Tout sur le BTS métiers de l’audiovisuel option montage
Le secteur de l’audiovisuel attire de plus en plus de jeunes. Pour les passionnés d’image et de son, le montage permet d’intervenir après le tournage d’une œuvre pour la finaliser avant sa distribution au public. L’arrivée et le développement du numérique ont considérablement fait évoluer les techniques de montage. La post-production s’effectue en plusieurs phases :
- Le montage : trucages, effets spéciaux, étalonnage…
- Les finitions
- L’infographie (animation 2D, 3D…)
- Les opérations dites de laboratoire (transfert fichiers sur bandes, fabrication PAD, duplication vidéo…)
Les professionnels mêlent créativité et technique dans le travail. Autant de compétences qui sont inculquées aux étudiants lors de leur formation en BTS audiovisuel. En seulement deux ans, les apprentis monteurs acquièrent un diplôme bac+2 reconnu par l’État et la profession, leur permettant d’intégrer rapidement le monde du travail.
On retrouve le programme du BTS audiovisuel. Les enseignements professionnels sont adaptés à l’option montage. Tous les établissements (lycées, CFA et écoles supérieures d’audiovisuel) qui proposent ce BTS se basent sur le même référentiel de formation. Les étudiants peuvent envisager de suivre le cursus en alternance, voire par correspondance.
Qui peut intégrer le BTS montage et post-production ?
Le BTS est une formation post-bac accessible a priori aux élèves issus de toute filière. Dans certains cas, les établissements acceptent de recevoir les candidatures de lycéens ayant obtenu une note moyenne entre 8 et 10 au baccalauréat. Une sélection s’effectue pour former les promotions. Un jury étudie d’abord les dossiers scolaires des candidats et fait passer des entretiens individuels de motivation.
Les étudiants ayant déjà suivi une plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent également prétendre au BTS audiovisuel et se soumettre aux mêmes procédures de recrutement.
Au bout de trois ans d’expérience, les professionnels de l’audiovisuel peuvent également obtenir le diplôme pour valoriser leurs compétences grâce à la V.A.E..
Une fois diplômé d’un BTS audiovisuel option montage
Lorsqu’ils ont obtenu leur BTS audiovisuel, les jeunes diplômés ont le choix entre deux possibilités :
- Poursuivre leur cursus pour se spécialiser davantage ou affiner leur profil. Il existe des licences professionnelles spécialisées dans la production et la communication audiovisuelle. Des écoles plus ou moins réputées proposent également des diplômes supérieurs en audiovisuel.
- Se lancer dans le monde du travail en tant que réalisateur audiovisuel, caméraman, monteur, ingénieur du son, mixeur.
BTS Audiovisuel option montage à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Audiovisuel option montage à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.