10 raisons de se lancer dans des études de gastronomie !

La cuisine par-ci, la cuisine par-là. Omniprésente, ancrée dans les médias jusque dans nos vies, la gastronomie est de plus en plus en vogue. Pas étonnant, la cuisine peut réserver de nombreux avantages...

La gastronomie vous veut dans sa cuisine !

Vous semblez incertain à l’idée de vous inscrire dans une école de cuisine, alors que dans votre famille, rien n’est plus plébiscité que votre paupiette de veau aux petits oignons. Il est temps d'en découdre avec l'hésitation, Diplomeo vous dévoile 10 bonnes raisons de vous lancer dans des études de gastronomie.

Vous serez le représentant d’un savoir-faire français

Ah la gastronomie française ! Reconnu dans le monde entier, ce savoir-faire propre à notre pays est ancré dans notre culture. L’art de faire bonne chère, avec des repas complets et des mets travaillés, se transmet notamment dans les écoles de cuisine. Aussi, cette tradition de la bonne cuisine peut s’exporter. Les restaurants étrangers sont très friands des chefs français et de leurs plats. Vous pouvez donc facilement envisager, après votre formation, de travailler à l’étranger. Vous pouvez même, dès votre période d’études et grâce aux partenariats entre certaines écoles, faire une partie de votre cursus à l’international.

Vous pourrez apprécier la cuisine à sa juste valeur

Que vous soyez chef, second ou bien commis, vous ne pourrez en aucun cas manquer d’humer les effluves des doux mets et entremets flottant au-dessus des fourneaux. Loin de nous l’idée de penser qu’arrivé à la maison, vous sentirez renaître en vous une envie irrépressible de saisir les casseroles de la cuisine pour vous concocter un risotto champi… Cependant, il est plus qu’incertain que vous voyez attiré par un costaud big mac, ou plutôt que vous vous sentiez légitime dans ce rôle de super-mangeur-de-produits-gras-marquétés. On est cuistot, ou on l’est pas.

Vous apprendrez la rigueur

Tablier bien noué et hygiène irréprochable : Oui chef ! Dans les écoles de cuisine, on ne plaisante pas avec la rigueur. Pour travailler dans ce milieu, il vous sera nécessaire de ne pas être dérangé par vos cheveux dans les yeux ou une toque qui tombe… Dès l’école, vous serez soumis à une certaine exigence qui participe à la réputation de la gastronomie française. Si vous supportez cette rigueur, ce sera un atout pour votre carrière, car vous n’aurez pas de mal à obéir aux ordres de vos supérieurs. Autre qualité requise pour travailler dans la restauration : être rapide et efficace lorsque l’on vous demande quelque chose. Vous serez souvent soumis à une certaine pression.

Trouvez la bonne formation en Gastronomie

Vous pourrez monter votre propre entreprise

La plupart des écoles de cuisine intègrent à leurs formations des cours de gestion et de management pour apprendre à gérer une équipe mais aussi pour vous donner de solides bases pour monter un restaurant. Avec une bonne idée, une bonne situation et un plan de financement solide, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et vous construire une réputation. Vous serez totalement maître du concept de votre maison, du recrutement des employés à la construction de la carte !

Vous pourrez valoriser tous les plats !

On ne peut pas dire que les petits pois carottes ou les épinards, même au kiri, fassent partie des plats préférés de Matéo, 6 ans. Votre challenge ? Lui faire préférer vos légumes verts à son traditionnel purée-saucisse. Aucune mission impossible pour le Ducasse en herbe mordu de gastronomie qui sommeille en vous. Direction la cuisine, trois petits beignets de légumes à base de patates douces, de carottes et de haricots verts, en forme de sapin coloré, saupoudrés d’épices rigolotes… et hop, le petit monstre devient un petit ogre féru de verdure. Et vous, la star de votre Tata !

Vous serez formé pour travailler dans divers domaines de la cuisine

Au-delà d’apprendre à concocter des plats, si vous suivez une formation dans une école de cuisine ou une école hôtelière, vous apprendrez aussi des notions de sommellerie, de service, de management d’équipe, de pâtisserie, de cuisine internationale, etc. Ce sont même des voies vers lesquelles vous pourrez spécialiser votre carrière par la suite. Avoir une spécialité peut aussi vous servir lors de votre recherche d’emploi. Vous pourrez correspondre parfaitement à un poste précis ou, grâce à votre formation générale en gastronomie, travailler à diverses places dans une cuisine.

Vous pourrez tourner le dos à la porte de Pôle Emploi !

On vous sait peut-être stressé, surtout par les temps qui courent, par le fait de vous lancer dans un cursus qui ne vous garantisse pas une place dans le milieu du travail. Don’t panic, le métier de cuisiner est votre nouveau copain : il boude, comme vous, le non-emploi. Véridique, la gastronomie assure inconditionnellement sa place dans le top 10 des secteurs offreurs de jobs. Bon ceci étant, il est plutôt fortement conseillé d’apprécier quelque peu porter le tablier et manier les couteaux… la cuisine boude aussi les non-passionnés.

Trouvez la bonne formation pour devenir Cuisinier

Vous pourrez réaliser des repas gourmands pour vos proches !

Permettez-vous de vous préserver de toute démarche de conquistador vaine et ridicule. Une ambiance feutrée, un petit tournedos Rossini plus tard, et votre chérie ou bien-aimée en devenir, retombera (ou tombera) dans vos bras. Oui, troquez vos techniques simplistes contre d’autres ostentatoirement plus efficaces que l'art de la gastronomie vous porte sur un plateau. Que voulez-vous, le cœur a ses raisons que la cuisine n’ignore point.

Vous pourrez participer à Top chef !

Imaginons que votre cuisine fasse mouche auprès du restaurant dans lequel vous exercez vos talents culinaires, qui vous dit que M6 ne vous contactera pas afin de clamer haut et fort à tout l’Hexagone que vous êtes potentiellement le nouveau successeur de Xavier ? Vous faîtes pas d’idée, tous les candidats de la wonder-émission Top chef ne pensaient pas être des wonder-cuistos en commençant leur première omelette. Comme toute chose dans la vie, la gastronomie s'apprend. Alors… convaincu ?

Votre carrière pourra évoluer

Même s’il faut souvent passer par les postes peu gratifiants au début d’une carrière : plonge, essuyage des assiettes, etc. Votre carrière pourra vite évoluer, notamment grâce à un chef à qui vous avez prouvé vos compétences et qui vous placera à des postes de plus en plus importants dans sa cuisine. Vous pourrez alors gagner en expérience et justifier de plusieurs postes et donc de compétences variées. À votre tour, vous deviendrez peut-être chef ! Les évolutions sont aussi valables pour le salaire, il peut être très bon si vous occuper un haut poste dans un restaurant réputé.

Trouvez votre école de cuisine

Retour en haut de page