Qu’est ce qu'une formation dans le domaine du commerce à Angers ?
Les formations dans le domaine du commerce à Angers sont diverses. Elles accueillent les étudiants souhaitant s’orienter vers ce domaine dès la sortie du bac et permettent de les former jusqu’à bac+5. Vous apprendrez toutes les connaissances utiles à la bonne gestion d’une entreprise ayant une activité commerciale pour les formations les plus élevées, et travaillerez sur des domaines tels que le marketing, le commerce international, le management, la finance, etc. À vous de choisir une spécialisation parmi toutes les formations proposées à Angers.
Pour vous former dans le domaine du commerce dans la métropole angevine en formation initiale, vous pouvez vous tourner vers des écoles supérieures de commerce, de management, de gestion mais aussi des universités, des IUT, ou encore des centres de formations et des instituts spécialisés privés.
Ils existent également des formations professionnelles destinées aux personnes en reprise d’études qui souhaiteraient faire valider leur acquis ou compléter leur connaissance.
Les formations disponibles
Les établissements de la région angevine vous accueillent à tous les niveaux d’études, vous pouvez par exemple vous orienter vers :
Niveau bac
- Prépa Commerce
- BTS Commerce
- BTS MUC
- DUT Commerce
- Bachelor Commerce
Bac +2
- Licence pro commerce
Bac +3
- Master Commerce
- MSc Commerce
- MBA Commerce
Certaines de ces formations sont proposées en alternance ou en stage alterné. Ces formules permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études. Suivre sa formation en alternance permet également une meilleure insertion professionnelle, à condition d'avoir trouvé une entreprise qui accepte de vous accueillier et vous fournit un contrat de professionnalisation ou d'alternance. Pour les autres étudiants, un grand nombre de formation impose dans leur cursus un stage en entreprise pour mettre en pratique les connaissances apprises en cours.
Programme
Le contenu des cours que vous pouvez suivre dans une formation en commerce varie selon son niveau et sa spécialisation. Néanmoins quel que soit le cursus, vous apprendrez les bases du fonctionnement d’une entreprise à but commercial. Selon que votre formation soit plus ou moins professionnalisante, vous aurez des cours plus ou moins pratiques et la possibilité de faire de l’alternance ou un stage. Vous pouvez par exemple suivre ce type d’enseignement :
- Brand content
- Communication digitale et nouveaux médias
- Contrôle de gestion
- Développement commercial
- Développement international
- Droit des affaires
- E-commerce
- Politique de concurrence
- Gestion de projet
- Gestion des opérations import-export
- Management commercial
- Management des institutions culturelles et collectivités
- Marketing BtoB
- Marketing stratégique
- Négociation et relation client
- Stratégie commerciale
- Supply Chain Management
- Techniques de vente
- Technologies de la communication
- Transformation digitale
- Veille opérationnelle
- etc.
Comment intégrer ?
Le niveau d’études requis et les modalités d’admission varient selon les formations et les établissements.
Prépa commerce
Après le bac vous pouvez postuler à des prépas commerce pour vous préparer aux concours d’école de commerce. Pour accéder à ses classes préparatoires proposées par des lycées privés le plus souvent, vous pouvez postuler sur Parcoursup pour certains, pour d’autres vous devez envoyer un dossier de candidature directement à l’établissement.
BTS et DUT
Ces diplômes bac+2 sont dispensés en école de commerce et sont soumis à l’acceptation de votre candidature par un jury qui aura étudié votre dossier de candidature et qui vous aura rencontré lors d’entretien de motivation. Pour les BTS et DUT disponibles en universités ou IUT alors c’est via Parcoursup qu’il faudra tenter votre pour intégrer ces cursus.
Licence pro
La licence professionnelle est accessible à tous les étudiants ayant validé deux années dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce. Ce cursus est sélectif, il faut donc envoyer un dossier de candidature, passer parfois des tests de sélection écrits et un entretien de motivation devant le jury d’admission.
Master, MBA et MSc
Pour les diplômes bac +5, il faut justifier d’un diplôme bac +3 tel qu’une licence pro ou par exemple un bachelor et envoyer un dossier solide pour exposer votre candidature. Il est souvent composé d’un CV, d’une lettre de motivation, de vos résultats scolaires précédents et parfois de lettres de recommandation de vos anciens professeurs. À cela s’ajoute un entretien de motivation durant lequel vous présentez au jury d’admission votre projet professionnel et détaillez votre parcours.
Quels sont les débouchés d’une formation dans le commerce ?
Selon votre spécialisation, votre expérience et le niveau de votre diplôme, les métiers du commerce auxquels vous aurez accès sont multiples. Vous pouvez par exemple prétendre à des postes de :
- Analyste financier
- Attaché commercial
- Auditeur financier
- Business developer
- Chargé d’affaires
- Chargé d’études marketing
- Chef de produit
- Chef de projet
- Commercial import-export
- Conseiller de vente
- Conseiller sportif
- Consultant acquisition de trafic
- Consultant en référencement
- Directeur de magasin
- Directeur marketing stratégique
- Ingénieur commercial
- Juriste d’entreprise
- Media-planner
- Opérateur logistique
- Responsable commercial
- Responsable communication
- Responsable marketing digital
- Technico-commercial
- Traffic manager
- Web Analyst
commerce en alternance Angers
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation commerce en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.