Qu’est-ce qu’une formation RH ?
Une formation ressources humaines permet d’acquérir les compétences nécessaires en gestion administrative du personnel pour recruter du personnel pour le compte d’une entreprise, mais aussi pour suivre un plan de formation pour ces derniers.
Plusieurs missions sont donc confiées au professionnel des ressources humaines, comme la gestion des fiches de paie, le recrutement de nouveaux candidats, la formation de ces derniers, le management des ressources de l’entreprise pour laquelle il exerce…
Les cursus de ressources humaines peuvent être suivis au sein de différents établissements publics ou privés, comme :
- les facultés universitaires
- les IUT (Instituts Universitaires de Technologie)
- les écoles de commerce
- les écoles de gestion
- les écoles spécialisées de ressources humaines
- les centres de formation
- etc.
Trouvez votre formation RH !
Liste des cursus en ressources humaines
En fonction de votre projet professionnel, les études de ressources humaines peuvent être plus ou moins longues. En effet, elles peuvent aller du bac +2 jusqu’au bac+6. Ces différentes formations sont soit diplômantes, soit certifiantes. Évidemment, plus votre niveau d’études sera élevé, plus vous aurez accès à des postes à responsabilités et votre insertion professionnelle sera facilitée.
Formations RH bac +2
- BTS Gestion de la PME
- BTS AM (Assistant de Manager)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
Formations RH bac +3
- Licence Ressources Humaines
- Licence pro Ressources Humaines
- Bachelor Ressources Humaines
- BUT GEA (ex-DUT GEA RH)
Formations RH bac +5 ou bac +6
- Master Ressources Humaines
- Mastère spécialisé Ressources Humaines
- MBA Ressources Humaines
Autres formations RH
Les demandeurs d’emploi, les salariés et les professionnels à leur compte peuvent aussi opter pour une formation professionnelle en ressources humaines afin d’acquérir de nouvelles compétences ou bien pour se reconvertir.
Quel programme en formation RH ?
Si le programme en formation RH varie selon le niveau d’études, le type de cursus et l’établissement, on y retrouve souvent des matières comme :
- Administration du personnel
- Communication
- Contrôle de gestion
- Dialogue social
- Droit social
- Droit du travail
- Développement des ressources humaines
- Économie
- Élaboration et pilotage de projets
- Gestion de la paie
- Gestion du personnel
- Gestion des compétences et de la formation
- Gestion des ressources humaines
- Management des ressources humaines
- Politique de rémunération
- Recrutements
- etc.
En complément de leur formation théorique, les étudiants en RH peuvent effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. Ils peuvent aussi choisir de suivre leur formation RH en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur montpelliérain. Grâce à l’alternance, les étudiants sont perçus comme des salariés à part entière et leurs frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui les accueille. Par ailleurs, cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle considérable.
Comment choisir sa formation RH ?
Avant de postuler à une formation, il faudra trier les formations disponibles en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Étudiant ou actif ? Formation courte ou longue ? Généraliste ou professionnalisante ? Reconnu par l’État ou par la profession ? À vous de définir les critères qui correspondent le mieux à vos attentes !
Pour vous décider, vous pouvez vous informer en vous rendant dans divers salons de l’orientation, mais aussi aux journées portes ouvertes (JPO) des écoles. Enfin, des sites comme Diplomeo Avis récoltent les avis des étudiants et alumnis des établissements.
Comment intégrer une formation ressources humaines ?
Les conditions d’admission en cursus RH varient selon différents facteurs. Pour les bacheliers, il faudra passer par la plateforme d’admission Parcoursup pour effectuer les candidatures. Ce sont régulièrement les titulaires d’un bac général ou technologique qui intègrent une formation RH en post-bac. Pour espérer entrer en formation de ressources humaines dans le supérieur, il est conseillé de se tourner, en filière générale, vers des spécialités comme les SES (Sciences Économiques et Sociales) et les mathématiques (enseignement de spécialité ou options facultatives).
Pour certaines écoles ou pour intégrer une formation de niveau bac +3 ou bac +5, il faudra déposer directement un dossier de candidature, contenant de récents bulletins de notes, un CV voire une lettre de motivation. Par la suite, certains établissements peuvent vous demander de passer un certain nombre d’épreuves écrites et/ou orales.
Que faire après des études RH ?
Les débouchés des études en ressources humaines sont nombreux. À la suite d’une formation RH, vous pouvez devenir :
- Assistant de gestion
- Assistant recrutement/Assistant Ressources Humaines
- Consultant en RH
- Chargé de recrutement
- Directeur des ressources humaines (DRH)
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire de carrières
- Responsable administratif et financier
- Responsable des Ressources Humaines
- Responsable de communication interne
- Responsable de l’administration RH et de la paie
- etc.
Trouvez votre formation RH !
ressources humaines en alternance Montpellier
Si les étudiants en formation ressources humaines doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.