Qu’est-ce qu’une formation en Banque à Toulouse ?
Le secteur bancaire est un de ceux qui recrutent le plus. Entre la connaissance de l’environnement juridique, des assurances, les crédits, la gestion de la clientèle, les bases en économie, il est important de se préparer aux missions des services financiers.
Les formations Banque à Toulouse servent à accéder à ce secteur à partir du niveau bac avec le BTS ou le Bachelor, jusqu’à bac+5 en Master. Les programmes sont ainsi nombreux et peuvent aider à se spécialiser, par exemple lors d’un Mastère Banque en obtenant une double compétence en banque et comptabilité, stratégie des entreprises ou encore fiscalité.
Par ailleurs, les formations diplômantes toulousaines, enseignées au sein d’école de finance, de gestion, de business school et écoles d’assurance peuvent également être professionnalisantes avec des stages en entreprise, des séminaires et colloques avec des experts bancaires.
Quels sont les avantages de suivre l’enseignement à Toulouse ?
La ville rose est dynamique et accueillante ! Entre monuments historiques, randonnées dans les Pyrénées, sorties entre amis dans les bars, l’ambiance festive de la région convainc de plus en plus d’étudiants. Les étudiants qui désirent acquérir une expérience professionnelle et financer le cursus, la formation en alternance est un des rythmes offerts par certains établissements.
Quelle est l’offre de formations Banque ?
Les grandes écoles de commerce et de finance toulousaines proposent plusieurs programmes du niveau bac à bac+5, convenant ainsi à différents profils :
- BTS Banque
- Bachelor Patrimoine, Assurance, Banque
- Licence pro Banque
- Master Banque
- Master Gestion du patrimoine
- Master Finance des marchés
Qu’étudie-t-on ?
Bien que les spécialisations soient différentes, des bases théoriques font très souvent partie du tronc commun :
- Contrôle de gestion
- Économie monétaire
- Techniques bancaires
- Mathématiques appliquées à la finance
- Comptabilité
- Techniques de l’assurance
- Macro-économie
- Diagnostic analytique
- Techniques de vente
- Négociation
- Fidélisation clientèle
- Communication commerciale
- Règles juridiques
- Droit des affaires
Quelles sont les conditions d’admission ?
À l’instar des cours, les critères d’admission varient avec le niveau d’études. Par exemple, pour un BTS, il faut être titulaire du baccalauréat. Un Bachelor peut être accessible en post bac ou en admissions parallèles avec un niveau bac+2. Un niveau bac+3 est nécessaire pour une 1ère année en Master ou bac+4 pour une 2ème année. Bien que les niveaux d’étude soient différents, le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation lors duquel les étudiants sont amenés à discuter de leur projet professionnel.
Quels sont les débouchés ?
Bonne nouvelle : le secteur bancaire recrute ! Les diplômés peuvent accéder ou évoluer dans des métiers comme :
- Gestionnaire de patrimoine
- Chargé d’affaires
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurances
- Gestionnaire actif passif
- Chargé de clientèle banque
- Contrôleur de gestion
- Courtier
- Conseiller en assurance et épargne
- Gestionnaire actif passif
- Ingénieur d’affaires
banque en alternance Toulouse
Si les étudiants en formation banque doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.