Pourquoi faire un MBA à Angers ?
Angers, dans le département du Maine-et-Loire, dans la belle région Pays de la Loire, est une ville qui propose aux jeunes de nombreuses formations, notamment les MBA. C’est une des grandes villes étudiantes avec plus de 40 000 étudiants. Une ville qui bouge beaucoup, culturelle et possédant de nombreuses infrastructures sportives.
Le Master of Business Administration permet de booster sa carrière professionnelle. Voici quelques bonnes raisons pour franchir le pas :
- Acquérir une fonction managériale importante
- Avoir un salaire élevé
- Enrichir son curriculum vitae
- Élargir son réseau de contacts pro
- Développer son champ de compétences
- S’ouvrir à l’international
- Se former pour des postes de managers opérationnels
- Devenir un cadre dirigeant de votre entreprise
- Élargir votre vision globale du monde de l’entreprise
- Effectuer une formation diplômante très reconnue
Comment intégrer un MBA angevin ?
Avant de savoir comment l’intégrer, il faut savoir que le MBA est un réel investissement, même à Angers. Les frais de scolarité peuvent aller de 5 000 € à 90 000 €. Le prix est déterminé par la qualité du programme et de l’enseignement, les entreprises partenaires, la réputation de l’établissement et le niveau des participants.
À qui s’adresse le MBA ?
Le diplôme MBA cible principalement les étudiants ou les cadres qui ont soif de hautes responsabilités. Les profils sont alors divers et variés, bien que le diplôme demande un rythme de travail assez intense. Formation transversale, elle accueille des candidats de tous horizons, et provenant de tous les secteurs (ingénieurs, Avocats juristes, médecins, etc.). Accessible après un bac +4, bac +5 ou durant sa carrière professionnelle, les étudiants internationaux sont nombreux à élire cette formation diplômante. Ceux qui intègrent ces formations souhaitent faire évoluer leur leadership et leur entrepreneurship.
Les conditions pour postuler et intégrer cette formation
Quel que soit le domaine (études littéraires, scientifiques, économistes, ingénieurs, etc.), on accède à un MBA après un bac+4 ou bac+5. Néanmoins, rien n’empêche les titulaires d’une formation plus courte (BTS, DUT, école de management, business school, école d’ingénieur, prépa ou autre formation) avec une expérience professionnelle importe de postuler et d’être admissible.
L’admission s’effectue en déposant un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.) et en passant des tests comme le GMAT (Graduate Management Admission Test), le GRE (Graduate Record Examination) ou le TOEFL.
Les conseils pour trouver le MBA qui vous correspond
Pour intégrer et réussir au mieux son MBA, il est conseillé de bien définir son programme de cours, avoir un projet professionnel solide, un bon niveau en langues vivantes (anglais notamment), échanger avec les professionnels.
La formation prévoit de nombreux voyages à l’étranger lors de séminaires.
Les différents types de MBA
Il existe 4 types de MBA :
Le MBA full-time (temps plein). Il dure 24 mois, et comporte un stage. Cette formation exige un rythme de travail soutenu. Elle se fait sur 2 ans. Elle s’adresse aux jeunes cadres avec 3 ou 5 années d’expérience voulant évoluer dans leur carrière.
Le part-time MBA (temps partiel) : D’une durée de 18 mois à 2 ans, seuls les grands groupes peuvent s’offrir de telles formations. La formation est prise en charge financièrement via le CIF (Congé Individuel de Formation). C’est un dispositif de formation continue qui permet d’envisager une évolution ou une reconversion.
L’exécutive MBA : dans ce cas-là, les enseignements ont lieu en fin de semaine. Les cours sont en anglais. La formation s’adresse aux cadres dits à « haut potentiel ». Il faut déjà avoir une expérience professionnelle significative de 5 à 10 ans pour y accéder.
Le MBA à distance : l’outil « Online MBA » permet, comme son nom l’indique, de passer son MBA en ligne. Vous suivez donc les cours avec le rythme qui vous arrange. Un réel atout pour les hommes d’affaires qui ont un emploi du temps chargé ! La formation est donc organisée avec des cours en e-learning (modules audio, des textes, de la vidéo) et des cours classiques.
Quels sont les débouchés après un MBA à Angers ?
Sortis d’un master of business administration, les diplômés ont atteint un haut niveau d’études. Après cette formation professionnalisante, les étudiants se lancent directement sur le marché du travail. Parfois, ils poursuivent leurs études vers un autre MBA, pour obtenir un double diplôme. Mais cela est rare.
Le diplôme MBA est reconnu internationalement et permet aux titulaires d’intégrer des hautes fonctions managériales par exemple. Cette double-compétence leur permet une employabilité intéressante et sans accro.