Qu’est-ce qu’une formation dans le social à Angers ?
Être travailleur social, c’est consacrer sa vie professionnelle — et souvent plus — à accompagner et aider les individus défavorisés ou rencontrant des difficultés à s’insérer socialement et professionnellement dans la société actuelle. Afin d’effectuer ces missions où l’humain prime avant tout, nombre de savoirs et techniques sont requis, tels que des connaissances en droit, en ressources humaines ou encore en administratif.
Voilà dessinés les contours de l’objectif d’une formation dans le social, dont plusieurs diplômes sont proposés dans la charmante ville d’Angers. Vous les retrouverez dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur, généralement des écoles spécialisées ou des centres de formation professionnelle.
Quelles scolarités ?
À Angers, il vous sera possible de suivre votre cursus dans le secteur sanitaire et social de plusieurs façons :
- En formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours classique et en présentiel à l’école. Il vous sera souvent demandé de faire des stages en entreprise pour mieux connaître le monde du travail.
- En formation professionnelle continue : ce mode de formation s’adresse plutôt à ceux ayant déjà intégré le monde du travail ou souhaitant le faire : la formation pro permet d’acquérir de nouvelles connaissances pour par exemple évoluer dans son corps de métier ou encore se reconvertir.
Quels sont les diplômes dans le secteur social disponibles à Angers ?
Voici les différents diplômes dans le social que vous pourrez préparer dans la ville d’Angers :
- BTS Social
- CAP Social
- Prépa Social
- DUT Social
- Formation professionnelle Social
- Licence pro Social
- Master Social
Concernant le programme de chaque diplôme d’État, il sera propre à chacun et variable en fonction des établissements. Mais certaines matières, dispensées par le corps professoral (enseignants-chercheurs, intervenants et autres professionnels du secteur), se retrouvent généralement dans ce cursus :
- Ressources humaines
- Politiques publiques
- Administration
- Droit
- Éducation spécialisée
- Politiques publiques et sociales
- Informatique
- Méthodologie
- Expression et communication
- Techniques éducatives
- Sociologie
- Psychologie
- Handicap
- Projet professionnel
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation dans le social à Angers ?
Tout d’abord, un niveau d’études minimum vous sera demandé pour chaque formation. Pour ce qui est des modalités d’admission, elles se déroulent généralement en deux phases : la première étant l’envoi d’un dossier de candidature ou l’examen du dossier scolaire, avec notamment les notes obtenues lors des précédents cursus ; et la seconde étant, pour les candidats sélectionnés sur dossier, un entretien de motivation à l’oral devant un jury. Vous devrez aussi souvent passer un concours spécifique composé de plusieurs épreuves : une préparation aux concours est donc nécessaire.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre cursus sanitaire et social à Angers, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplôme plus élevé ou vous spécialiser dans un domaine. Mais vous pourrez aussi intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez prétendre aux professions du travail social suivantes :
- Éducateur spécialisé
- Moniteur éducateur
- Auxiliaire de vie sociale
- Éducateur de jeunes enfants
- Auxiliaire de vie
- Assistant de service social
- Auxiliaire de puériculture
- Puéricultrice
- Animateur socio-culturel
- Assistant de vie pour personnes âgées
- Assistant de service social
- Conseiller en économie sociale et familiale
social en alternance Angers
Si les étudiants en formation social doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.