À la recherche du DCG en alternance à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DCG en alternance à Angers

en fonction :

DCG en alternance à Angers : tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler dans la gestion et la comptabilité ? Découvrez le DCG en alternance à Angers, idéal pour intégrer ce secteur professionnel !

Qu’est-ce qu’un DCG en alternance à Angers ?

Le Diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme d’état proposé par les écoles de comptabilité et de gestion. Il est accessible aux bacheliers et est la première étape du cycle d’études pour devenir expert-comptable.

Au cours de cette formation, les étudiants sont formés aux fondamentaux de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Ils sont notamment initiés au contrôle de gestion de différentes organisations commerciales. Ainsi, ils se familiarisent à plusieurs notions nécessaires pour travailler dans la comptabilité. Les étudiants découvrent par exemple différents outils et mécanismes de bureautique, financiers et budgétaires.

Le programme de ces formations inclut des matières clés pour travailler en entreprise comme le droit, la gestion, le management ou encore l’économie. Ainsi, les étudiants découvrent le travail au sein de ces organisations et en acquièrent une connaissance pointue. Une fois leur diplôme en poche, ils sont capables de travailler au sein de cabinets d’experts-comptables ou d’exercer plusieurs professions de la comptabilité.

Cette formation est également disponible en alternance. Les étudiants devront trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avant même le début de leur formation. Ainsi, ils apprennent à travailler aux côtés de professionnels pour des périodes relativement longues. Souvent, le rythme d’un DCG en alternance est de trois jours par semaine en entreprise et de deux jours en classe. Une fois sur le marché du travail, l’alternance permet de garantir une insertion professionnelle relativement facile.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme d’un DCG :

  • Droit social
  • Droit fiscal
  • Anglais appliqué aux affaires
  • Relations professionnelles
  • Comptabilité approfondie
  • Contrôle de gestion
  • Management
  • Finance d’entreprise
  • Économie
  • Droit des sociétés
  • Système d’information de gestion
  • Introduction à la comptabilité
  • Etc.

Comment intégrer un DCG en alternance à Angers ?

Le DCG est ouvert à l’admission post-bac en école de comptabilité ou de gestion. L’origine du baccalauréat n’a pas d’importance.

La plupart des écoles demandent aux étudiants d’envoyer leur dossier de candidature contenant une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV. D’autres documents personnels peuvent être demandés comme une photocopie de la carte d’identité.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi un DCG à Angers :

Les diplômés peuvent également se tourner vers le DSCG accessible après avoir obtenu un DCG. Pour plus tard envisager de suivre un DEC qui permet de devenir expert-comptable.

DCG à Angers