BTS CG ou DCG : Comment faire son choix !

Lorsque l'on souhaite s'orienter vers des études de comptabilité, deux diplômes postbac sont à privilégiés : le BTS CG et le DCG. Diplomeo vous aide à…
Mis à jour le / Publié le 19 mai 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/05/97.jpg
BTS CG ou DCG : Comment faire son choix !

Beaucoup de lycéens souhaitent effectuer une formation dans le domaine de la comptabilité. Mais ils sont nombreux à se poser la même question : doivent-ils choisir un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ? Si ces deux diplômes, qui s’intègrent directement en post-bac, présentent des similitudes, ils correspondent néanmoins à des objectifs bien différents. Diplomeo vous aide à y voir plus clair et à faire le bon choix !

Même lorsque l’on sait dans quel domaine on souhaite poursuivre ses études, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel diplôme s’orienter. Dans le domaine de la comptabilité, les deux plus connus sont le BTS CGO et le DCG, qui précède généralement le DSCG. Alors finalement, comment choisir entre ces deux cursus ?

Intégrer rapidement le milieu professionnel

Avantage au BTS CGO : Comme pour tous les BTS, la principale visée est l’entrée dans la vie active à l’issue de la formation. Pour cela, le BTS Comptabilité vise à former de futurs professionnels de la compta et de la gestion, grâce notamment aux compétences pratiques acquises au cours de leurs deux années d’études, y compris en stage. Le DCG est quant à lui moins dans une optique d’insertion professionnelle : les étudiants vont acquérir principalement des connaissances théoriques et le rythme y est plus soutenu.

Devenir expert-comptable

Avantage au DCG : Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion s’inscrit avant tout comme la première étape du parcours classique du cursus comptable en France. Il permet d’obtenir directement en trois années une qualification de niveau cadre avec de bonnes perspectives de carrière. Si l’entrée dans la vie active est possible après ce Bac+3, il est néanmoins conseillé de poursuivre ses études, notamment avec un DSCG. Ce dernier permet d’accéder aux fonctions de chef de comptable, contrôleur de gestion, auditeur ou encore responsable administratif et financier. De plus, il ouvre la voie au stage professionnel d’expertise comptable de trois ans, qui débouche sur le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Si on est pas sur de son choix

Avantage au BTS CGO : Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vouloir poursuivre dans la comptabilité pure et dure, le BTS CGO pourra vous permettre de poursuivre vos études ou de vous réorienter dans des domaines parallèles comme la gestion ou le commerce. En effet, le programme est plus ouvert que celui du DCG qui n’est réellement centré que sur la comptabilité.

Préparer un diplôme de comptabilité par correspondance

BTS ou DCG ! L’un comme l’autre, ces deux diplômes peuvent totalement s’effectuer à distance. En effet, de nombreux établissements de formations par correspondance proposent la préparation d’un diplôme en comptabilité : c’est le cas notamment de Comptalia, Educatel, École Universelle, le CNED, EFC, Icademie… La formation à distance dispose de nombreux avantages : travailler à son rythme tout en conservant une activité professionnelle, concilier une vie familiale avec une formation, palier aux différentes contraintes…

Pour poursuivre mes études en DSCG ensuite

Avantage au DCG : Le DSCG s’inscrit parfaitement dans la lignée du DCG. C’est en effet la suite logique après ce Bac+3. Par ailleurs, il n’est pas impossible de le rallier après un BTS, en intégrant directement la deuxième année de DCG. Le volume de travail a accomplir sera néanmoins conséquent : même si vous disposerez de dispenses vous permettant de ne pas repasser certaines épreuves du DCG, il est tout de même conseillé de les préparer pour acquérir plus de compétences, surtout si vous souhaitez poursuivre en DSCG.

Après un Bac Techno : BTS ou DCG ? 

Avantage au BTS CGO : Il semble en effet que le programme du BTS CGO convient mieux à des poursuites d’études après un Bac Technologique. En effet, 49,5 % des admis en Comptabilité et Gestion sont issus d’une terminale STMG.Tout au long de l’année, les étudiants suivront une remise à niveau, notamment en mathématiques pour les élèves issues des bacs technologiques. Le DCG est ouvert à certaines filières technologiques, même si la majorité des admis proviennent des sections générales.

Trouve la formation en comptabilité qui te correspond
Je m'oriente en ligne
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo