Présentation de la formation Hôtellerie
La formation en hôtellerie est censée répondre aux demandes des acteurs du secteur « tourisme » à disposer de ressources humaines compétentes et formées à l’accueil des voyageurs et touristes dans des structures spécialisées (campings, caravaning, résidence de tourisme hôtellerie, palace de luxe, village touristique, auberges de vacances, hôtels, navires de croisières, etc.…).
Les formations en hôtellerie à Toulouse
Voici les niveaux de formation possibles pour travailler en tant que salarié dans le secteur :
- CAP Services hôteliers
- Bac Technologique Hôtellerie
- Prépa Hôtellerie pour une mise à niveau des titulaires de bacs généraux
- BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
- Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme et Bachelor Gestion Hôtellerie
- Master Management Hôtelier, Master Pro spécialisation Hôtellerie Internationale
- DEES en tourisme et hôtellerie.
- Formation professionnelle en hôtellerie pour adultes.
Le type de formation hôtellerie
Quel que soit l’objectif que vous poursuivez et le niveau d’étude que vous convoitez, sachez que les formations hôtellerie à Toulouse peuvent se faire en continu, à distance ou encore en alternance. Le contenu pédagogique de votre programme de formation initiale sera composé de multiples matières : gestion hôtelière, analyse et réalisation technique, gestion des ressources humaines, mercatique et culture commerciale, langues, techniques d’accueil et d’hébergement professionnel, relation clientèle, etc.. Avec la formation en alternance, les apprentis peuvent acquérir une qualification professionnelle et prétendre à un titre professionnel pour exercer.
Les établissements de formation hôtellerie à Toulouse
La formation en hôtellerie est accessible aux étudiants comme aux adultes. Les formations courtes peuvent être dispensées en lycée professionnel (lycée hôtelier) pour être opérationnel en deux ans. Le brevet de technicien supérieur ouvre les portes de postes à responsabilité dans l’hôtellerie. Les formations longues permettant de poursuivre à bac+5 sont assurées par les universités et les écoles hôtelières toulousaines. Enfin, les centres de formation pro à Toulouse proposent des cours adaptables aux adultes. L’admission dans ces établissements se fait sur lecture du dossier de candidature et sur entretien individuel de motivation.
Les débouchés de la formation hôtellerie à Toulouse
Dans ce secteur, tous les profils sont recherchés : des ingénieurs aux techniciens en passant par les gestionnaires ou les juristes. Toutefois, la formation hôtellerie permet de former des professionnels très spécialisés comme le concierge de grand hôtel, le directeur d’hébergement, le directeur d’hôtel, le responsable logistique, la femme de chambre ou le valet de chambre, la gouvernante, le maître d’hôtel, la lingère, le majordome, la réceptionniste, le cuisinier, le barman, le sommelier, le voiturier, le portier, le bagagiste, le groom, etc.
hôtellerie en alternance Toulouse
Si les étudiants en formation hôtellerie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.