Qu’est-ce qu’une formation dans le social ?
Être un travailleur social, c’est consacrer sa vie professionnelle — et souvent plus — à accompagner et aider les individus, familles et autres groupes défavorisés ou rencontrant des difficultés à s’insérer socialement et professionnellement dans la société actuelle. Afin d’effectuer ces missions où l’humain prime avant tout, nombre de savoirs et techniques sont requis, tels que des connaissances en droit, en ressources humaines ou encore en administratif.
Voilà un aperçu de ce à quoi va vous préparer une formation dans le social, dont plusieurs diplômes sont disponibles à Dijon. À savoir que si vous choisissez d’étudier le social dans cette ville, vous aurez le choix entre deux modes de formation distincts :
- La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école. Votre année scolaire sera néanmoins souvent ponctuée de stages en entreprise obligatoires, afin de mieux connaître le monde du travail et acquérir de l’expérience dans le social.
- La formation social en alternance, qui vous permettra elle de diviser votre temps entre une activité d’élève et une activité de salarié en entreprise, via un contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un parcours idéal pour ceux souhaitant accéder encore plus vite au monde professionnel.
- La formation professionnelle qui s’adresse cette fois à des personnes sans emploi ou souhaitant évoluer dans le corps de métier ou se reconvertir.
Quelles sont les formations dans le social disponibles à Dijon ?
Si vous choisissez la ville de Dijon pour effectuer votre formation dans le social, vous aurez le choix entre plusieurs diplômes, s’étendant du niveau bac+2 au niveau bac+3 :
- BTS Social
- Prépa Social
- Formation professionnelle Social
- Licence Social
- Licence pro Social
À vous de faire votre choix selon vos compétences, vos goûts, mais aussi l’adéquation avec vos projets d’avenir.
Concernant le programme d’une formation dans le social à Dijon, il va bien sûr varier selon le type de diplôme et l’établissement le dispensant. Voici cependant une liste de matières que vous serez susceptibles de retrouver :
- Physique, chimie et biologie appliquée à la santé
- Sociologie
- Techniques de l'information et de la communication du secteur social
- Ressources humaines
- Politiques publiques
- Administration
- Droit
- Éducation spécialisée
- Politiques publiques et sociales
- Informatique
- Méthodologie
- Expression et communication
- Techniques éducatives
- Sociologie
- Psychologie
- Handicap
- Projet professionnel
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation dans le social à Dijon ?
Les critères d’admissibilité sont évidemment différents selon les niveaux de chaque diplôme. À savoir que la plupart des admissions sont sélectives et que généralement, le recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire et/ou dossier de candidature des candidats, puis des entretiens de motivation. Certains établissements font même passer des concours écrits aux candidats.
À savoir que pour intégrer un BTS, une licence ou une prépa, il vous faudra être au minimum titulaire du baccalauréat et que pour intégrer une licence pro, un niveau bac+2 vous sera demandé.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir suivi une formation dans le social à Dijon, certains feront le choix de poursuivre leurs études pour obtenir un niveau de diplôme plus élevé, à bac+5 par exemple. Mais pour ceux décidant d’intégrer directement le monde professionnel, voici plusieurs exemples de métiers auxquels vous pourrez éventuellement accéder :
- Éducateur de jeunes enfants
- Moniteur éducateur
- Assistant de service social
- Auxiliaire de vie sociale
social en alternance Dijon
Si les étudiants en formation social doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.