À la recherche du MBA à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MBA à Angers

en fonction :

Présentation, admissions et débouchés du MBA à Angers

Tout droit venu d’Amérique, le Master of Business Administration (dit « MBA ») est un diplôme international d’études supérieures de haut niveau de gestion et de management des entreprises. Formation considérée comme prestigieuse, elle est reconnue pour être un véritable tremplin pour la carrière professionnelle de cadres.

Pourquoi faire un MBA à Angers ?

Angers, dans le département du Maine-et-Loire, dans la belle région Pays de la Loire, est une ville qui propose aux jeunes de nombreuses formations, notamment les MBA. C’est une des grandes villes étudiantes avec plus de 40 000 étudiants. Une ville qui bouge beaucoup, culturelle et possédant de nombreuses infrastructures sportives.

Le Master of Business Administration permet de booster sa carrière professionnelle. Voici quelques bonnes raisons pour franchir le pas :

  • Acquérir une fonction managériale importante
  • Avoir un salaire élevé
  • Enrichir son curriculum vitae
  • Élargir son réseau de contacts pro
  • Développer son champ de compétences
  • S’ouvrir à l’international
  • Se former pour des postes de managers opérationnels
  • Devenir un cadre dirigeant de votre entreprise
  • Élargir votre vision globale du monde de l’entreprise
  • Effectuer une formation diplômante très reconnue

Comment intégrer un MBA angevin ?

Avant de savoir comment l’intégrer, il faut savoir que le MBA est un réel investissement, même à Angers. Les frais de scolarité peuvent aller de 5 000 € à 90 000 €. Le prix est déterminé par la qualité du programme et de l’enseignement, les entreprises partenaires, la réputation de l’établissement et le niveau des participants.

À qui s’adresse le MBA ?

Le diplôme MBA cible principalement les étudiants ou les cadres qui ont soif de hautes responsabilités. Les profils sont alors divers et variés, bien que le diplôme demande un rythme de travail assez intense. Formation transversale, elle accueille des candidats de tous horizons, et provenant de tous les secteurs (ingénieurs, avocats, juristes, médecins, etc.). Accessible après un bac +4, bac +5 ou durant sa carrière professionnelle, les étudiants internationaux sont nombreux à élire cette formation diplômante. Ceux qui intègrent ces formations souhaitent faire évoluer leur leadership et leur entrepreneurship.

Les conditions pour postuler et intégrer cette formation

Quel que soit le domaine (études littéraires, scientifiques, économistes, ingénieurs, etc.), on accède à un MBA après un bac+4 ou bac+5. Néanmoins, rien n’empêche les titulaires d’une formation plus courte (BTS, DUT, école de management, business school, école d’ingénieurprépa ou autre formation) avec une expérience professionnelle importe de postuler et d’être admissible.

L’admission s’effectue en déposant un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.) et en passant des tests comme le GMAT (Graduate Management Admission Test), le GRE (Graduate Record Examination) ou le TOEFL.

Les conseils pour trouver le MBA qui vous correspond

Pour intégrer et réussir au mieux son MBA, il est conseillé de bien définir son programme de cours, avoir un projet professionnel solide, un bon niveau en langues vivantes (anglais notamment), échanger avec les professionnels.

La formation prévoit de nombreux voyages à l’étranger lors de séminaires.

Les différents types de MBA

Il existe 4 types de MBA :

Le MBA full-time (temps plein). Il dure 24 mois, et comporte un stage. Cette formation exige un rythme de travail soutenu. Elle se fait sur 2 ans. Elle s’adresse aux jeunes cadres avec 3 ou 5 années d’expérience voulant évoluer dans leur carrière.

Le part-time MBA (temps partiel) : D’une durée de 18 mois à 2 ans, seuls les grands groupes peuvent s’offrir de telles formations. La formation est prise en charge financièrement via le CIF (Congé Individuel de Formation). C’est un dispositif de formation continue qui permet d’envisager une évolution ou une reconversion.

L’exécutive MBA : dans ce cas-là, les enseignements ont lieu en fin de semaine. Les cours sont en anglais. La formation s’adresse aux cadres dits à « haut potentiel ». Il faut déjà avoir une expérience professionnelle significative de 5 à 10 ans pour y accéder.

Le MBA à distance : l’outil « Online MBA » permet, comme son nom l’indique, de passer son MBA en ligne. Vous suivez donc les cours avec le rythme qui vous arrange. Un réel atout pour les hommes d’affaires qui ont un emploi du temps chargé ! La formation est donc organisée avec des cours en e-learning (modules audio, des textes, de la vidéo) et des cours classiques.

Quels sont les débouchés après un MBA à Angers ?

Sortis d’un master of business administration, les diplômés ont atteint un haut niveau d’études. Après cette formation professionnalisante, les étudiants se lancent directement sur le marché du travail. Parfois, ils poursuivent leurs études vers un autre MBA, pour obtenir un double diplôme. Mais cela est rare.

Le diplôme MBA est reconnu internationalement et permet aux titulaires d’intégrer des hautes fonctions managériales par exemple. Cette double-compétence leur permet une employabilité intéressante et sans accro.

Consultez la liste des 14 MBA à Angers

Actualités Présentation, admissions et débouchés du MBA à Angers

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !

Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Scolarités des MBA à Angers