À la recherche de la formation en alternance à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Lille

en fonction :

Choisir sa formation en alternance à Lille

Pour répondre à la demande, Lilles propose une large gamme de formations de bac+2 à bac+6 dans des filières variées. Dans certains établissements, les étudiants peuvent choisir de se former en initial comme en alternance !

Pourquoi étudier à Lille ?

Entre Paris, la Belgique et Londres, Lille est souvent considérée comme un véritable carrefour européen. C’est une ville économiquement et culturellement dynamique, parmi les plus grandes villes étudiantes de France.

Lilles est le troisième pôle éducatif français. Elle accueille plus de 100.000 étudiants répartis entre six centres universitaires, et des écoles supérieures généralistes et spécialisées. Les bacheliers du Nord-Pas-de-Calais et d’ailleurs peuvent se tourner vers un grand nombre de filières différentes selon leur profil et leur projet professionnel. On retrouve les écoles de commerce, de communication et marketing, de journalisme, d’architecture, d’informatique ou encore d’ingénieurs.

Se tourner vers l’alternance

Lilles, comme toute ville universitaire qui se respecte, s’engage activement à la réussite de ses étudiants et leur insertion professionnelle sur le territoire, en France ou à l’international. Les établissements de l’enseignement supérieur lillois ont bien compris que si la théorie est primordiale, le véritable apprentissage se fait sur le terrain. Aussi, un grand nombre d’établissements proposent de suivre leur cursus en alternance.

La formation en alternance consiste en un contrat (ou une convention pour le stage alterné) entre l’étudiant et une entreprise ou un organisme de la région. Il peut s’agit d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Que ce soit l’un ou l’autre, on retrouve les mêmes avantages. L’étudiant suit alors ses cours à l’école ou à l’université, et travaille à temps partiel au sein de l’établissement d’accueil qui le rémunère et prend en charge ses frais de scolarité.

Auprès de professionnels, l’étudiant découvre son futur métier et met en application la théorie et la pratique appréhendées en cours. Il développe ainsi de réelles compétences et pourra justifier d’une première expérience qui sera un atout certain au moment d’intégrer le marché du travail.

Consultez la liste des 465 formations en alternance à Lille

Les villes des formations en alternance à Lille

Formation à Lille