Qu’est-ce qu’une formation en immobilier à Montpellier ?
Le secteur de l’immobilier séduit de nombreux jeunes à Montpellier par son dynamisme et le regain qu’il connaît depuis quelques années. Cependant, y travailler ne s’improvise pas et requiert d’acquérir des savoirs et des compétences spécifiques. Pour cela, vous pouvez opter pour une formation spécialisée dans l’immobilier, dont plusieurs diplômes sont notamment disponibles dans la ville de Montpellier.
Vous pourrez les y trouver dans l’offre de formations diplômantes de plusieurs établissements de l’Enseignement supérieur : des écoles supérieures spécialisées dans l’immobilier bien sûr, mais aussi des écoles de commerce par exemple.
Quels modes de scolarité ?
En choisissant la ville de Montpellier pour faire vos études dans l’immobilier, vous aurez le choix entre deux modes de scolarité différents. Les voici :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours en présentiel à l’école.
- La formation en alternance quant à elle permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Cela permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’entrée dans la vie active.
Quels sont les diplômes en immobilier proposés à Montpellier ?
Si vous choisissez la ville de Montpellier pour faire vos études dans le secteur de l’immobilier, vous aurez le choix entre ces différents diplômes :
- Brevet de Technicien supérieur (BTS) Immobilier
- BUT Immobilier
- Licence professionnelle Immobilier
- DEES Immobilier
- Master immobilier
- Master Droit de l’immobilier
- etc.
Concernant le programme de ces formations diplômantes, il sera bien sûr propre à chacune. Les matières seront dispensées par le corps professoral, composé généralement d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels sur secteur. Voici quelques exemples de cours que vous pourrez être susceptible de retrouver :
- Droit immobilier
- Anglais
- Gestion immobilière
- Transactions immobilières
- Administration de biens
- Gestion locative
- Gestion de patrimoine
- Promotion immobilière
- Vente immobilière
- Technique de vente
- Communication/management
- Négociation et relation client
- Gestion administrative
- etc.
Si vous êtes en formation initiale, vous devrez effectuer des stages en entreprise, afin de valider les notions théoriques acquises en classe et de justifier d’une première expérience professionnelle en entreprise. Le stage en entreprise est la première porte d’entrée dans le monde professionnel.
Il est possible de suivre sa formation à travers un cursus en alternance (ou formation continue). La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise ou une agence immobilière, et acquérir des compétences professionnelles techniques et pratiques. Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise.
Le rythme d’alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
En outre, la formation est gratuite lorsque vous choisissez un contrat en alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. En outre, étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Opter pour l’alternance permet une insertion professionnelle facilitée.
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en immobilier à Montpellier ?
En fonction de l’année d’entrée et de l’établissement intégré, la procédure va plus ou moins changer.
Pour l’admission dans un cursus en première année post-bac, comme le BTS immobilier à Montpellier, il faut être titulaires d’un bac général ou d’un bac technologique. En effet, le baccalauréat est le prérequis pour accéder à une formation postbac telle que la licence ou le bachelor. Si vous êtes niveau bac ou sur le point de décrocher le précieux sésame, il faut s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup.
Les candidats bacheliers devront ensuite envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, comprenant plusieurs pièces justificatives obligatoires (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires). Parfois, ils devront aussi passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Si vous désirez intégrer un Master dans le secteur de l’immobilier, vous devez aussi déposer un dossier de candidature, et vous devez avoir validé un diplôme de niveau bac+3. Vous passerez en plus d’un entretien un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites ou orales, notamment si vous comptez intégrer une grande école de commerce.
Si vous ne savez pas quels établissement ou école supérieure vous souhaitez intégrer de se rendre sur place lors de JPO pour constater l’atmosphère, les activités associatives, pour rencontrer le corps professoral et connaître le réseau d’entreprises partenaires, etc.
Pensez aussi à consulter les avis des étudiants et alumni sur des sites de notation des écoles comme Diplomeo Avis.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après une formation en immobilier à Montpellier, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études supérieures ou d’intégrer directement le monde du travail.
Si vous choisissez de continuer vos études supérieures, notamment pour vous spécialiser ou de rendre votre parcours plus international, vous pouvez opter pour un MBA Immobilier par exemple.
Si vous optez pour le second choix, voici des exemples de profession auxquelles les jeunes diplômés peuvent éventuellement avoir accès :
- Agent immobilier
- Administrateur de biens
- Agent commercial
- Avocat immobilier
- Chargé de gestion locative
- Chargé de gestion immobilière
- Conseiller habitat
- Conseiller Immobilier
- Courtier
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de patrimoine
- Gestionnaire de biens locatifs et/ou de copropriétés
- Mandataire immobilier
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- Responsable d’agence
- etc.
immobilier en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation immobilier, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.