À la recherche de la formation en alternance à Amiens qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Amiens

en fonction :

Faire le choix de l’alternance à Amiens

Les élèves préfèrent, de plus en plus, l'alternance. C'est un choix qui plait véritablement aux jeunes diplômés ayant pour but l'insertion dans le monde de l’entreprise. Amiens est l’une des villes les plus étudiantes du nord de la France. Elle accueille en effet un peu plus de 25 000 étudiants.

Toutes les formations en alternance dans la ville d’Amiens

La ville d’Amiens accueille chaque année environ 25 000 étudiants qui ont le choix parmi une quarantaine d’établissements de l’enseignement supérieur. Médecine, pharmacie, droit, économie, sciences humaines et sociales, histoire-géographie, lettres, sciences : des dizaines de filières différentes sont enseignées à l'Université. Mais la Préfecture de la région de Picardie recense également des écoles de commerce, d’ingénieur, d’art, de kinésithérapie, de management ou encore d’informatique. Certaines formations sont d’ailleurs accessibles en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

En dehors de l’enseignement, Amiens est une ville culturellement riche qui plait aux étudiants du nord de la France. Avec ses nombreuses visites historiques à commencer par la cathédrale et le quartier historique de Saint-Leu, Amiens est une ville idéale pour étudier.

Contrat en alternance : de nombreux avantages

Le contrat d'alternance se caractérise comme un mode d'études qui permet à l’apprenti de jongler entre phases d’apprentissage en entreprise et cours théoriques dans son établissement. À Amiens, les établissements de l’enseignement supérieur sont nombreux à proposer ce type de scolarité.

Le rythme de l’alternance

Le rythme de la scolarité en alternance peut fluctuer suivant les établissements : une matinée d'école ou une après-midi d'entreprises, trois jours en entreprise avec deux jours d’école et une semaine en cours - une semaine d'entreprise.

Le contrat d'alternance : Quels avantages ?

Ce mode de scolarité réunit de multiples avantages, c’est pourquoi ils sont nombreux à choisir cette scolarité à Amiens. En effet, l'élève acquiert des qualifications professionnelles en même temps que sa formation. 

La scolarité en alternance est un avantage non négligeable pour son curriculum vitae. De plus, le montant des frais de formation est réglé par un organisme et l'élève empoche une indemnité par rapport à son degré d’étude et son âge. En contrat pro, l'indemnité peut s’élever jusqu’à 80% du SMIC pour les alternants âgés de 21 à 26 ans. Pour un contrat d'apprentissage, la paie évolue de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans.

Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage ?

L’alternance se matérialise d'après deux contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat pro. Ce sont tous deux des contrats de travail signés entre l’employeur et l'alternant. Celui-ci confère à l'apprenti le statut de salarié ainsi que de nombreux avantages. Il se destine essentiellement aux apprentis âgés de 16 à 25 ans, dans certains cas, la limite d’âge peut être repoussée jusqu’à 30 ans. De plus en plus d’écoles offrent l'alternance, très recherchée par les étudiants, mais aussi des employeurs. 

Consultez la liste des 156 formations en alternance à Amiens

Les diplômes des formations en alternance à Amiens

Formation à Amiens