Quelles sont les formations en sport à Lille ?
Vous souhaitez vous former dans le domaine du sport, quel cursus choisir ? Votre choix dépendra surtout du niveau d’études que vous souhaitez acquérir et du métier que vous souhaitez exercer.
Des établissements divers proposent des formations dans le domaine du sport, vous pouvez trouver la vôtre au sein des universités publiques, privées, mais aussi des écoles de management.
Les diplômes d’État
Le ministère des Sports délivre plusieurs diplômes d’État dans le domaine, il s’agit du :
- BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports), de niveau V
- BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), de niveau IV
- DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), de niveau III
- DESJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), de niveau II
La préparation pour ces diplômes est proposée dans différentes disciplines au choix du postulant. Pour se préparer aux épreuves, la plupart de ces centres de formation proposent des cursus en alternance ou en VAE dans la région lilloise. Ces diplômes mènent aux différents métiers d’encadrement de l’activité sportive. Néanmoins, tous les établissements ne proposent pas toutes les disciplines sportives. Il faudra donc choisir votre formation au sein des centres de formation qui dispensent des cours de votre discipline fétiche.
Licence d’agent de joueurs
La fédération française de football délivre une licence d’agent de joueurs, qui permet d’exercer ce métier. Les épreuves du concours étant très orientées sur le droit, plusieurs écoles proposent des préparations pour réussir les examens.
Les licences STAPS
Les universités proposent aux étudiants de suivre une licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) en 3 ans. Les deux premières années sont composées d’un tronc commun, les étudiants sont invités à choisir un parcours de spécialisation en troisième année tel que :
- activités physiques adaptées et santé
- éducation et motricité
- management du sport
- entraînement sportif
- ergonomie du sport et performance motrice.
Certaines universités proposent également des licences professionnelles en sport, qui permettent d’entrer dans le monde du travail dès la sortie. Plusieurs spécialisations sont possibles, notamment dans le management, les activités aquatiques et surveillance ou encore les métiers de la forme, santé et bien-être.
Les bachelors
Certaines écoles de management se sont spécialisées dans le sport. Elles proposent des bachelors, qui se font en 3 ans au sein de ces écoles et qui donnent 180 crédits ECTS. À Lille, vous pouvez intégrer un Bachelor Métiers du sport qui vous formera au management et vous apportera une culture générale globale du sport.
Les masters
Après une licence STAPS, de nombreux étudiants poursuivent leurs études dans le domaine sportif grâce à un master STAPS, proposés par les universités lilloises. C’est le moment de se spécialiser un peu plus, notamment dans les domaines suivants :
- activité physique adaptée et santé
- entrainement et optimisation de la performance sportive
- management du sport
Le programme grande école
Dans les écoles de management, le programme grande école s’effectue en 5 ans et délivre un diplôme équivalent au master. Dans certaines écoles spécialisées dans le sport, vous pouvez suivre une formation qui vous permettra d’occuper des postes à responsabilités dans le domaine du sport et plus spécialement de la communication, du marketing ou encore du management d’organisations sportives.
Contenu des formations dans le domaine sportif
Le contenu des cours dépend évidemment des spécialisations choisies. Voici quelques exemples de cours que vous pouvez trouver dans les formations citées ci-dessus :
- physiologie
- psychologie
- condition physique
- anatomie fonctionnelle
- sciences de l’éducation
- sociologie
- droit et sport
- comptabilité
- gestion
- etc.
Comment intégrer une formation en sport à Lille ?
Toutes les formations ne sont pas accessibles au même niveau d'études et sous les mêmes conditions.
Pour les diplômes d’État
Il n’y a pas de critère de diplôme pour accéder à ces formations. Vous aurez simplement besoin de justifier que vous êtes titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) et d’un certificat médical pour la pratique du sport choisi. Il vous faudra ensuite réussir les épreuves de sélection pour pouvoir accéder aux formations.
Pour les licences et masters
L’entrée en licence est soumise à l’acceptation via la plateforme Parcoursup. Malheureusement, la licence STAPS est l’une des plus demandées en France et tout le monde ne trouve pas de place dans cette formation devenue sélective. Pour les licences pros et les masters, l’entrée se fait sur dossier de candidature qui peut être complété par un entretien de motivation, car le nombre de places est limité et l’entrée sélective.
Pour les bachelors et programme grande école
Pour intégrer une école de management, il faudra passer et réussir un concours après le bac pour espérer pouvoir suivre une de ces formations.
Les métiers du sport
- animateur
- éducateur sportif
- entraineur
- directeur de club sportif
- chef de projet événementiel sportif
- journaliste sportif
- chef de produit sportif
- directeur de la communication d’une marque sportive
- directeur de magasin d’articles de sport
- responsable marketing d’une marque sportive
- etc.
Après avoir obtenu une formation dans le domaine sportif, vous pouvez aussi tenter le concours du CAPEPS pour devenir professeur de sport dans le secondaire ou de l’agrégation pour exercer dans le supérieur et dans les établissements de formation.
sport en alternance Lille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation sport, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.