Qu’est-ce qu’une formation en environnement à Nantes ?
Développement durable, protection de l’environnement et protection de la nature, écologie, énergies renouvelables… Autant de termes qui ne peuvent vous être étrangers tant ils occupent le devant de la scène nationale et internationale depuis de nombreuses années. Les enjeux et débats concernant l’environnement sont en effet majeurs et représentent des opportunités d’emploi non négligeables. De nombreux jeunes dont donc le choix d’intégrer des formations spécialisées dans ces questions environnementales.
Il existe notamment plusieurs diplômes de ce type dans la ville de Nantes. Vous pourrez les retrouver dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce, par exemple.
Concernant le mode de scolarité que vous pourrez suivre pour votre formation diplômante en environnement à Nantes, le choix sera double : vous pourrez opter pour la formation initiale, qui correspond à un suivi de cours en présentiel à l’école — souvent entrecoupé d’une période de stage en entreprise obligatoire — ou bien pour la formation en alternance : cette dernière permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ainsi, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle conséquente, qui vous servira à votre arrivée sur le marché du travail.
Quels sont les diplômes spécialisés en environnement à Nantes ?
Si vous choisissez la ville de Nantes pour intégrer un cursus qualifiant spécialisé en environnement, vous aurez le choix entre ces différents diplômes :
- Bachelor Environnement
- BTS Environnement
- DEES Environnement
- DUT Environnement
- Licence pro Environnement
- Master Environnement
- MSc Environnement
- Mastère spécialisé Environnement
Concernant le programme de ces diplômes, il sera bien sûr variable et propre à chacun. Les matières seront dispensées par le corps professoral et l’équipe pédagogique, composée généralement d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du milieu. Voici quelques exemples de cours que vous pourrez éventuellement retrouver :
- Développement durable
- Management environnemental
- Économie
- Gestion de projet
- Environnement
- Pollutions physiques et chimiques
- Informatique
- Droit de l’environnement
- Management de la qualité
- Politique environnementale
- Gestion de l’eau
- Analyse environnementale
- Sciences de la terre
- Risques sanitaires
- Qualité sécurité
- Risques industriels
- Géologie
- Management des risques
- Sécurité environnement
- Hygiène sécurité
- Gestion des risques
- Traitement des déchets
- Responsabilité sociétale
- Enjeux environnementaux
- Gestion de l’environnement
- Impacts environnementaux
- Hydrologie
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en environnement à Nantes ?
Pour entrer en formation environnement à Nantes, vous devrez le plus souvent passer par des procédures d’admission classiques, c’est-à-dire reposant sur deux étapes distinctes :
- L’envoi d’un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…)
- Un entretien de motivation à l’oral devant un jury, et éventuellement un concours d’entrée spécifique
N’hésitez pas à vous rapprocher des établissements qui vous intéressent et vous rendre aux journées portes ouvertes pour en savoir davantage !
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre diplôme spécialisé dans l’environnement à Nantes, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour le second choix, voici plusieurs exemples de métiers auxquels vous pourrez postuler :
- Animateur Environnement/Sécurité
- Chargé d’études collecte de déchets ménagers et industriels
- Chargé d’études hydrauliques urbaines
- Technicien territorial
- Conseiller Environnement/Énergie
- Responsable qualité
environnement en alternance Nantes
Si les étudiants en formation environnement doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.