Pourquoi étudier à Carcassonne ?
Si vous cherchez une zone particulièrement ensoleillée pour étudier, Carcassonne fait partie des villes que vous pouvez envisager pour vous former. Cette ville du sud de la France est particulièrement réputée pour sa Cité Médiévale, un ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ballades le long du Canal du Midi (lui aussi classé par l’UNESCO), visite des musées et expositions en plein air, baignades ou jeux aquatiques dans le lac de Cavayères, visite de domaines viticoles et dégustation de vins : nombreuses sont les activités possibles à Carcassonne !
Au total, Carcassonne et son agglomération comptent environ 1500 étudiants. Il s’agit donc d’une petite ville étudiante, qui dispose toutefois :
- de 2 départements de l’IUT de Perpignan
- d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
- d’une antenne de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC)
- d’une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation)
- d’une école des Beaux-Arts
- d’un site de l’école d’ingénieurs Montpellier SupAgro
- d’un « campus connecté » créé à titre d’expérimentation depuis 2019
- d’un centre de formation d’apprentis géré par la Chambre de commerce d’industrie de l’Aude depuis 2020
- de plusieurs lycées publics et privés qui dispensent des formations du supérieur (BTS, prépa)
- etc.
Quelle est l’offre de formation à Carcassonne ?
Les jeunes qui souhaitent étudier à Carcassonne pourront faire leur choix en fonction du domaine et du diplôme visé, mais aussi selon s’ils cherchent à se former dans l’enseignement supérieur public ou privé.
De fait, si les étudiants se tournent vers les établissements universitaires comme ceux de l’IUT de Carcassonne (antenne de Perpignan), ils pourront suivre un BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), une licence pro informatique spécialisée en SIGWeb, ou bien un BUT TC (Techniques de Commercialisation).
Les lycées publics et privés, quant à eux, sont plusieurs à proposer des formations de niveau bac+2 comme :
- un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- un BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- un BTS SIO (Service Informatique aux Organisations)
- un BTS SN (Systèmes Numériques)
- un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
- etc.
L’École des Beaux-Arts de Carcassonne, bien évidemment sélective, vous permettra de suivre une formation en art pour décrocher un DNA (Diplôme National d’Art), puis un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
L’ENAC, quant à elle, permet de se former à l’ingénierie ou au métier de pilote de ligne, avec une trentaine de formations variées de différents niveaux et allant jusqu’au mastère spécialisé. Si vous êtes plus attiré par la terre que pas l’air, vous pouvez envisager d’intégrer une licence pro agricole après un bac+2 sur le site de Carcassonne de Montpellier SupAgro.
Pour ceux portés sur la santé ou l’éducation, un IFSI vous permettra de vous préparer à l’exercice du métier d’infirmier ou d’infirmière, tandis qu’une ESPE forme les futurs enseignants.
Bien d’autres cursus sont accessibles à Carcassonne, y compris pour ceux qui cherchent à se former comme apprentis ou pour les professionnels en quête d’une formation pro, dans le cadre d’une évolution en compétences ou d’une reconversion professionnelle.
Comment intégrer une formation à Carcassonne ?
L’admission en formation à Carcassonne ne change pas par rapport à d’autres villes françaises. En vérité, les conditions de recrutement varient surtout selon l’école, le dossier du candidat, mais aussi son niveau d’études.
Pour postuler en formation post-bac, soit en bac+1, par exemple en première année de BTS, de prépa, de licence générale ou de BUT, il vous faudra passer par la plateforme Parcoursup. Si vous postulez pour une deuxième année d’études, il faudra cependant d’adresser directement aux établissements.
Si l’admission s’effectue généralement sur dossier à l’entrée du supérieur dans les universités et les IUT, un certain nombre d’écoles spécialisées mettent en place des tests écrits et oraux, voire même des concours. C’est notamment le cas des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs.
En postulant, attendez-vous donc à constituer un dossier contenant différentes informations, comme votre parcours scolaire, les diplômes obtenus précédemment et vos plus récents bulletins de notes. Pour améliorer vos chances d’intégrer l’école de vos rêves, vous devrez par ailleurs créer un CV (curriculum vitae) et rédiger une lettre de motivation (appelé projet de formation motivation sur Parcoursup).