En bref
Statut | Privé reconnu par l’état |
---|---|
Accréditation(s) | OPQF, DATADOCK, QUALIOPI |
Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 6 |
Niveau d’études | Bac +3 |
Rythme | Temps plein - Alternance |
Modalité | En présentiel |
Date de rentrée | Sept. 2025 |
Date de fin | Sept. 2028 |
Durée | 3 ans |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.
Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG (voir les diplômes qui donnent lieu à une dispense). Le DCG peut être préparé par la voie de l'alternance
Le DCG est un diplôme délivré par l'Etat qui correspond à 180 crédits E.C.T.S et confère le grade de licence.
Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.
Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'intégrer le marché du travail, mais c'est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert Comptable).
Description
Première marche des études supérieures d’expertise comptable, le DCG est un diplôme d’État qui permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise, mais aussi en management, droit, économie et gestion.
Après le DCG, de nombreuses possibilités
Que ce soit dans un cabinet indépendant ou dans une entreprise, comme comptable, responsable comptable ou financier, auditeur, contrôleur de gestion, les étudiants diplômés du DCG ont la garantie de trouver un emploi d’avenir, intéressant, diversifié et bien rémunéré.
Ceux qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études pour préparer le DSCG, précieux sésame pour des postes plus qualifiés, mais aussi pour devenir expert-comptable.
Diplôme d’État de grade Master (Bac + 5), le DSCG permet d’acquérir une connaissance approfondie dans tous les domaines de management des entreprises (comptabilité, droit, finance, contrôle de gestion, management).
Programme
- UV 1 : Fondamentaux du Droit
Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L'entreprise et les contrats, L'entreprise et ses responsabilités.
- UV 2 : Droit des sociétés et des regroupements d'affaires
L'entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L'association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d'affaire.
- UV 3 : Droit social
Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.
- UV 4 : Droit fiscal
Introduction générale au droit fiscal, L'imposition du résultat de l'entreprise, L'imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L'imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.
- UV 5 : Économie contemporaine
Les grands courants de pensée économique, L'économie de marché : fonctionnement et imperfections, Financement et mondialisation de l'économie, Politiques publiques et régulation de l'économie.
- UV 6 : Finance d'entreprise
La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d'investissement, La politique de financement, La trésorerie.
- UV 7 : Management
Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Eléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l'organisation, Communication, Décision, direction et animation.
- UV 8 : Systèmes d'information de gestion
Système d'information et fonctions d'organisation, Matériels, réseaux et sécurité informatique, Modélisation à l'aide de logiciels, Les logiciels Métiers.
- UV 9 : Comptabilité
Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d'inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.
- UV 10 : Comptabilité approfondie
La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l'audit légal des comptes annuels.
- UV 11 : Contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation, La mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés .
- UV 12 : Anglais des affaires
Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), L'entreprise (l'organisation et les grandes fonctions de l'entreprise, les partenaires de l'entreprises, la création et la stratégie de l'entreprise, …).
- UV 13 : Communication professionnelle
L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association, qui fera l'objet d'un rapport de stage.
Points forts
Un PARTENARIAT INNOVANT avec l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Conscients des profondes transformations engendrées notamment par le numérique, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et Sup’Expertise Paris ont en effet décidé en 2020 de travailler en étroite synergie pour favoriser l’évolution des formations et créer des programmes innovants, plus cohérents avec la réalité des professionnels. Au savoir-faire de Sup’Expertise, l’Ordre, en contact direct avec plus de 6 000 experts-comptables en Île-de- France, ajoute son expérience du terrain et sa parfaite connaissance des enjeux du métier.
Un SOLIDE RÉSEAU D’ENTREPRISES, de cabinets et d’universités
Au fil des années, Sup’Expertise Paris a noué d’étroites relations avec de nombreuses entreprises et cabinets d’expertise comptable, mais aussi avec plusieurs universités (IUT de Montreuil, Bourges, Gustave Eiffel - Marne-la-Vallée, Université d’Angers…). Ce réseau lui permet à la fois de collaborer avec une équipe d’enseignants et de professionnels qualifiés et de garantir à ses étudiants de nombreux débouchés, avec un taux de placement de près de 90 %.
Une PLATEFORME DE RÉVISION ET DE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en ligne
En partenariat avec la start-up Didask et les éditions FOUCHER, Sup’Expertise Paris a mis au point la plateforme unique de formation en ligne « eDCG+ », déployée pour le DCG et prochainement pour le DSCG, accessible à tous nos étudiants, en complément des cours. Elle permet aux étudiants de consolider et d’accélérer leur apprentissage, en se testant et en apprenant de leurs erreurs.
Ces formations peuvent t’intéresser
Ce qu’ils pensent de la formation
Découvre l’école
Les avis sur le campus Sup'Expertise
- 564 %
- 49 %
- 318 %
- 29 %
- 10 %



Prends déjà tes marques
- 9 rue du Moulin des Bruyères, Courbevoie 92400
- Gare Bécon-Les-Bruyères, Ligne L
- Bus : stations Moulin des Bruyères, Les Bruyères ou Michel Ricard lignes 167, 178, 278, Station Verdun - rue latérale 163, 164
- Parc des Bruyères
- Espace sportif Jean-Pierre Rives
- Quartier des affaires de la Défense
- Au Bureau, brasserie et restaurant