À la recherche de la formation en alternance à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Angers

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur les formations en alternance à Angers

De nombreux jeunes préfèrent terminer leur cursus par une formation en alternance. C’est un choix qui convient tout à fait aux élèves qui souhaitent s’insérer rapidement dans le milieu pro. Angers est une ville très étudiante, grâce au nombre important d’établissements de l’enseignement supérieur qui ont trouvé refuge dans les Pays de la Loire.

La formation en Alternance à Angers

30 000, c’est le nombre d’étudiants qui ont choisi de suivre leurs études à Angers. Un nombre très important pour une ville qui ne compte qu’un peu moins de 150 000 habitants. Angers est donc devenu le deuxième pôle universitaire des Pays de la Loire. Outre l’université d’Angers, la préfecture du Maine-et-Loire compte une université privée : l’Université catholique de l’Ouest qui regroupe 12 000 étudiants. Ces deux universités ainsi que leurs IUT, IAE et autres instituts personnalisés permettent aux étudiants d’étudier la médecine, la chirurgie dentaire, la pharmacie, le droit, les lettres, les langues étrangères, les mathématiques… En résumé, de nombreux domaines ! À ces établissements universitaires s’ajoutent également de nombreuses écoles supérieures de commerce, de management,de sport, d’ingénieur, de communication, etc. L’offre de formation est complétée par un grand nombre de cursus en alternance dans la publicité, l’art, l’écologie, l’optique, l’ingénierie ou encore la santé. Angers a de nombreux atouts qui séduisent chaque année de nouveaux étudiants : la proximité avec la mer, la taille de la ville, les multiples activités, les établissements culturels pour suivre leurs années en formation initiale

Pour vos études à Angers, vous pouvez par exemple faire le choix de suivre une formation diplômante en alternance telle que : 

  • CAP tel que le CAP Coiffure, CAP Parfumerie, CAP, Esthétique...
  • BTS tel que le BTS MUC, BTS Tourisme, BTS NDRC...
  • Bachelor tel que le Bachelor Communication, Bachelor Marketing, Bachelor Sport...
  • Licence pro telle que la licence Pro Santé, licence Pro Gestion, licence Pro Physique... 
  • Master tel que le Master Communication, le Master Management, le Master Commerce...
  • MBA tel que le MBA Marketing, le MBA Logistique, le MBA Contrôle de Gestion...

L’alternance : un choix judicieux

La convention d’alternance est un mode de formation qui laisse la possibilité à l’apprenti d’alterner entre phases de mise en pratique en entreprise et théorie en centre de formation.

La cadence de l’alternance peut différer selon les centres de formation :

• deux jours de formation avec trois jours dans son entreprise d’accueil
• une semaine d’études — une semaine en entreprise
• une après-midi de cours ou une matinée d’entreprise

Les contrats d’alternance

L’alternance peut se faire selon 2 contrats bien distincts : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. L’apprenti est encadré d’un tuteur pendant toute la durée de son alternance. Si ce n’est pas une obligation, il est possible que l’étudiant apprenti soit embauché dans l’entreprise une fois son diplôme obtenu. L’alternance est un contrat de travail signé entre l’alternant et l’entreprise, généralement d’une durée allant de 1 à 3 ans, en fonction des études. Il confère à l’apprenti le statut de salarié ainsi que de nombreux avantages. L’alternance s’applique aux étudiants âgés entre 16 à 25 ans. Pour trouver son entreprise d’accueil, l’étudiant peut consulter les offres d’emploi en alternance que propose son école, mais aussi les sites d’emplois en ligne ou encore directement sur les sites internet des entreprises. 

Quelle rémunération en alternance ?

Les rétributions en contrat d’alternance varient en fonction de l’âge de l’élève et son degré d’étude. En contrat de professionnalisation, la rémunération atteindra 65 % du SMIC mensuel salaire minimum interprofessionnel de croissance pour les étudiants de moins de 21 ans et 80 % pour les élèves plus âgés, de 21 à 26 ans. Pour un apprentissage, l’indemnité évolue de 25 % pour les moins de 18 ans à 61 % du SMIC pour les plus de 21 ans en 2e année d’école.

La convention d’alternance : quels atouts ?

Ce mode de scolarité associe de nombreux atouts : en plus des enseignements théoriques dispensés par son centre de formation, l’étudiant obtient en même temps des compétences professionnelles au sein du monde professionnel. L’alternance confère un avantage non négligeable pour son curriculum vitae, car il peut mettre en avant ses expériences professionnelles. Il est opérationnel dès la sortie de son cursus, ce qui lui garantit une meilleure insertion professionnelle

Comment intégrer une formation en alternance à Angers ? 

La plupart de ces cursus sont sélectifs. Les étudiants devront donc se plier aux modalités d’admission de chaque établissement. Vous devez d’abord justifier du niveau d’études demandé. Par exemple pour entrer en Licence pro, vous devez avoir validé deux années dans l’enseignement supérieur grâce à un BTS par exemple ou pour intégrer un MBA, il faut que vous ayez obtenu un diplôme bac +3. Votre diplôme ainsi que d’autres pièces justificatives telles qu’un CV, une lettre de motivation et vos précédents relevés de notes devront être envoyées à l’établissement regroupé dans un dossier de candidature. Si vous êtes retenus, vous pouvez être amené à passer des tests de sélection qui peuvent être écrits. Enfin, vous pouvez également être convoqué pour un entretien de motivation pour expliciter votre projet professionnel, pourquoi vous souhaitez vous former en alternance et votre parcours. Pour postuler à certains cursus, il vous sera demandé d’avoir déjà trouvé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour effectuer votre formation par alternance. 

Consultez la liste des 108 formations en alternance à Angers

Les diplômes des formations en alternance à Angers

Formation à Angers