À la recherche de la formation en alternance à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Montpellier

en fonction :

Faites votre Formation en Alternance à Montpellier !

Grâce à Diplomeo, identifiez les formations qu’il est possible d’effectuer en alternance à Montpellier. Comparez-les et trouvez celle qui correspond à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance à Montpellier ?

De nombreuses formations peuvent s’effectuer en alternance. Cette formule permet aux étudiants de partager leur temps entre leur établissement de formation et une entreprise dans laquelle ils travaillent. Le rythme de l’alternance peut varier. Il est déterminé par l’école. La plupart des établissements utilisent l’une de ces trois formules :

  • cours le matin et travail l’après-midi ou
  • cours deux jours par semaine et travail les trois autres jours de la semaine
  • cours une semaine et travail deux semaines

Si vous hésitez à vous lancer dans une formation en alternance, voici les deux principaux avantages qui séduisent la majorité des jeunes. Premièrement, en profitant de cette formule, vous aurez l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle de taille avant même la fin de vos études. Deuxièmement, vous percevrez une gratification grâce à laquelle il vous sera possible de payer une partie ou la totalité de vos frais de scolarité ou d’autres frais liés aux loisirs, à la nourriture, au logement ou encore au transport.

Autre objectif de l’alternance : favoriser l’insertion professionnelle. Il arrive régulièrement que l’étudiant soit embauché par l’entreprise dans laquelle il a travaillé à la fin de ses études. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, de nombreux recruteurs favorisent les étudiants qui ont réalisé des études en alternance. Connaitre le monde de l’entreprise et son fonctionnement est un réel atout.

De nombreux établissements de formation montpelliérains proposent d’effectuer différents cursus en alternance comme par exemple le Bachelor, le BTS, le DUT, la Licence, la Licence Professionnelle, le Master, etc.

L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces deux contrats comportent certaines différences dont vous pouvez retrouver le détail ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un Contrat de Professionnalisation ?

Le contrat pro s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Concrètement, ce contrat prend la forme d’un CDD à temps partiel d’une durée de 12 mois (qui peuvent être prolongés à 24 mois).

La rémunération varie en fonction de l’âge de l’étudiant qui a signé le contrat de professionnalisation :

  • S’il a moins de 21 ans, il touchera au moins 65 % du SMIC.
  • S’il a ente 21 et 26 ans, la rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC.
  • S’il est âgé de plus de 26 ans, l’étudiant touchera au moins le SMIC.

Qu’est-ce qu’un Contrat d’Apprentissage ?

Plus encadré que le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage concerne lui aussi les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans. Ce contrat oblige l’apprenti à réaliser au moins 400 heures de formation dans une durée qui peut aller d’une à trois années. Le contrat d’apprentissage prévoit que l’étudiant soit suivi par un maître d’apprentissage, une sorte de tuteur au sein de l’entreprise qui s’engage à transmettre à l’apprenti tout son savoir et ses compétences. 

Tout comme pour le premier type de contrat, la rémunération de l’étudiant varie en fonction de son âge mais aussi de son niveau d’études :

  • S’il est âgé de moins de 18 ans :
    Il touchera au moins 25 % du SMIC s’il est en première année d’études et au moins 37 % s’il est en deuxième année.
  • S’il a entre 18 et 21 ans :
    L’étudiant sera payé au moins 41 % du SMIC s’il est en première année de formation et au moins 49 % s’il est en deuxième année.
  • S’il a 21 ans ou plus :
    Il touchera au moins 53 % du SMIC en première année de formation et 61 % en deuxième année d’études.

Consultez la liste des 263 formations en alternance à Montpellier

Les villes des formations en alternance à Montpellier

Formation à Montpellier