À la recherche de la formation en alternance à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Dijon

en fonction :

Les formations en alternance à Dijon

Pour se donner de meilleures chances d’intégrer la vie active à la fin de leur formation, les étudiants dijonnais peuvent faire le choix de l’alternance dans l’un des établissements d’enseignement supérieur de la ville aux cent clochers !

Pourquoi étudier à Dijon ?

Première ville écologique de France, Dijon est une ville moyenne de 30.000 étudiants, dynamique et accueillante. Les bacheliers et étudiants de la région trouvent à Dijon une offre intéressante de formation dans tous les domaines. L’université de Bourgogne propose des formations en arts et lettres, en sciences humaines, économiques et sociales, en sciences mathématiques et physiques, etc. On trouve aussi des établissements publics et privés spécialisés dans le commerce, les sciences politiques, l’art, l'agronomie ou encore du secteur médical. L’enseignement supérieur dijonnais est délibérément tourné vers l’identité économique du territoire.

Ville d’art et d’histoire, il fait bon vivre à Dijon grâce à une politique culturelle engagée, une belle offre sportive et les efforts de modernisation du cœur de ville. Le campus étudiant est quant à lui idéalement situé au centre du Grand Dijon.

Faire le bon choix de l’alternance !

En intégrant un établissement de l’enseignement supérieur dans la capitale de la Côte d’Or, les étudiants ont la possibilité d’intégrer leur formation en présentiel, par correspondance, ou en alternance.

L’alternance est un parti pris pour beaucoup d’établissements, car il présente de sérieux avantages pour les étudiants en vue de leur future insertion professionnelle. La formation en alternance, comme son nom l’indique, divise l’emploi du temps des étudiants en deux parties. Les modalités de partage dépendent des établissements. Par exemple, sur une semaine, l’étudiant suit ses cours pendant deux jours avec ses autres camarades, et travaille les trois jours restant au cœur d’une entreprise.

Ce mode d’enseignement permet de mettre en application les enseignements appréhendés durant la formation. On constate que les étudiants en alternance réussissent mieux leurs examens que ceux en présentiel. Surtout, l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle avant même l’entrée dans la vie active. Les futurs diplômés ont ainsi un atout considérable pour lancer leur carrière.

Considéré comme un salarié à temps partiel au sein de l’entreprise, la rémunération de l’étudiant dépend de son âge, de son année de formation et de son contrat (contrat professionnel ou contrat d’apprentissage). Les frais de scolarité sont pris en charge par l’organisme d’accueil. En stage alterné, les étudiants signent une convention avec l’entreprise et l’établissement supérieur. Ils perçoivent la gratification conforme aux stages en entreprise.

Consultez la liste des 108 formations en alternance à Dijon

Les diplômes des formations en alternance à Dijon

Les villes des formations en alternance à Dijon

Formation à Dijon