À la recherche de la formation à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Angers

en fonction :

Être au point sur toutes les formations à Angers !

Dans la région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire et dans la ville d’Angers, il existe beaucoup de formations différentes. Angers, une des grandes villes étudiantes avec plus de 40 000 étudiants, a tout pour plaire aux jeunes. Une ville qui bouge beaucoup, culturelle et possédant de nombreuses infrastructures sportives.

Retrouvez la liste de toutes les formations existantes à Angers.

Les formations diplômantes à Angers

À Angers, il est possible de se lancer dans de nombreux cursus diplômants. Des formations avant le bac jusqu’au bac+8 (en passant par le bac+2, bac+3 et bac+5). Notons que la plupart de ces diplômes peuvent se faire en formation à distance.

Les formations avant le bac et niveau bac

Dans la région d’Angers, il existe tout d’abord des formations diplomates avant le baccalauréat ou niveau bac. La pédagogie est adaptée aux jeunes âges de ces étudiants.

Le DIMA

Le DIMA ou Dispositif d’initiation aux Métiers en Alternance est une formation dédiée aux élèves âgés de 15 ans qui n’ont pas trouvé leur voie au sein du parcours général. Elle dure seulement un an et permet par la suite d’intégrer un CAP ou un bac professionnel dans la région d’Angers.

Le CAP

Le CAP est un diplôme professionnel de niveau 5 qui donne une qualification propre à l’exercice d’un métier. L’examen comprend sept matières obligatoires évaluées en contrôle en cours de formation et en examen en fin d’année. À Angers et dans le Pays de la Loire, vous pouvez intégrer des CAP dans plusieurs domaines par exemple dans les métiers agricoles, la coiffure, ou la vente spécialisée. Après un CAP, vous pouvez entrer sur le marché du travail à Angers ou bien poursuivre vos études en bac professionnel.

La MC

La MC ou Mention Complémentaire est une formation destinée aux élèves ayant déjà obtenu un diplôme dans l’enseignement professionnel, technologique ou général. C’est un diplôme de niveau 4 ou 5. Les conditions d’accès sont précisées dans chaque arrêté de création. La MC se fait en alternance à Angers et propose actuellement différentes spécialités comme la menuiserie, l’hôtellerie ou la restauration.

le BP

Le BP ou Brevet Professionnel est un diplôme national de niveau IV qui permet d’attester l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. À Angers, le BP peut être suivi en alternance, ou en formation professionnelle continue. Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP) avant d’espérer intégrer un BP à Angers. Vous pouvez choisir de nombreuses spécialités dans cette formation comme le BP animateur culturel, le BP Sport, le BP préparateur en pharmacie ou encore le BP Fleuriste.

Le BTM

Le BTM ou Brevet Technique des Métiers est une formation qui dure deux ans, possible d’intégrer après un diplôme de niveau V ou d’une expérience de trois ans minimum dans le milieu professionnel en lien avec la spécialisation. Il permet d’attester des compétences propres à un employé qualifié dans le milieu artisanal. À Angers, on peut retrouver un BTM pâtissier, BTM confiseur, BTM blanchisserie, et d’autres formations qui préparent aux spécialités artisanales.

Le bac

Le baccalauréat général (filière L, ES, ou S) ou le baccalauréat technologique sont des références au sein des diplômes nationaux. C’est un diplôme considéré comme le passage obligé entre le milieu de l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Pourtant certaines formations n’ont pas comme condition d’intégration d’être titulaires du bac.

À Angers et partout en France, il s’effectue en première et en terminale et enseigne, comme son nom l’indique, des matières générales et principalement théoriques. Il peut se passer au sein d’un lycée avec un corps professoral, ou en candidat libre.

Le bac pro

Le baccalauréat professionnel est une formation de l’enseignement secondaire qui s’effectue directement après la troisième, mais aussi après un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). On y enseigne des enseignements généraux, mais aussi comment se former dans le milieu professionnel (grâce aux stages) pendant 22 semaines réparties sur trois ans.

Les formations niveau bac+2/bac+3 à Angers

À Angers et dans tout le Pays de la Loire, de nombreuses formations sanctionnent d’un diplôme de niveau bac+2 et de niveau bac+3. Retrouvez la description de ces formations courtes.

Le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Le BTS est donc un diplôme de niveau bac+2. Une majorité de bacheliers technologiques s’inscrivent en BTS. Mais de plus en plus de bacheliers généraux s’y intéressent du fait de la courte durée de la formation, et de sa professionnalisation. C’est un diplôme reconnu par l’État.

Les BTS sont répartis en deux catégories : les métiers de la production et les métiers des services. Le BTS impose un rythme de travail conséquent et se termine par un examen final. En région Angevine, vous pourrez intégrer des BTS spécialisés dans de nombreux domaines tels qu’en chimie, en notariat, arts appliqués, etc.

Le DUT

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est une formation post-bac qui s’effectue en deux ans et permet d’entrer rapidement dans la vie active. Les étudiants alternent entre cours magistraux, TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).

Une période de stage est prévue pendant au moins 10 semaines, car le but est principalement de mettre un pied dans l’entreprise. À Angers, il est possible de faire un DUT Génie électrique et informatique industrielle, DUT Industrie, DUT Vente, DUT Génie mécanique et productique, ou encore DUT Gestion des entreprises et des administrations.

La classe préparatoire

La classe préparatoire est considérée comme étant la voie royale pour accéder aux grandes écoles ou bien à l’ENS (École Normale Supérieure). On y enseigne généralement des matières très théoriques, mais le rythme de travail y est extrêmement intense, c’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de s’y engager.

La classe préparatoire est également une formation très sélective, sur dossier (par Parcoursup) et s’effectue en deux ou trois années à Angers ou dans la région. Vous pouvez intégrer une classe préparatoire dans le domaine littéraire (A/L et B/L), scientifique, économique et commercial, santé, juridique, etc.

La licence

La licence est une formation post-bac qui dure trois ans et permet d’obtenir, à terme, 180 crédits ECTS (soit un niveau bac+3). À Angers et dans tout l’Hexagone, la licence mène généralement à une poursuite d’études, en master par exemple.

La licence est généralement assez théorique et est découpée en 6 semestres (2 semestres par an). Vous pouvez y accéder directement après le bac ou en faisant jouer les équivalences si vous provenez d’autres cursus (classe préparatoire, DUT, BTS etc.).

La licence pro

Contrairement à la formation précédente, la licence professionnelle alterne entre enseignements théoriques et pratiques. Tout comme la licence « théorique », elle s’effectue en trois années, mais accueille souvent des étudiants issus d’autres formations professionnalisantes comme le DUT ou le BTS.

Elle peut s’effectuer en alternance.

Le bachelor

Le bachelor est une formation post-bac en trois ans qui, au même titre que la licence, permet d’obtenir 180 crédits ECTS (soit un niveau bac+3). Il forme les étudiants à la théorie (cours magistraux), la pratique (stage ou formation en alternance), mais aussi au comportement professionnel et éthique. À Angers, en Pays de la Loire, et partout en France, le bachelor a pour but de répondre aux demandes du monde de l’entreprise et peut s’intégrer à partir du bac, mais aussi après un BTS ou un DUT au cours de la dernière année.

Les formations niveau bac+4/bac+5 à Angers

Le master et le Msc (Master of Science) sont possibles à Angers. Retrouvez la description de ces formations certifiantes.

Le master

Le master est une formation en deux ans qui s’intègre après un bac+3. À Angers et dans tout l’Hexagone, la deuxième année de master est souvent bien plus sélective que la première année. À l’issue de ce cursus, vous obtenez 120 crédits ECTS. Il peut s’effectuer en alternance.

Le Master est une appellation générale qui peut désigner :

  • Un Master universitaire (accessible aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent). Cette formation de deux ans donne un niveau Bac+5 (Master 2) et 120 crédits ECTS.
  • Une formation, elle aussi de niveau Bac+5, délivrée par certaines grandes écoles privées ou publiques (en commerce, ingénierie ou encore en marketing).
  • Un MSc (Master of Science). Cette formation est proposée par certaines écoles d’ingénieur et business school. Ce sont des programmes internationaux qui peuvent durer de 12 à 18 mois.

La deuxième année de master est souvent plus sélective que la première. À Angers et partout en France, il peut s’effectuer en alternance ou en contrat de professionnalisation. Dans la région de l’Ouest, il est possible d’effectuer de nombreux master, comme un Master Comptabilité, Master Droit des affaires, Master Économie appliquée, Master FinanceMaster Commerce international, et bien d’autres encore.

Le MSc

Le MSc (pour Master of science) est un diplôme de niveau bac+5 reconnu à l’international. Il se prépare en un ou deux ans dans les écoles privées. Les MSc sont des diplômes de haut niveau de compétence qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à un niveau international. Notons que cette formation est labellisée par la CGE (conférence des grandes écoles), et est spécialement conçue pour une ouverture à l’international.

Aujourd’hui, à Angers comme partout en France, les MSc sont enseignés dans des business school ou des écoles d’ingénieurs. Un MSc est un diplôme qui vous garantit une véritable maîtrise dans un domaine précis. Vous allez vous former dans une branche particulière de votre domaine. Cependant, vous ne devez pas redouter de partir à l’étranger, pour un stage en entreprise ou un semestre entier.

Le MSc se réalise donc après l’obtention d’un niveau de Bac +3. Il se situe entre le Bachelor et le Doctorat, et délivre 90 crédits européens (crédits ECTS). Il a donc un niveau Master (Bac+5).

À Angers, l’ESSCA par exemple recense un Master of Science.

Les formations au-dessus de bac+5 à Angers

Le mastère spécialisé et le doctorat sont possibles à Angers. Retrouvez la description de ces formations diplômantes.

Le mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est une formation sur mesure ouverte aux étudiants sortant d’un cursus de niveau bac+4 ou niveau bac+5. Les mastères sont exclusivement dispensés dans les établissements angevins suivants :

À Angers, on retrouve par exemple un mystère spécialisé Management digital, Évaluation environnementale et conduite de projets, ou encore Électronique informatique embarquée.

Le doctorat

Le doctorat est une formation qui dure minimum trois ans après un bac+5. On passe son doctorat au sein d’une école de doctorale à Angers. Le grade de doctorat s’obtient à la fin de la formation suite à la soutenance de thèse. Le doctorat est principalement une formation qui forme au domaine de la recherche universitaire. Il forme donc avant tout des scientifiques ou des chercheurs dans un domaine particulier. À l’issue du doctorat, le diplôme obtenu est de niveau bac+8.

À Angers, on retrouve notamment ces doctorats :

  • Arts Lettres Langues
  • Biologie Santé
  • Écologie, Géosciences, Agronomie et Alimentation
  • Droit et Science politique
  • etc.

Les formations professionnelles à Angers

La formation professionnelle concerne les salariés et demandeurs d’emploi à Angers et à travers la France. L’objectif principal est de permettre à ces gens-là de renforcer leurs compétences et d’évoluer au cours de leur vie professionnelle. Les formations professionnelles sont disponibles dans beaucoup d’organismes spécialisés dans la formation pour adultes.

La formation continue à Angers

À Angers, la formation continue touche à :

  • maintenance
  • tourisme
  • hôtellerie
  • accueil
  • jeu et jouet
  • exploitation opérationnelle d’un camping
  • épistémologie

Les formations continues peuvent être effectuées en présentiel ou à distance.

Comment financer une formation professionnelle à Angers

Il existe plusieurs moyens de financer une formation professionnelle.

Le congé individuel de formation à Angers

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui donne la possibilité au salarié angevin de s’absenter de son poste pour suivre une formation qualifiante. Il est accordé à la demande de l’employeur et le salarié reçoit sa rémunération tout au long de la formation.

Le compte personnel de formation à Angers

Le compte personnel de formation (CPF) a été créé en 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Il est alimenté en heures de formation tout au long de la carrière professionnelle d’un salarié et peut être utilisé, quand il le souhaite, pour suivre une formation qualifiante dans la région Pays de Loire.

Liste des filières des formations à Angers

Liste des scolarités des formations à Angers

Consultez la liste des 667 formations

Nos actualités sur le thème

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.