À la recherche de la formation à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Dijon

en fonction :

Pourquoi et comment intégrer une formation à Dijon ?

Dijon la discrète n’est pas toujours la première ville étudiante à laquelle on pense, et à tort. Petit passage en revue des formations que la belle endormie a à vous offrir.

Pourquoi venir étudier à Dijon ?

Souvent absente des tops des classements annuels des villes étudiantes, Dijon n’a pourtant rien à envier aux géants qui occupent les premières places. Les 32 000 jeunes qui sont venus étudier dans la belle endormie (soit 14 % de population de la ville) ne s’y sont pas trompés : il y fait bon vivre, et vos économies vous diront merci.

Une ville étudiante dynamique

Dijon est animée par un réseau de transport efficace, avec de nombreux bus, la possibilité de se déplacer en vélo, mais surtout grâce au tram, qui dessert notamment le campus universitaire. Par ailleurs, les nombreux bars et restaurants parsemant le centre-ville feront le bonheur des avides de sorties et d’amusement. De multiples structures sportives, centres culturels et espaces verts viennent compléter ce cadre particulièrement attrayant pour la jeunesse.

Une vie à la portée de toutes les bourses

Un des atouts principaux de Dijon réside dans le fait que la vie y est beaucoup moins chère que dans d’autres villes. La culture est facilement accessible pour tous grâce à une carte culture à moindres coûts. De plus les loyers sont eux aussi relativement modestes : il faut compter environ 390 € par mois pour un beau logement étudiant, bien moins que dans des grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple.

Une offre de formation conséquente

Vous n’aurez que l’embarras du choix si vous venez étudier à Dijon : une diversité impressionnante de filières en formations qualifiantes et certifiantes vous sera proposée, ainsi que des diplômes différents : formation initiale, formation en alternance via un contrat d’apprentissage… Il y en aura pour tous les goûts ! Cette pluralité se retrouve également dans l’ouverture à l’international de la ville. Chaque année, entre 3000 et 4000 étudiants étrangers viennent y faire leurs études. À savoir que vous aurez l’opportunité pour de nombreux parcours de choisir le formation initiale ou la formation en alternance : si vous prenez la seconde option, vous pourrez partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ainsi, vous pourrez acquérir davantage d’expérience, généralement valorisée à l’entrée sur le marché du travail. 

Venir étudier à l’université de Dijon

Ayant récemment fait l’objet d’un ambitieux programme d’embellissement (qui a donné naissance à l’esplanade Erasme), le campus universitaire de Dijon est aussi vaste qu’agréable. Il s’étend sur pas moins de 115 hectares, une aubaine pour accueillir les quelque 30 000 étudiants qui y sont chaque année.

Au total, ce sont près de 400 diplômes qui sont proposés à l’université de Bourgogne, qui possède des antennes dans plusieurs autres villes de France. Vous y retrouverez toutes les filières principales — sciences humaines et sociales, arts lettres et langues, droit économie et gestion, etc. — et à tous les niveaux — licence, master, doctorat… La recherche n’est pas en reste avec 29 unités labellisées, qui occupent une grosse part du budget de la faculté.

Choisir une classe préparatoire à Dijon

Pour ceux souhaitant suivre une formation dans le but d’intégrer par la suite de grandes écoles et être le plus prêts possible pour passer les concours, sachez qu’il existe de nombreux cursus en classes préparatoires à Dijon, réparties principalement dans deux lycées de la ville : le lycée Carnot (prépa scientifique, littéraire, économique) et le lycée Gustave Eiffel (prépa PTSI). Vous aurez aussi l’occasion de suivre une prépa infirmer, une prépa art, une prépa éducateur spécialisé, et autres domaines, dans divers établissements de Dijon.

Suivre un BTS ou DUT à Dijon

Si vous souhaitez intégrer des formations diplômantes courtes et spécialisées telles qu’un BTS ou un DUT, et éventuellement aboutir plus rapidement votre projet professionnel, là encore, de nombreuses possibilités s’offriront à vous dans la ville de Dijon. Voici une liste non exhaustive des filières qualifiantes proposées pour ces deux diplômes en formation courte :

Intégrer une grande école spécialisée à Dijon

La grande école spécialisée est une voie en or pour obtenir un diplôme de haut niveau, dans un domaine d’études ou d’activité précis. Voici plusieurs grandes écoles que vous pourrez trouver dans la capitale de la Bourgogne. Toutes promettent une belle insertion professionnelle : 

Faire une formation professionnelle à Dijon

À Dijon, il n’y a pas que les étudiants qui ont une multiplicité de possibilités pour leur cursus : il existe aussi des formations pour adultes ! Si vous avez déjà commencé votre parcours professionnel ou comptez le débuter, si vous êtes demandeurs d’emploi, et souhaitez acquérir dans connaissances et savoir-faire dans un nouveau domaine afin de trouver un nouvel emploi, évoluer dans son corps de métier ou vous reconvertir, voici plusieurs exemples de domaines qui seront disponibles en formation professionnelle continue à Dijon (la plupart du temps dans un organisme de formation) :

Pour ce qui est du financement de la formation, il pourra se faire par le biais de plusieurs moyens : le CPF (Compte Personnel de Formation), le CIF (Congé Individuel de Formation), la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience…)

Liste des filières à Dijon

Liste des scolarités à Dijon

Liste des autres villes

Consultez la liste des 741 formations

Actualités Pourquoi et comment intégrer une formation à Dijon ?

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.