Qu’est-ce que c’est ?
Le management est nécessaire pour coordonner les activités d’une entreprise. Un manager est un professionnel chargé de gérer une équipe, d’être organisé et de proposer des évolutions pour le développement de la société. Ce secteur est prometteur et pour se former à l’une des professions, les écoles de management et les universités proposent de nombreux cursus. Des formations de bac+2 à bac+6 existent :
- le BTS Management des unités commerciales, en bac+2
- le BTS Assistant de manager, en bac+2
- le BTS Assistant de gestion, en bac+2
- le bachelor management, diplôme de bac+3
- le master et le mastère spécialisé, diplôme de bac+5
Toutes les formations sont professionnalisantes. Elles proposent donc aux étudiants d’effectuer des stages en entreprise ou de réaliser la formation en alternance.
Des formations professionnelles pour adultes existent également dans ce domaine. Les formations continuent durent ente quelques mois et deux années et permettent d’évoluer dans sa carrière professionnelle.
Programme
Le programme varie selon les diplômes et les spécialités choisies en cours de cursus. Néanmoins, les étudiant·es peuvent s’attendre aux enseignements suivants :
- marketing
- comptabilité
- gestion d’entreprise
- communication
- droit
- management de projet
- management d’équipe
- gestion des conflits
- management stratégique
- gestion de projet
- conduite du changement
- fondamentaux du management
- contrôle de gestion
- stratégie d’entreprise
- management transversal
- gestion des ressources humaines
- management des risques
- management des ressources humaines
- management commercial
- management opérationnel
- développement commercial
- management situationnel
Admission
Pour intégrer un BTS ou un bachelor, les candidats doivent être titulaires du diplôme du baccalauréat. Les bacheliers ES et STMG sont les plus nombreux à postuler en formation management, mais tous les bacheliers peuvent postuler. Pour entrer dans un cursus de master, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme de bac+3 en gestion, commerce ou management. Le processus de recrutement en écoles de management est l’envoi d’un dossier de candidature, le passage d’un concours commun et l’entretien d’admission avec un jury. À l’université ou en BTS, l’admission se fait uniquement sur dossier d’inscription et entretien de motivation.
Prix
Dans les écoles privées, les frais de formation varient entre 3 000 et 7 000 euros l’année. À l’université ou en BTS, seuls les frais d’inscription sont payants (moins de 500 euros). Certaines formations sont accessibles en partie ou intégralement en alternance.
Débouchés
Après l’obtention d’un diplôme, il est possible de continuer ses études pour obtenir un diplôme supérieur. Plusieurs masters et mastères spécialisés existent en management du sport, conseil et stratégie ou en management événementiel par exemple.
Les diplômés choisissant d’effectuer leur insertion professionnelle peuvent trouver un poste en entreprise :
- Manager·e
- Office manager·e
- Gestionnaire de carrière
- Conseiller·e de direction
- Chargé·e de gestion administrative et financière
- Assistant·e en ressources humaines
- Assistant·e de direction
- Responsable de gestion des ressources humaines
- Chef·fe de projet
- Chef·fe de produit
- Assistant·e de direction
- Attaché·e commercial
- Contrôleur·se de gestion
- Chargé·e d’affaire
management en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation management, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.