Qu’est-ce qu’un DCG ?
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est une formation de niveau bac+3 qui permet de décrocher un diplôme d’État. Elle est ouverte aux bacheliers et leur permet d’acquérir de solides bases dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des finances.
Ces études forment les futurs assistants-comptables qui travailleront dans des cabinets de conseil et d’expertise et représentent un premier pas dans le parcours pour devenir expert-comptable.
Cette formation permet de valider 180 crédits ECTS et de décrocher un diplôme bac+3. Elle allie enseignement théorique et pratique grâce à l’alternance et est dispensée au sein des écoles de gestion ou de comptabilité post bac, mais aussi des lycées privés ou publics.
Contenu de la formation
Les étudiants qui se lancent dans cette formation suivent des cours de :
- Analyse financière
- Droit des sociétés
- Droit fiscal
- Culture générale
- Comptabilité approfondie
- Anglais appliqué aux affaires
- Droit social
- Finance d’entreprise
- Management
- Outils informatiques
- Contrôle de gestion
- Introduction au droit
- Économie
- Introduction à la comptabilité
- Relations professionnelles
- Systèmes d’information de gestion
- etc.
Le reste du temps, ils sont en entreprise et apprennent leur futur métier de comptable auprès d’un cabinet d’expert-comptable, ou du service gestion d’une entreprise par exemple.
À l’issue de leur formation, les étudiants passent des épreuves écrites pour obtenir leur diplôme.
Pourquoi faire son DCG en alternance ?
En plus de la formation initiale, il existe également celle en alternance. Les élèves qui choisissent cette formule le font parce qu’ils sont à la recherche d’une formation professionnalisante. Cette formule comporte plusieurs avantages. Le premier est qu’elle permet d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de ses études. Les recruteurs sont de plus en plus à la recherche de jeunes diplômés qui connaissent déjà le fonctionnement d’une entreprise.
Le deuxième avantage est qu’un étudiant qui s’engage dans une formation en alternance (que ce soit par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage) perçoit une gratification. Cela peut permettre de payer une partie ou la totalité des frais de scolarité et d’autres frais liés au logement, au transport, à la nourriture ou aux loisirs.
Le rythme de l’alternance n’est pas fixe et peut varier d’un établissement à l’autre, puis d'un cursus à l'autre.
Comment s’inscrire dans une formation en Gestion en alternance ?
Cette formation est ouverte aux bacheliers des filières générales et de certaines filières technologiques (baccalauréat STMG notamment). Il est également possible d’intégrer un DCG après un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations directement en 3e année. Les étudiants qui ont suivi cette formation en amont sont d’ailleurs dispensés de certaines épreuves à l’examen final du DCG.
Si vous désirez réaliser votre formation en alternance, il vous sera demandé de trouver par vos propres moyens, une entreprise d’accueil au sein de laquelle travailler. Sans cela, votre inscription ne sera pas validée.
Pour postuler auprès des écoles de comptabilité ou de gestion, les étudiants doivent envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins scolaires ou diplômes obtenus. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent être amenés à passer un entretien de motivation ou des tests écrits complémentaires. Les modalités d'admission dépendent de l'établissement.
Que faire après des études de Comptabilité en alternance ?
Deux possibilités s’offrent aux titulaires du DCG : poursuivre leurs études comptables ou intégrer le marché du travail en profitant de leur première expérience en alternance dans le monde professionnel.
Les étudiants qui préfèrent rester sur les bancs de l’école peuvent poursuivre avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis éventuellement avec un DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Ils peuvent aussi opter pour un master, et choisir de suivre un master comptabilité, ou bien un master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit).
Ceux qui souhaitent suivre une tout autre spécialisation ou se reconvertir peuvent également intégrer une école de commerce, une école de management, ou une école de gestion.
Ceux qui préfèrent se lancer directement dans la vie active peuvent prétendre à occuper des postes variés dans le domaine de la comptabilité, au sein de cabinets d'expertise ou du service comptable d'une entreprise, par exemple. Voici les débouchés possibles :
- Auditeur
- Assistant comptable
- Assistant de gestion
- Assistant-expert-comptable
- Chef comptable
- Contrôleur de gestion
- Commissaire aux comptes
- Chef de mission en cabinet d’expertise comptable
- Expert-comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire administratif
- Responsable de paie
- etc.
DCG à distance
Une formation DCG à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en DCG par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en DCG en présentiel.