À la recherche de la formation à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Angers

en fonction :

Formations à Angers

Coincée entre Nantes, Tours et Le Mans, la ville d’Angers profite aussi du fleuve de la Loire. En prenant en compte la proportion d’étudiants et le nombre de la population, c’est la 5ème ville étudiante française. Loin de la métropole de Nantes, sa petite taille attire de plus en plus d’étudiants grâce aussi à son offre de formation diversifiée.

Quelles sont les formations à Angers ?

La ville d’Angers propose différentes formations qui se situent du niveau avant le bac jusqu’au bac+5. Les spécialisations y sont variées et sont identiques à celles des plus grandes villes.

Les études avant le bac

Les établissements d’enseignement proposent des diplômes professionnels à acquérir avant le baccalauréat. C’est le cas du bac pro, du BP ou encore du CAP. Voici quelques exemples de diplômes :

Les études aux lycées

Les étudiants peuvent poursuivre vers un bac +2 que les lycées proposent. Les classes préparatoires sont nombreuses et aident à entrer dans les établissements supérieurs privés de plusieurs domaines. Dans le même temps, les BTS sont aussi une composante importante de l’offre de formations d’Angers.

Les études à l’université

L’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) sont les deux grands pôles d’enseignements supérieurs publics de la ville. Leur taux de réussite en licence est souvent mis en avant, car elle atteint un taux supérieur à la moyenne nationale. En plus l’Université Nantes Angers Le Mans a été crée pour mettre en place un pôle de recherche, qui rassemble des écoles privées et des établissements publics.

Les deux universités rassemblent les principaux domaines d’étude :

  • Droit, économie et gestion
  • Éducation
  • Humanités
  • Sciences, technologies et santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Théologie et sciences religieuses (pour l’Université catholique)
  • Arts, lettres et langues

L’Université d’Angers abrite aussi une école d’ingénieur : Polytech Angers. Elle possède plusieurs centres de recherche comme celui sur le tourisme.

L’IUT d’Angers et d’Angers-Cholet sont rattachés aux universités pour proposer des DUT et des licences professionnelles dans plusieurs secteurs :

Les études en écoles privées

Angers abrite de nombreuses écoles basées dans la ville depuis presque un siècle. Ainsi, les écoles proposent des formations reconnues au niveau national. C’est le cas par exemple de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (ESA) qui est la principale école dans le domaine de l’agronomie et de l’environnement en France. L’École supérieure des sciences commerciales (ESSCA) fait partie des grandes écoles de commerce en France et est régulièrement placé en haut dans les classements du programme « grandes écoles ». Son équivalent en école d’ingénieurs est l’École Arts et métier Paristech, une des plus anciennes du pays.

Outre les écoles d’ingénieurs et de commerce, il est possible de retrouver d’autres spécialisations.

Des diplômes d’état sont proposés dans le domaine de la santé et de l’informatique principalement. Voici les établissements présents :

Les formations professionnelles

Pour les personnes qui sont déjà sur le marché du travail, la ville d’Angers les aide à se reconvertir ou à se former grâce aux différents centres de formation professionnelle et au Centre d’Information et d’Orientation (CIO). La Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) est acceptée pour la plupart des formations au sein des deux universités et pour certaines écoles. Autrement, elle dispose de formation continue pour les adultes qui souhaitent reprendre leurs études.

Consultez la liste des 676 formations