Qu’est-ce qu’une Formation en Immobilier à Toulouse ?
L’immobilier est un secteur économique qui ne connaît plus la crise depuis quelques années et se retrouve même au centre de la réflexion des entreprises. L’immobilier est donc un secteur où l’employabilité des jeunes diplômés motivés est satisfaisante. Cette formation enseigne aux étudiants les techniques du maché immobilier, le droit immpbiilier et les spécificités de l’immobilier dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui.
Pour devenir un professionnel de l’immobilier, l’étudiant doit faire preuve d’un bon sens du relationnel, car il sera le premier interlocuteur des futurs acquéreurs de biens immobiliers. Il doit être en mesure d’évaluer et d’analyser les besoins des clients afin d’apporter des conseils financiers et juridiques.
Quelle est l’offre de formation à Toulouse ?
Pour exercer un métier dans l’immobilier, il est possible d’effectuer une formation courte, comme un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), ou une formation longue , du Bachelor au master, pour valider un niveau bac+5 dans le domaine de l’immobilier. Voici les offres de formations que vous pourrez trouver à Toulouse :
- BTS immobilier
- BTS Professions immobiliers (PI)
- DUT immobilier (désormais BUT immobilier)
- Bachelor immobilier
- Bachelor Chargé de Gestion commerciale immobilière
- DEES Immobilier
- Master immobilier
- Master Droit de l’immobilier
- etc.
En réalisant une licence ou un bachelor par exemple, vous prétendez à un poste avec plus de responsabilités. Toutes ces formations professionnalisantes garantissent une insertion professionnelle des étudiants afin d'exercer dans un cabinet ou une agence immobilière.
La formation Immobilier dans la vie rose peut se dérouler dans les lycées ou différents établissements d’enseignement supérieur : les grandes écoles de commerce (Business school) et les écoles d’immobilier.
Quel est le programme d’une formation immobilier à Toulouse ?
À Toulouse, l’enseignement des formations immobilier diffère en fonction du niveau. Cependant la base de l’enseignement est sensiblement la même pour tous les étudiants.
Retrouvez un florilège des enseignements dispensés en études supérieure d'immobilier :
- Actions professionnelles
- Analyse comptable et financière
- Architecture et urbanisme
- Comptabilité et gestion
- Communication et management
- Contrats immobiliers
- Conseil en patrimoine
- Culture générale
- Droit général et veille juridique
- Droit de l’immobilier
- Économie générale
- Techniques de commercialisation
- Gestion administrative comptable, financière et fiscale des affaires immobilières
- Gestion managériale de l’activité immobilière
- Gestion des ressources humaines
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Management des entreprises
- Marketing
- Négociation immobilière
- Projet professionnel
- Techniques de commercialisation
- Techniques de l’immobilier
- Anglais ou autres langues vivantes étrangères
- etc.
L’enseignement varie en fonction du niveau de formation envisagée. La formation dispense également un apprentissage en techniques de commercialisation et de finance. L’étudiant est en mesure de se spécialiser en fonction de son projet professionnel : prospection financière, expertise immobilière, etc. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise afin d’acquérir une première expérience professionnelle sur le terrain. En formation initiale donc les étudiants possèdent de nombreuses périodes de stages en entreprise à effectuer tout au long de leur formation.
Il est aussi possible de réaliser, dans le cadre de vos études en ressources humaines, une formation en alternance (ou formation continue). De fait, l’étudiant passe une moitié de son temps en cours, et l’autre partie en entreprise. Pour suivre son cursus en alternance, ce dernier doit d’abord trouver une entreprise pouvant l’accueillir pendant une ou deux années et signer avec elle un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Opter pour un contrat en alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle solide et une insertion facilitée dans le monde professionnel.
Comment intégrer une formation d’immobilier ?
Il existe plusieurs formations permettant aux étudiants de poursuivre leurs études dans le secteur de l’immobilier dans l’enseignement supérieur à Toulouse : licence, master, etc. La plupart des formations peuvent s’effectuer en alternance.
Les conditions d’admission varient en fonction des établissements et du niveau d’entrée souhaité. Des qualités en négociation et en communication sont néanmoins requises. La formation ouvre de multiples opportunités aux étudiants ayant le sens du contact et le goût du dialogue.
Si vous êtes actuellement au lycée et que vous souhaitez intégrer un BTS immobilier, vous devez être titulaires d'un baccalauréat pour postuler. Puis, il faut s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup. Vous devez constituer un dossier de candidature dans lequel figurent vos bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Si vous êtes sélectionné, vous passerez un entretien de motivation devant l’équipe pédagogique de l’établissement d'enseignement supérieur convoité.
Si vous désirez intégrer un Master dans le secteur de l’immobilier, vous devez aussi déposer un dossier de candidature, et vous devez avoir validé un diplôme de niveau bac+3, type licence professionnelle ou bachelor, dans le domaine de l’immobilier. Vous passerez un entretien de motivation et éventuellement un concours d'entrée composé d’épreuves écrites et orales.
il est fortement conseillé de se rendre sur place lors de Journées portes ouvertes pour constater l’atmosphère, les activités associatives, pour rencontrer le corps professoral et connaître le réseau d’entreprises partenaires, etc. Pensez aussi à consulter les avis des étudiants et alumni sur des sites de notation des écoles supérieures comme Diplomeo Avis.
Que faire après une formation Immobilier à Toulouse ?
Les jeunes diplômés ont développé, lors de leurs études supérieures, des compétences en marketing et en affaires indispensables pour évoluer dans le domaine de l’immobilier. L’immobilier en entreprise embauche tout le temps. Avec l’expansion de nouvelles technologies et la construction permanente dans les agglomérations, l’immobilier se nuance, et de nouveaux postes apparaissent.
Quels débouchés professionnels ?
Les opportunités de carrière sont nombreuses dans le secteur de l’immobilier. Voici une liste non exhaustive des métiers de l’immobilier que vous pourrez exercer une fois diplômés :
- Agent immobilier
- Administrateur de biens
- Agent commercial
- Avocat immobilier
- Chargé de gestion locative
- Chargé de gestion immobilière
- Conseiller habitat
- Conseiller immobilier
- Courtier
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de patrimoine
- Gestionnaire de biens locatifs et/ou de copropriétés
- Mandataire immobilier
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- Responsable d’agence
- etc.
Quelles poursuites d’études possibles ?
Il est également possible de choisir de poursuivre vos études, de vous spécialiser ou de rendre votre parcours plus international avec un MBA immobilier par exemple.
immobilier en alternance Toulouse
Si les étudiants en formation immobilier doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.