Qu’est-ce qu’un DCG ?
Un Diplôme de Comptabilité et de Gestion est une formation de niveau bac+3 accessible aux bacheliers directement après le baccalauréat. Le DCG confère le grade de licence et octroie 180 crédits ECTS.
Voie royale pour atteindre les postes hautement qualifiés dans le secteur de la comptabilité, le DCG vise à former les assistants comptables et comptables de demain. Grâce au programme du DCG, les étudiants acquièrent toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde professionnel et être opérationnels après un bac+3 : bases comptables et financières, opérations comptables, comptabilité générale, gestion de la comptabilité, gestion du personnel, analyse financière, management des organisations, déclarations fiscales…
De même, notez que le DCG est le seul parcours qui permet d’accéder au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), diplôme de niveau bac+5, puis par la suite à l’examen du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Seuls les titulaires du DEC (bac+8) peuvent prétendre au poste d’expert-comptable.
Le DCG à Lille est dispensé par plusieurs établissements :
- des écoles de gestion
- des écoles de commerce
- des écoles de comptabilité
- des lycées privés ou publics
Il existe plusieurs façons de suivre son cursus en compta : la formation initiale ou la formation en alternance. Très prisée par les étudiants, cette dernière leur permet de suivre une formation à l’école tout en travaillant en entreprise. Un réel avantage auprès de vos futurs recruteurs, qui vont avoir tendance à privilégier un profil plus expérimenté ! D’autre part, l’alternance est également un moyen de financer vos études. En effet, si vous parvenez à signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vos frais de scolarité seront entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Programme du DCG à Lille
En fonction de l’école dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que les enseignements varient sensiblement. Néanmoins, il existe des matières incontournables comme :
- Audit
- Anglais
- Comptabilité
- Culture générale
- Comptabilité analytique
- Contrôle de gestion
- Droit fiscal
- Droit social
- Droit des sociétés
- Économie
- Fiscalité
- Finance d’entreprise
- Gestion budgétaire
- Gestion de la paie
- Gestion financière
- Gestion comptable
- Gestion d’entreprise
- Gestion de trésorerie
- Langue vivante
- Management
- Outils informatiques
- Relation client
- Systèmes d’information de gestion
- etc.
Pour la formation initiale, cette dernière est à compléter par un stage en entreprise, afin de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une expérience professionnelle concrète dans la vie active avant la remise de leur diplôme.
Comment intégrer un DCG à Lille ?
Pour être admis en diplôme de comptabilité et gestion à Lille, il faut être titulaire du baccalauréat. Les candidatures se font sur la plateforme d’admission Parcoursup®, ou directement auprès de l’école que vous souhaitez intégrer, en lui envoyant votre dossier de candidature. Si ce dernier est retenu, vous pourrez être amené, selon l’établissement (école de commerce par exemple), à passer un concours d’entrée et/ou un entretien de motivation.
Notez que, si vous détenez un BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) par exemple, vous pouvez intégrer le DCG directement en deuxième année via les admissions parallèles.
Que faire après un DCG ?
L’obtention du DCG ouvre plusieurs portes aux jeunes diplômés. De fait, selon leur projet professionnel, ils peuvent soit poursuivre leurs études comptables pour devenir experts-comptables par exemple, soit s’insérer dans le monde professionnel et travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
Poursuite d’études
Après le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, vous pouvez atteindre un niveau d’études plus élevé que le bac+3. En effet, plusieurs issues sont possibles dans l’enseignement supérieur :
- DSCG
- Master CCA
- Master Comptabilité
- Master Finance
- Master Gestion
- MBA Gestion
- etc.
Retenez que seul le DSCG permet d’accéder au DEC (bac+8) !
Débouchés professionnels
Les débouchés des études de comptabilité ne sont pas extrêmement nombreux, mais l’insertion professionnelle dans ce secteur est plutôt bonne. Vous pouvez exercer au sein de cabinets d’expertise comptable, d’un cabinet comptable, du service comptable d’une entreprise…
Selon votre spécialisation, votre domaine d’expertise et projet professionnel, voici quelques métiers de la gestion et de la comptabilité que vous pourrez exercer une fois diplômé :
- Auditeur
- Analyste financier
- Assistant de gestion
- Assistant comptable
- Comptable
- Chef comptable
- Chargé de clientèle
- Contrôleur de gestion
- Commissaire aux comptes
- Directeur des ressources humaines
- Directeur administratif et financier
- Expert-Comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire administratif
- Responsable administratif et financier
- etc.