Qu’est-ce qu’une formation tourisme à Paris ?
Une formation en tourisme à paris est un cursus d’études pouvant être dispensé en école de commerce, école hôtelière, à l’université ou en lycée professionnel. Ces études forment les étudiants à devenir des professionnels de la gestion d’hébergement, du management hôtelier ou encore de la conception de produits touristiques. Les formations supérieures parisiennes en tourisme peuvent aller du niveau bac+2 au diplôme bac+6 :
- Le BTS tourisme
- La licence pro tourisme
- Le bachelor tourisme
- Le master tourisme
- Le master pro tourisme
- Le MBA tourisme et hébergement
- Le MSc Tourisme
- Le Mastère spécialisé tourisme
Quelques-unes de ces formations sont également accessibles en alternance, ce qui permet d’une part, de régler vos frais de scolarité sans avoir à débourser un sou de votre poche, et d’autre part, de gagner en expérience professionnelle rapidement.
Qu’apprend-on en formation tourisme à Paris ?
Suivant la formation en tourisme que vous choisirez à Paris, le programme d’études sera différent. Cependant, dans le domaine touristique vous trouverez de grandes thématiques comme :
- L’économie
- La conception et la vente de produits touristiques
- Le management
- La gestion client
- Le tourisme d’affaires
- Le tourisme de loisir
- Le tourisme événementiel
- L’e-commerce
- Le marketing
- L’élaboration d’offres touristiques
Comment intégrer une formation tourisme en île de France ?
Pour intégrer un cursus d’études en tourisme à Paris, vous devrez au minimum posséder un baccalauréat. Il est également possible d’y accéder avec un bac+2, un bac+3 ou un bac+5 en tourisme. Les admissions se font généralement sur dossier de candidature puis tests d’aptitude et entretien de motivation.
Combien coûtent des études de tourisme à Paris ?
Le coût d’une formation tourisme à Paris est variable selon le cursus et l’établissement choisis. En université, vous ne payez que les frais d’inscription, qui vont de 100 à 300 euros. En école privée, l’année avoisine les 7000 euros. Les formations en alternance sont réglées par les entreprises qui signent les contrats d’apprentissage.
Que faire après un cursus d’études en tourisme en région parisienne ?
Après une formation en tourisme sur Paris, vous trouverez de nombreux débouchés métiers, car la capitale française est la ville la plus touristique du monde. Voici quelques exemples de professions auxquelles vous pourrez prétendre :
- Directeur ou responsable d’agence de voyages
- Conseiller touristique
- Chef réceptionniste
- Directeur ou maître d’hôtel
- Gestionnaire des espaces naturels ou de structures de loisirs
- Chef ou assistant-chef de produit touristique
- Manager
- Consultant en tourisme d’affaires
- Etc.
Mais il est également dans vos possibilités de continuer vos études en tourisme (si le niveau que vous avez atteint le permet).
tourisme en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation tourisme en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.