Qu’est-ce que c’est ?
Une multitude de formations pour acquérir les compétences du monde commercial et de la vente existent. Ces formations vous permettront d’accéder à de nombreuses spécialisations selon vos intérêts : ressources humaines, marketing, finances… Aux côtés des formations diplômantes, existent également des formations qualifiantes, c’est-à-dire qu’elles délivreront non pas un diplôme, mais des compétences.
Ceci dit, voici les formations diplômantes, depuis un niveau bac+2 jusqu’à bac+6 :
- BTS Commerce
- Bachelor Commerce
- Licence Commerce
- Licence pro Commerce
- Master Commerce
- Mastère spécialisé Commerce
Parfois accessibles en alternance, ces formations vous permettront d’acquérir les bases commerciales, mais permettront également un approfondissement, notamment si vous choisissez de continuer vos études après un bac+3.
Programme
L’enseignement variera en fonction du niveau de la formation rejointe. Ceci dit, vous pourrez tout de même retrouver un tronc commun à toutes les formations, avec des cours comme :
- Finance
- Économie et Politique de Concurrence
- Marketing
- Management commercial
Parmi les spécialités que vous pourrez choisir en fonction de votre niveau, vous aurez :
- Audit et conseil
- Conduite de changement et de management des organisations de projets
- Contrôle de gestion
- Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
- Finances
Certaines formations demandent également que les étudiants effectuent un stage en entreprise par an, de minimum deux mois, afin de pouvoir justifier, plus tard, d’une expérience professionnelle concrète. Cela les aidera lors de leur insertion professionnelle.
Admission
Certaines de ces formations ne demandent pas plus qu’un niveau bac pour être intégrées. Dans ce cas-là, les étudiants doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Globalement, un dossier de candidature devra être fourni et, selon les établissements et le niveau de la formation, un entretien de motivation pourra avoir lieu, ainsi qu’un concours d’admission.
Débouchés
Ces études ouvrent des portes à différents secteurs d’activités, comme : la vente, le management, le marketing, la finance ou même les ressources humaines. Vous pouvez ainsi, selon le niveau atteint, continuer vos études ou trouver du travail.
Poursuivre ses études
Les étudiants ayant réalisé un BTS peuvent rejoindre une licence ou un bachelor, puis un master et pour finir un mastère spécialisé. Ceux qui souhaitent obtenir un double diplôme peuvent également intégrer une des écoles d’ingénieur avec lesquelles il existe de nombreux partenariats.
Entrer dans la vie active
Et sinon, si vous souhaitez à présent démarrer votre vie professionnelle, voici une liste non exhaustive de métiers que vous pourriez exercer :
- Chef de produit
- Attaché commercial
- Responsable Import-Export
- Commercial Import-Export
- Chef de produit marketing
- Manager de réseaux
- Consultant commercial
- Responsable fidélisation
- Directeur de la relation client
- Directeur marketing stratégique web
- Responsable après-vente
- Chargé de communication
- Responsable marketing
- Responsable commercial
- Attaché commercial
- Responsable export
- Directeur commercial
- Directeur des Achats
- Manager Commercial
commerce en alternance Strasbourg
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation commerce, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.