À la recherche du DCG en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DCG en alternance

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur le DCG et l'alternance

Pour se former aux métiers de la comptabilité et de la gestion, il est possible de passer par une formation pour préparer le DCG. Ce cursus dure trois ans et est accessible aux bacheliers. Pour le rendre plus professionnalisant et préparer au maximum son insertion dans le monde du travail, il est possible de le réaliser en alternance.

Qu’est-ce qu’un DCG ?

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est une formation de niveau bac+3 qui permet de décrocher un diplôme d'État. Elle est ouverte aux bacheliers et leur permet d’acquérir de solides bases dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des finances. Ces études forment les futurs assistants-comptables qui travailleront dans des cabinets de conseil et d’expertise et représentent un premier pas dans le parcours pour devenir expert-comptable. Cette formation permet de valider 180 crédits ECTS et de décrocher un diplôme bac+3. Elle allie enseignement théorique et pratique grâce à l’alternance et est dispensée au sein des écoles de gestion ou de comptabilité post bac, mais aussi des lycées privés ou publics.

Contenu de la formation

Les étudiants qui se lancent dans cette formation suivent des cours de :

  • Droit des sociétés
  • Droit fiscal
  • Comptabilité approfondie
  • Anglais appliqué aux affaires
  • Droit social
  • Finance d’entreprise
  • Management
  • Contrôle de gestion
  • Introduction au droit
  • Économie
  • Introduction à la comptabilité
  • Systèmes d’information de gestion
  • etc. 

Le reste du temps, ils sont en entreprise et apprennent leur futur métier de comptable auprès d’un cabinet d’expert-comptable, ou du service gestion d’une entreprise par exemple. À l’issue de leur formation, les étudiants passent des épreuves écrites pour obtenir leur diplôme. 

Pourquoi faire son DCG en alternance ?

Les élèves qui choisissent cette formule le font parce qu’ils sont à la recherche d’une formation professionnalisante. Cette formule comporte plusieurs avantages. Le premier est qu’elle permet d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de ses études. Les recruteurs sont de plus en plus à la recherche de jeunes diplômés qui connaissent déjà le fonctionnement d’une entreprise.

Le deuxième avantage est qu’un étudiant qui s’engage dans une formation en alternance (que ce soit par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage) perçoit une gratification. Cela peut permettre de payer une partie ou la totalité des frais de scolarité et d’autres frais liés au logement, au transport, à la nourriture ou aux loisirs.

Le rythme de l’alternance n’est pas fixe et peut varier d’un établissement à l’autre.

Comment s’inscrire dans une formation en Gestion en alternance ?

Cette formation est ouverte aux bacheliers des filières générales (L, ES et S) et de certaines filières technologiques (STG et STT notamment). Il est également possible d’intégrer un DCG après un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations directement en 3e année. Les étudiants qui ont suivi cette formation en amont sont d’ailleurs dispensés de certaines épreuves à l’examen final du DCG.

Si vous désirez réaliser votre formation en alternance, il vous sera demandé de trouver par vos propres moyens, une entreprise d'accueil au sein de laquelle travailler. Sans cela, votre inscription ne sera pas validée.

Pour postuler auprès des écoles de comptabilité ou de gestion, les étudiants doivent envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins scolaires ou diplômes obtenus. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent être amenés à passer un entretien de motivation ou des tests écrits complémentaires.

Que faire après des études de Comptabilité en alternance ?

Deux possibilités s’offrent aux étudiants qui viennent d’obtenir leur DCG : poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail en profitant de leur première expérience en alternance.

Les étudiants qui préfèrent rester sur les bancs de l’école peuvent poursuivre avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis éventuellement avec un DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

Ceux qui préfèrent se lancer directement dans la vie active peuvent prétendre à occuper des postes de :

Consultez la liste des 117 DCG en alternance en France

Notre actualité sur le thème DCG

quelles études dans la comptabilité
Comment choisir entre un BTS CGO et un DCG ?

Lorsque l'on souhaite s'orienter vers des études de comptabilité, deux diplômes postbac sont à privilégiés : le BTS CG et le DCG. Diplomeo vous aide à choisir celui qui correspondra le mieux à votre profil !