DIPLÔME

DCG : tout savoir sur le Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme de niveau bac+3, véritable référence dans le domaine de l’économie, de la gestion d’entreprise et de l’administration. Découvrez tous les détails sur ce Diplôme d’État qui vous mènera aux métiers de la gestion et de la comptabilité ! 

Consulte les 270 formations DCG disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
DCG : tout savoir sur le Diplôme de Comptabilité et Gestion-image-1DCG : tout savoir sur le Diplôme de Comptabilité et Gestion-image-2

Qu’est-ce qu’un DCG ?

Diplôme de niveau bac+3, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, plus connu sous le nom de DCG, est accessible directement après l’obtention du baccalauréat. Il s’inscrit dans le cursus LMD et permet de valider 180 crédits ECTS et d’obtenir un titre reconnu au RNCP de niveau II. 

Ce diplôme représente le premier échelon du secteur de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Il a pour objectif de former de futurs assistants-comptables qui travailleront au sein des services comptables de cabinets de conseil ou cabinets d’expertise comptable. C’est également une première étape avant de devenir expert-comptable.

Le DCG est un diplôme qui correspond aux personnes ayant un sens de la communication et du conseil, un intérêt pour les chiffres, et un sens de l’organisation poussé.

Tout au long des études de comptabilité, les étudiants acquièrent toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde professionnel : bases comptables et financières, comptabilité générale, gestion de la comptabilité, gestion du personnel, analyse financière, management des organisations…

Où se former ? 

Véritable sésame pour travailler dans la gestion comptable et financière, le DCG peut être dispensé par des établissements tels que :

  • des écoles de gestion
  • des écoles de commerce
  • des écoles de comptabilité
  • des lycées publics ou privés

Comment se former ? 

Plusieurs formules sont possibles pour suivre votre Diplôme de Comptabilité et de Gestion. En effet, vous pouvez décider de suivre votre DCG :

  • formation en présentiel : en suivant les cours à temps plein au sein d’un établissement de formation.
  • formation en alternance : en intégrant parallèlement à votre cursus un cabinet comptable ou autre entreprise grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ce choix vous permet d’acquérir une expérience professionnelle significative et de vous faire financer votre formation.
  • formation à distance : en suivant les cours du DCG par correspondance pour gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

Quel est le programme d’un DCG ? 

Comme il est le cas pour des diplômes d’État comme les BTS par exemple, les matières du DCG se calquent sur les épreuves de l’examen final. L’apprentissage en DCG est particulièrement intense. Voici la liste des matières de cette formation avec les coefficients et la durée de chacune des épreuves ! 

MatièresTypeCoefficientNombre d’ECTSDurée
Fondamentaux du droitÉcrit1143 heures
Droit des sociétésÉcrit1143 heures
Droit socialÉcrit1143 heures
Droit fiscalÉcrit1143 heures
ÉconomieÉcrit1144 heures
Finance d’entrepriseÉcrit1143 heures
ManagementÉcrit1144 heures
Systèmes d’information de gestionÉcrit1144 heures
ComptabilitéÉcrit1143 heures
Comptabilité approfondieÉcrit1143 heures
Contrôle de gestionÉcrit1144 heures
Anglais des affairesÉcrit1143 heures
Relations professionnellesOral1121 heure

Il existe également une épreuve facultative de langue vivante, qui n’est pas préparée par tous les établissements. L’examen se déroule à l’écrit et dure 3 heures. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés pour calculer la moyenne globale de l’étudiant. 

Pour compléter l’enseignement, un stage en entreprise (stage professionnel d’expertise comptable, de gestion de trésorerie…) d’une durée de 8 semaines est obligatoire. À son issue, les étudiants doivent rendre un rapport de stage. 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant devra avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10. À noter qu’une note en dessous de 6 est éliminatoire. 

Comment intégrer la formation ?

La formation a une durée de trois années après le baccalauréat. Pour l’intégrer, vous devez envoyer votre dossier de candidature via la plateforme Parcoursup ou candidater directement auprès des écoles de gestion, management, comptabilité ou commerce proposant la formation. Certaines écoles peuvent soumettre votre candidature à un entretien de motivation.

Quel profil pour intégrer le DCG ?

Le DCG est ouvert aux bacheliers des sections générales et de certaines filières technologiques (STMG…).

Il est aussi possible d’intégrer un DCG après des formations diplômantes telles que :

  • BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA)

Ce genre de formation vous permet d’intégrer le DCG directement en deuxième année. Dans ce cas, les conditions d'admission dépendent du dossier de chaque élève. 

Quels sont les attendus du DCG ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion s’adresse à des bacheliers de diverses filières. Cependant, outre les filières de provenance, des aptitudes et des qualités particulières sont appréciées de la part des recruteurs. Celles-ci sont appelées « attendus ». Il est possible de les retrouver sur le site de Parcoursup. En voici quelques-uns : 

  • S’intéresser à la vie des entreprises, aux questions liées à la gestion, au management et à leur environnement économique et juridique
  • Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation
  • Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français
  • Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique

Quel est le taux de réussite du DCG ? 

Ce diplôme est connu pour être relativement difficile à décrocher. Chaque année le Ministère dévoile les taux de réussite par épreuves, ainsi que de précieux conseils pour réussir chacun de ces examens. Ces chiffres correspondent au pourcentage d’étudiants ayant obtenu au moins 10/20. 

MatièresTaux de réussite en 2021Taux de réussite en 2020Taux de réussite en 2019Taux de réussite en 2018Taux de réussite en 2017
Fondamentaux du droit43,2 %37,2 %39 %26,4 %34 %
Droit des sociétés39,5 %30,9 %31 %36,3 %40 %
Droit social42,6 %27,5 %28,5 %29,9 %39 %
Droit fiscal43,5 %47,8 %46 %41,9 %37 %
Économie44,8 %31,1 %44 %39,3 %46 %
Finance d’entreprise31,5 % 31,1 %40 %38,9 %36 %
Management46,8 %29,1 %55 %53 %48 %
Systèmes d’information de gestion51,3% 40,7 %52 %50,4 %55 %
Comptabilité56,9 %44,5 %55 %52,6 %47 %
Comptabilité approfondie34,5 %27,8 %34 %46 %31 %
Contrôle de gestion41,9 %25,2 %42 %30,5 %32 %
Anglais des affaires52,9 %49,3 %47 %50,1 %47 %
Relations professionnelles77,5 %72,7 %72 %71,7 %76 %
Épreuve facultative de langue vivante71,4 %68,1 %80 %59,3 %72 %

Que faire après un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ?

Le diplôme de gestion et comptabilité est la première étape du cursus de formation à l’expertise comptable.

Quels sont les débouchés du DCG ?

Entrer dans une grande école de commerce, exercer votre profession au sein d’un service comptable ou au Commissariat aux comptes… Découvrez en détail tous les débouchés après un DCG.

Par ailleurs, de nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique sont accessibles aux titulaires d’un diplôme en comptabilité, à savoir les concours du Trésor Public, de l’Éducation Nationale, de l’Administration publique ou encore des collectivités locales. 

Poursuivre ses études supérieures

Le titulaire d’un DCG peut envisager une poursuite de ses études afin d’obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et le grade master (niveau master), puis le DEC (Diplôme de l’expertise comptable), de niveau bac+8.

Voici une liste non exhaustive des masters accessibles après un DCG : 

  • Master Comptabilté
  • Master Ressources humaines
  • Master Gestion
  • Master Finance
  • Master Comptabilité Contrôle et Audit (master cca)
  • MBA Comptabilité
  • MBA Management financier 
  • MBA Banque, assurance, finance
  • MSc Comptabilité
  • MSc Contrôle de gestion
  • Mastère spécialisé Comptabilité 

D’ailleurs, il est également possible de faire un doctorat dans le domaine de la comptabilité à l’université.

Se lancer dans la vie active 

Les jeunes diplômés du DCG peuvent également rejoindre directement le marché du travail, en exerçant au sein d'un cabinet d'expertise comptable, par exemple. Ce diplôme est généralement un premier pas avant d’obtenir des postes comme ceux de :

  • Auditeur
  • Assistant comptable
  • Comptable
  • Chef comptable
  • Chargé de clientèle
  • Contrôleur de gestion
  • Commissaire aux comptes
  • Directeur des ressources humaines 
  • Directeur administratif et financier
  • Expert-Comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire administratif
  • etc.

DCG à distance

Une formation DCG à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en DCG par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en DCG en présentiel.

Trouve ton DCG
en 1 min avec Diplomeo !

Les écoles à la une

  • Sup'Expertise
    Sup'Expertise
    Courbevoie
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • H3 Campus Paris
    H3 Campus Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • CFA CERFAL
    CFA CERFAL
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESG Finance
    ESG Finance
    Courbevoie
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Institut F2I
    Institut F2I
    Vincennes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • iaelyon School of Management
    iaelyon School of Management
    Lyon 8e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IGEFI - Paris
    IGEFI - Paris
    Courbevoie
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Paris BTS
    Paris BTS
    Paris 10e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESCCOM Cannes
    ESCCOM Cannes
    Cannes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IHECF - Paris
    IHECF - Paris
    Versailles
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Montpellier
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESPL - Angers
    ESPL - Angers
    Angers
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Notre actualité sur le thème DCG

Toutes les actualités