cursus en alternance. Certaines formations sont également disponible par correspondance.

Les enseignements d’un bachelor décoration

Le bachelor n’est pas un diplôme national. Le référentiel dépend de chaque établissement et les matières au programme permettent aux étudiants de choisir leur formation. Tournés vers l’insertion professionnelle, on constate que les cursus bachelors comporte des enseignements théoriques et généralistes, mais aussi pratiques et professionnels. Comme tout bachelor, la première et la deuxième année sont basées sur un tronc commun et la découverte du secteur d’activité. Les étudiants se spécialisent à partir de la troisième année. Ils peuvent choisir de s’orienter vers la scénographie, la décoration intérieure, ou l’aménagement urbain par exemple.

Il peut aussi s’agir d’un bachelor design. Dans ce cas, la spécialisation en aménagement d’intérieur s’effectue au début de la troisième année.

Voici une liste des enseignements que l’on retrouve généralement dans un bachelor design d’espace :

  • Histoire de l’art et du design
  • Urbanisme
  • Vision dans l’espace (volumes, perspective, dessin analytique etc.)
  • Dessin et arts plastiques
  • Fondamentaux et technologies de la décoration (matériaux, tissus, éclairage, revêtements)
  • Projet d’amènagement dans le cadre de stages pratiques en entreprise ou de projets tuteurés.
  • Informatique et utilisation des logiciels professionnels
  • Communication
  • Anglais professionnel et technique

Intégrer un bachelor aménagement de l’espace

Un bachelor est accessible à partir du baccalauréat. Les écoles effectuent leur propre recrutement sur dossier et entretien de motivation. Certains établissements font également passer des épreuves écrites à leurs candidats.
Contrairement à un BTS en arts appliqués, il n’est pas nécessaire de sortir d’une filière STD2A ou de passer par une MANAA pour intégrer un bachelor design d’espace. Cela peut néanmoins être un atout pour l’admission.

Dans le cadre de la formation pour adultes, les professionnels de la décoration et du design peuvent prétendre au bachelor aménagement d’espace pour valoriser leur profil (Validation des Acquis de l’Expérience) ou se spécialiser dans ce secteur (CIF).

Que faire après un bachelor design d’espace ?

Après un bachelor décoration, il est possible de poursuivre son cursus à un niveau supérieur pour devenir architecte d’intérieur par exemple avec un DMA (Diplôme des Métiers d’Arts), ou un master.

Les jeunes diplômés peuvent aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail en tant que designer environnemental, décorateur, scénographe ou muséographe…

Consultez la liste des 42 Bachelors Design d'espace en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !