À la recherche de la formation en alternance à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Nantes

en fonction :

Se former en Alternance à Nantes

De plus en plus, les élèves décident de suivre leur enseignement scolaire avec une convention d'alternance. C'est une résolution qui correspond pleinement aux jeunes diplômés souhaitant s'insérer dans la vie professionnelle plus aisément. De nombreux établissements de la région nantaise proposent ce type de scolarité.

Se former à Nantes par l'alternance

Élue capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes est une ville dans laquelle il fait bon vivre. La préfecture des Pays de la Loire dispose d’un patrimoine culturel et historique très riche, mais c’est également l’une des villes les mieux dotées de France en équipements sportifs. Nantes compte environ 51 000 étudiants sur son campus. Ce qui explique la forte attirance des étudiants envers cette ville est l’offre de formation qui y est importante. En effet, on y trouve 10 écoles d’ingénieurs et de management ainsi que des établissements professionnels. L’université regroupe à elle seule 34 000 étudiants. Nantes est également une ville dynamique économiquement : elle offre des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés, grâce notamment à la présence de nombreuses grandes entreprises et PME. À seulement une heure de Paris, la métropole à taille humaine est très dynamique grâce à sa population d’étudiants.

Quels sont les avantages de l’alternance à Nantes ?

La convention d'alternance se défini comme un rythme de scolarité qui laisse la possibilité à l’élève de conjuguer apprentissage et vie professionnelle. En effet, la scolarité alternée cumule maints bénéfices : en plus des cours théoriques dispensés par son école, l’étudiant acquiert en parallèle une expérience professionnelle au sein de son entreprise d'accueil. La scolarité en alternance confère un avantage non négligeable pour son futur et notamment lors d’une recherche d’emploi.

Le rythme en contrat d’alternance en Loire-Atlantique

La périodicité de l’alternance peut évoluer suivant les centres de formations : trois jours dans son entreprise avec deux jours en classe, une semaine en cours - une semaine en entreprise et une matinée d'études ou une après midi d’entreprise.

Quelle rémunération en alternance ?

Les paies en contrat d'alternance oscillent selon le degré d'étude et l’âge de l'étudiant. En contrat de professionnalisation, la rétribution s'élèvera à entre 65% et 80% du SMIC horaire. En contrat d'apprentissage, la paie varie de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans.

Apprentissage ou contrat pro ?

Le contrat d'alternance s'opère à partir de deux contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L'alternant est supervisé par un maître d'alternance tout au long de son alternance. Si ce n’est pas une obligation, il est possible que l'apprenti soit recruté par l'entreprise à l'issue de son cursus. L'alternance est un contrat de travail signé entre l'élève et l’employeur. Celui-ci confère à l'alternant le statut de salarié. Ce contrat d'alternance se destine aux étudiants âgés entre 16 à 25 ans. Il prend la forme d'un Contrat à Durée Déterminée qui peut s'appliquer entre 1 et 3 ans selon la la période du cursus.

Consultez la liste des 415 formations en alternance à Nantes

Les fillières des formations en alternance à Nantes

Les villes des formations en alternance à Nantes

Formation à Nantes