Présentation des formations dans le social à Toulouse
La ville rose propose de multiples formations pour travailler dans l’un des métiers du social. Le secteur du sanitaire et social recrute de nombreux diplômés chaque année. Mais pour accéder à ce milieu, une formation spécialisée est nécessaire. En effet, travailler dans la petite enfance, auprès des personnes ayant un handicap ou travailler au sein d’une maison de retraite ne demande pas les mêmes compétences.
Dans l’agglomération toulousaine, des formations sont proposées pour tous les profils et tous les niveaux d’études. On trouve dans les organismes de formation la préparation aux diplômes suivants :
- le CAP Social (certificat d’aptitudes professionnelles)
- le BTS Social (Brevet de technicien supérieur), en bac+2
- la licence Social, en bac+3
- le master en social, diplôme de niveau bac+5
Comment intégrer une formation dans le secteur social à Toulouse ?
Pour intégrer une formation de CAP, le niveau troisième est demandé. Pour les formations de BTS et de licence, les candidats doivent avoir obtenu le diplôme de baccalauréat général, technologique ou professionnel. Enfin pour accéder au cursus de master, un diplôme de bac+3 dans le domaine du sanitaire et social est requis à l’admission.
Pour candidater dans l’une de ces formations, vous devez vous renseigner auprès des organismes de formation (CFA, lycée, école spécialisée) concernant les dates de candidature. Pendant ce délai, vous devez remplir et envoyer un dossier de candidature aux établissements que vous avez choisis.
Enfin, l’admission dans la formation se fera soit uniquement sur le dossier d’inscription, soit sur le dossier et sur entretien individuel de motivation.
Quel est le prix d’une formation dans le social ?
Le coût de formation varie selon les diplômes préparés et selon les établissements de formation. Il faut se renseigner directement auprès des établissements.
Il est possible généralement d’effectuer les formations en alternance. L’alternance permet de conjuguer les études et le travail dans un établissement social. Ce dernier prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera une rémunération mensuelle.
Que faire après une formation dans le social ?
Les formations dans le secteur du sanitaire et social sont généralement professionnalisantes. Si la formation n’est pas réalisée en alternance, des périodes de stage seront obligatoires.
Ainsi, vous pourrez à la fin de votre formation soit continuer vers une autre formation pour préparer un diplôme d’État (DE) par exemple ou un diplôme de la fonction publique.
Soit vous pourrez commencer à travailler directement. Les métiers du social sont nombreux à Toulouse :
- éducateur
- auxiliaire de vie sociale
- auxiliaire de crèche
- assistant de vie
- conseiller en économie sociale et familiale
- assistant de service social
- animateur socio-culturel
- aide soignant, après une formation en IFSA
- infirmier, après une formation en IFSI
- auxiliaire de puériculture, après une formation en IFAP
- etc.
social en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation social en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.