À la recherche de la formation en alternance à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Toulouse

en fonction :

Découvrir les formations en alternance à Toulouse

Dans la ville rose, les étudiants ont le choix entre une large palette de formations diplômantes et qualifiantes dans toutes les filières de l’enseignement supérieur. Pour se professionnaliser, ils peuvent faire le choix de l’alternance ! Découvrez tous les détails sur les formations en alternance à Toulouse.

Présentation des formations en alternance

L’alternance est particulièrement appréciée des étudiants, mais aussi, et surtout, des employeurs. Comme son nom l’indique, l’alternance est une formule permettant de se professionnaliser grâce à un rythme alterné entre cours et entreprise. Un étudiant en alternance signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son employeur. L’alternance peut être proposée par tout type d’établissements : des universités jusqu’aux écoles spécialisées en passant par les centres de formations d’apprentis (CFA) ou encore les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE). 

Le rythme de l’alternance

Les étudiants faisant le choix de l’alternance peuvent donc, par exemple, être présents deux jours par semaine en cours, et le reste du temps, dans une entreprise toulousaine ou d’une région voisine. D’autres formations préconiseront une présence plus longue en entreprise pour permettre aux étudiants de suivre des projets sans interruption. Ainsi, certains étudiants se rendront une semaine en cours tous les deux mois et pourront s’investir pleinement dans les missions confiées. Il est important de se renseigner sur le rythme de l’alternance avant de choisir une formation. À noter que tous les rythmes d’alternance sont envisageables en fonction des besoins des entreprises et de l’organisation des formations. 

Les différents diplômes

L’intérêt de l’alternance est qu’elle peut être pratiquée au sein de nombreuses formations. À Toulouse, les cursus permettant de réaliser une alternance sont variés. Voici les programmes proposés en alternance dans certains établissements toulousains :

Les domaines

Si les diplômes accessibles en alternance sont nombreux, les domaines de formation le sont encore plus. L’apprentissage grâce à l’alternance peut se faire dans presque tous les secteurs et, contrairement aux idées reçues, pas forcément davantage du côté des métiers manuels. Voici quelques exemples de domaines concernés par l’alternance :

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais permet toutefois de prendre conscience que tout type de secteur peut être concerné.

Admission dans une formation en alternance

Les formations en alternance recrutent des étudiants en première année de formation, comme en dernière année, sur dossier comme sur entretien. Voici tous les détails sur les admissions dans les formations toulousaines.

Les profils recherchés

À Toulouse comme dans d’autres villes de France, l’alternance s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir une expérience professionnelle rapidement, considérant qu’une présence continue en entreprise est plus bénéfique ou alors plus adaptée à leur façon de fonctionner qu’un stage professionnel. Les étudiants en alternance peuvent être des néo-bacheliers, tout comme des étudiants ayant déjà eu un premier parcours dans l’enseignement supérieur. Les adultes en formation ou en reconversion professionnelles peuvent également avoir recours à l’alternance.

Le processus d’admission

La plupart des formations en alternance ont le même processus de recrutement que les formations à temps complet, notamment parce que les étudiants ont souvent le choix, pour une même formation, entre la formation initiale (à temps complet) et la formation en alternance. Le dépôt de dossier de candidature est souvent de rigueur pour beaucoup de formations, ainsi que les épreuves orales de motivation. Sachez que pour intégrer un cursus en alternance, il vous faudra avoir trouvé une entreprise toulousaine acceptant de vous recruter. Il peut également s’agir d’une entreprise ne se trouvant pas à Toulouse, mais il vous faudra pouvoir concilier présence en cours et présence en entreprise. Vous pouvez parfois compter sur les entreprises partenaires des formations.

Et après : quels débouchés ?

L’alternance donne accès à une très bonne insertion professionnelle. En effet, les alternants peuvent être recrutés à l’issue de leur période de professionnalisation en entreprise. Que ce soit après un BTS ou un master, les étudiants alternants sont directement opérationnels après leur période en entreprise.

Consultez la liste des 282 formations en alternance à Toulouse

Les villes des formations en alternance à Toulouse

Formation à Toulouse