Les formations hôtellerie à Paris
En 2012, ce sont 29 millions de touristes (français et étrangers) qui ont visité Paris. Première ville estudiantine au monde, elle semble être le lieu parfait pour des études dans le tourisme et l’hôtellerie.
L’hôtellerie regroupe l’ensemble de l’industrie hôtelière. Elle prend en compte toutes les structures pouvant accueillir des individus se déplaçant hors de leur résidence (hôtels, auberges, camping caravaning, résidences de tourisme, villages de vacances, navires de croisière et même une partie des monastères et abbayes).
Il existe deux types bien distincts de formations, les qualifiantes et les diplômantes.
Les formations qualifiantes ne délivrent pas de diplômes mais sont reconnues par les entreprises. Elles s’adressent en général à des professionnels déjà en exercice qui souhaitent agrandir leur champ de compétences et d’action.
Les formations diplômantes, pour leur part, octroient un diplôme. Ce dernier est reconnu, pour la grande majorité, par l’État. Elles vont du Bac+2 au Bac+6. On retrouve parmi elles :
- CAP : CAP Services Hôteliers, CAP Restaurant
- Baccalauréats : Bac Technologique Hôtellerie, Bac Professionnel Commercialisation et services en restauration
- BTS : BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière, option B art culinaire, art de la table et du service
- Licences professionnelles : Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme spécialité management des activités hôtelières, Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme spécialité management international des hôtels de loisirs
- Masters : Master Professionnel management et développement de l’hôtellerie et du tourisme, Master Professionnel spécialité hôtellerie internationale
- Mastères spécialisés
- DEES : DEES en tourisme et hôtellerie
Certains établissements proposent ces formations en alternance. Les étudiants mettent à profit leurs nouvelles connaissances et ont, par la même occasion, un salaire.
Pour les étudiants en formation initiale, de nombreuses périodes de stages sont mises en place. De plus, certains établissements mettent l’accent sur anglais, afin de rendre les étudiants opérationnels avec les touristes étrangers.
Le programme des formations hôtelières en Île-de-France
Chaque formation a un programme propre. Cependant, il existe des matières communes à chaque formation. Les enseignements généraux portent sur l’économie, le droit et le français. Les enseignements spécifiques sont souvent :
- le génie culinaire
- les sciences appliquées à la restauration et à l’hôtellerie
- la gestion hôtelière
- les technologies et les méthodes culinaires
- les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle
- l’analyse et les réalisations techniques
- la résolution de problèmes professionnels
- la gestion et les techniques des ressources humaines
- la mercatique et la culture commerciale
Les étudiants connaissent et maîtrisent, à l’issue de leur formation, les techniques d’accueil.
S’inscrire dans une formation d’hôtellerie et tourisme à Paris
Les modalités d’admissions sont différentes. En effet, les formations qualifiantes sont accessibles avec un niveau brevet. L’admission se fait sur lecture du dossier scolaire. Par ailleurs, les formations diplômantes requièrent le baccalauréat, notamment pour les licences et les bachelors. Des non-bacheliers peuvent parfois intégrer des masters.
Le critère principal d’admission est le dossier scolaire du candidat. Il peut y avoir éventuellement un entretien de motivation.
Quelles options à l’issue d’une formation hôtelière dans la Capitale ?
Les diplômés peuvent continuer leurs études, selon le niveau qu’ils ont atteint. Par exemple, les titulaires de BTS peuvent intégrer une licence ou un bachelor. Les licenciés peuvent rejoindre un master.
Ils sont aptes à exercer les postes de :
- Directeur d’hôtel
- Directeur de restaurant
- Adjoint de direction hôtelière
- Réceptionniste hôtelier
- Maître d’hôtel
- Gouvernante
- Sommelier
- Barman
- Cuisinier
hôtellerie en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation hôtellerie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.