À la recherche du DCG qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DCG

en fonction :

DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme de niveau bac+3, véritable référence dans le domaine de l’économie, de la gestion et de l’administration. Découvrez tous les détails sur ce Diplôme d’État ! 

Qu’est-ce qu’un DCG ?

Diplôme de niveau bac+3, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, plus connu sous le nom de DCG, est accessible directement après l’obtention du baccalauréat. Il s’inscrit dans le cursus LMD et permet de valider 180 crédits ECTS et d’obtenir un titre reconnu au RNCP de niveau II

Ce diplôme représente le premier échelon du secteur de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Il a pour objectif de former de futurs assistants-comptables qui travailleront au sein des cabinets de conseil ou d’expertise comptable. C’est également une première étape avant de devenir expert-comptable.

Le DCG est un diplôme qui correspond aux personnes ayant un sens de la communication et du conseil, un intérêt pour les chiffres, et un sens de l’organisation poussé.

Où se former ? 

Véritable sésame pour travailler dans la gestion comptable et financière, le DCG peut être dispensé par des établissements tels que :

Comment se former ? 

Plusieurs formules sont possibles pour suivre votre Diplôme de Comptabilité et de Gestion. En effet, vous pouvez décider de suivre votre DCG :

  • en présentiel : en suivant les cours à temps plein au sein d’un établissement de formation.
  • en alternance : en intégrant parallèlement à votre cursus un cabinet comptable ou autre entreprise pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ce choix vous permet d’acquérir une expérience professionnelle significative et de vous faire financer votre formation.
  • à distance : en suivant les cours du DCG par correspondance pour gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

Quel est le programme d’un DCG ? 

Comme il est le cas pour des diplômes d’État comme les BTS par exemple, les matières du DCG se calquent sur les épreuves de l’examen final. L’apprentissage en DCG est particulièrement intense. Voici la liste des matières de cette formation ! 

MatièresTypeCoefficientNombre d’ECTSDurée
Introduction au droitÉcrit1123 heures
Droit des sociétésÉcrit1123 heures
Droit socialÉcrit1123 heures
Droit fiscalÉcrit1123 heures
ÉconomieÉcrit1, 5184 heures
Finance d’entrepriseÉcrit1123 heures
ManagementÉcrit1, 5184 heures
Systèmes d’information de gestionÉcrit1, 5184 heures
Introduction à la comptabilitéÉcrit1123 heures
Comptabilité approfondieÉcrit1123 heures
Contrôle de gestionÉcrit1123 heures
Anglais des affairesÉcrit1123 heures
Relations professionnellesOral1121 heure

Il existe également une épreuve facultative de langue vivante, qui n'est pas préparée par tous les établissements. L'examen se déroule à l'écrit et dure 3 heures. Seul les points au dessus de 10 sont comptabilisés pour calculer la moyenne globale de l'étudiant. 

Pour compléter l’enseignement, un stage en entreprise (stage d’expertise comptable, de gestion de trésorerie…) d’une durée de 8 semaines est obligatoire. À son issue, les étudiants doivent rendre un rapport de stage. 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant devra avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10. À noter qu’une note en dessous de 6 est éliminatoire. 

Comment intégrer la formation ?

La formation a une durée de trois années après le baccalauréat. Pour l’intégrer, vous devez envoyer votre dossier de candidature via la plateforme Parcoursup ou candidater directement auprès des écoles de gestion, management, comptabilité proposant la formation. Certaines écoles peuvent soumettre votre candidature à un entretien de motivation.

Quel profil pour intégrer le DCG ?

Le DCG est ouvert aux bacheliers des sections générales (L, ES et S) et de certaines filières technologiques (STG, STT).

Il est aussi possible d’intégrer un DCG après des formations diplômantes telles que :

Quels sont les attendus du DCG ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion s’adresse à des bacheliers de diverses filières. Cependant, outre les filières de provenance, des aptitudes et des qualités particulières sont appréciées de la part des recruteurs. Celles-ci sont appelées « attendus ». Il est possible de les retrouver sur le site de Parcoursup. En voici quelques-uns : 

  • S’intéresser à la vie des entreprises, aux questions liées à la gestion, au management et à leur environnement économique et juridique.
  • Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
  • Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français
  • Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique

Quel est le taux de réussite du DCG ? 

Ce diplôme est connu pour être relativement difficile à décrocher. Chaque année le Ministère dévoile les taux de réussite par épreuves ainsi que de précieux conseils pour réussir chacun de ces examens. Ces chiffres correspondent au pourcentage d'étudiants ayant obtenus au moins 10/20. 

En 2017, il était près de 23 592 candidats et 22 619 en 2018 à s'être inscrit au DCG. 

MatièresTaux de réussite en 2018Taux de réussite en 2017
Introduction au droit26,4%34%
Droit des sociétés36,3%40%
Droit social29,9%39%
Droit fiscal41,9%37%
Économie39,3%46%
Finance d’entreprise38,9%36%
Management53%48%
Systèmes d’information de gestion50,4%55%
Introduction à la comptabilité52,6%47%
Comptabilité approfondie46%31%
Contrôle de gestion30,5%32%
Anglais des affaires50,1%47%
Relations professionnelles71,7%76%
Épreuve facultative de langue vivante59,3%72%

Que faire après un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ?

Le diplôme de gestion et comptabilité est la première étape du cursus de formation à l’expertise comptable.

Quels sont les débouchés du DCG ?

Entrer dans une grande école de commerce, exercer votre profession au sein d’un service comptable ou au Commissariat aux comptes… Découvrez en détail tous les débouchés après un DCG.

Par ailleurs, de nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique sont accessibles aux titulaires d’un diplôme en comptabilité, à savoir les concours du Trésor Public, de l’Éducation Nationale, de l’Administration publique ou encore des collectivités locales. 

Poursuivre ses études 

Le titulaire d’un DCG peut envisager une poursuite de ses études afin d’obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et le grade master (niveau master), puis le DEC (Diplôme de l’expertise comptable), de niveau bac+8.

Voici une liste non exhaustive des masters accessibles après un DCG : 

D’ailleurs, il est également possible de faire un doctorat dans le domaine de la comptabilité à l’université.

Se lancer dans la vie active 

Les jeunes diplômés du DCG peuvent rejoindre directement le marché du travail. Ce diplôme est généralement un premier pas avant d’obtenir des postes comme ceux de :

Consultez la liste des 272 DCG en France

Nos actualités sur le thème DCG

Note moyenne des DCG

4.3/5


223 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • P
    Philippe a donné son avis le
    licence DCG ...Un diplôme recherché avec de nombreuses offres d emploi cela vaut le coup !! Voie royale de l expertise comptable et au final un emploi intéressant et évolutif avec une réelle…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mayeul a donné son avis le
    Je suis arrivé à l'INSECC avec aucunes connaissances en comptabilité, finance ou encore contrôle de gestion mais l'école m'a fait confiance et m'a permis d'acquérir de…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • L
    Linsay a donné son avis le
    J'ai préparé le DCG à l'ics bégué, j'ai apprécié mes deux années en alternance

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

DCG : les formations les plus consultées

  • Découvrez le DCG !
    https://diplomeo.com/dcg-gestion-en-alternance

    Les métiers de la comptabilité et de la gestion vous intéressent ou vous voulez commencer des études d’expert comptable ? Découvrez le DCG avec Diplomeo !