À la recherche de la Prépa à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Angers

en fonction :

Description, programme, admission et débouchés d'une Prépa à Angers

Beaucoup de formations nécessitent de passer par une classe préparatoire ; c’est les cas des Grandes Écoles. Si vous habitez à Angers, ville réputée pour sa vie étudiante, que vous sortez d’une classe de terminale et que vous devez passer par la case Prépa pour intégrer l’établissement qui vous correspond, Diplomeo vous donne tous les renseignements sur cette formation en 2 ans !

Qu’est-ce qu’une Classe Prépa à Angers ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des « préformations », comme leur nom l’indique, aux grandes écoles de commerce, de l’ingénierie, de l’art, de la kinésithérapie, de l’informatique, etc. On retrouve différentes spécialisations notamment Ecs, Ece, Pcsi, Iep, Ats, Ulm, Khâgne, etc. Les étudiants, dans un suivi scolaire cadré, apprennent une méthode de travail soutenue et sont préparés au mieux aux concours des grandes écoles.

Il existe des classes préparatoires dans trois domaines différents :

  • Les prépas scientifiques (pour préparer le concours infirmier, concours paramédicaux, écoles d’ingénieurs). On y pratique les sciences physiques, la bio, sciences de l’ingénieur, science et technique, mécanique, mathématique, etc.
  • Les prépas économiques et commerciales (pour préparer les concours Sciences Po et HEC par exemple). On y applique l’histoire-géographie, les langues vivantes, la comptabilité gestion, etc.
  • Les prépas littéraires et artistiques. On y pratique la dissertation, les arts appliqués, etc.

De nombreux lycées proposent des prépas à Angers ou dans la région, peu importe le domaine. Le pourcentage d’étudiants dans la ville d’Angers ne cesse d’augmenter. Rejoignez les 40 000 étudiants déjà sur place !

Programme d’une Prépa en Pays de la Loire

Les programmes des CPGE varient suivant la spécialisation. Néanmoins, certains faits se vérifient partout. Le rythme de travail est élevé et les programmes sont chargés, divisés entre l’enseignement théorique et les travaux dirigés (et TPE pour les spécialisations scientifiques). En dehors de ces 32 heures de cours viennent s’ajouter des examens (devoir sur table) et les khôlles, une épreuve proposée aux classes prépa. Vous l’aurez compris, l’étudiant en classe préparatoire ne compte pas ses heures à son bureau. Il perdrait du temps. Une grande partie des élèves d’écoles préparatoires sont en internat lorsque l’établissement scolaire le propose. Cela permet d’avoir un travail personnel suivi, mais aussi de travailler en groupe et de tisser un lien fort entre chaque préparant. Les anciens élèves sont unanimes : on retrouve un véritable esprit d’entraide.

Peu importe l’établissement proposant le cursus préparation aux grandes écoles, tous nécessiteront de vous :

  • Une capacité de travail considérable (environ 60 heures de travail par semaine, à voir selon les profils)
  • Un esprit sain dans un corps sain ; l’étudiant doit être organisé et déterminé. Le but étant de travailler de manière méthodique et efficace.
  • Une résistance à la pression et aux échecs. La réussite de l’élève passera par plusieurs déceptions et de nombreux sacrifices. Par conséquent l’intégration dans une grande école sera une fierté !

Comment s’inscrire à une CPGE à Angers ?

Les classes Prépa à Angers sont accessibles par admission post bac, destinées aux bacheliers issus des filaires générales S, ES et L de tous horizons, voire de plus en plus aux diplômés de filières technologiques (Sti2d). Pour l’admission, chaque étudiant soumet un dossier d’inscription comportant les bulletins de 1re et terminale, (l’appréciation des professeurs étant primordiale) venant s’ajouter à l’entretien de motivation oral.

L’inscription, elle, se fait sur la plateforme post bac ParcourSup (nouveau Apb).

Que faire après une Classe Préparatoire en Maine-et-Loire ?

La grande majorité des étudiants sortants d’une classe préparatoire intègre une grande école (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, écoles de sciences politiques, écoles normales supérieures) en passant les concours d’entrée des grandes écoles (oraux et épreuves écrites). Une fois admissible, le candidat est autorisé à poursuivre le parcours d’admission. La date du concours commun dépend de l’école visée par l’élève.

La préparation intensive au concours se fait longtemps à l’avance, grâce aux annales, ou aux mises à niveau effectuées sous forme de stage intensif pendant les vacances.

Néanmoins, il se peut que les étudiants qui ne finissent pas la prépa se trouvent en situation de réorientation. Ils peuvent passer par les admissions parallèles. Si la première année est validée, l’élève peut entrer directement en deuxième année (bac +2) d’un autre établissement diplômant, grâce aux 60 crédits ECTS délivrés par validation d’acquis. L’étudiant, suivant son domaine d’étude, peut intégrer un DUT, un BTS ou entrer en école spécialisée.

Bien entendu il est important de se rendre aux JPO (journée portes ouvertes) pour discuter avec les alumnis et l’équipe pédagogique, et d’établir des critères de sélection afin de trouver la CPGE qui vous correspond. En voici un panel :

  • Frais de scolarité
  • Taux de réussite
  • Admissibilité en 1ère année
  • Réseau d’anciens élèves
  • Date de prérentrée
  • Conditions de passage en 2ème année
  • Choix de Spe en seconde année
  • Agrégation du corps professoral

Consultez la liste des 76 Prépas à Angers

Nos actualités sur le thème Prépa

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

deux jeunes infirmières qui font un bandage
Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.