Qu’est-ce qu’un DCG à Nantes ?
Le Diplôme de comptabilité et gestion à Nantes est un diplôme d’état de niveau bac+3 accessible avec le baccalauréat. Cette formation est la première étape du cycle d’études pour devenir expert-comptable. Très souvent, il est complété d’un DSCG et d’un DEC.
L’objectif de cette formation est de former des professionnels de la comptabilité et de la gestion. Ainsi, les étudiants suivent des enseignements avec pour objectif d’intégrer le monde de l’entreprise. Ils en acquièrent une grande connaissance pour, plus tard, y exercer des fonctions financières ou administratives.
Ils sont formés à plusieurs notions comme la finance, la gestion ou encore le management. Ils acquièrent les fondamentaux de la comptabilité, mais également en droit. Une fois diplômés, les étudiants ont acquis des compétences diverses leur permettant d’intégrer des milieux tels que les cabinets d’experts-comptables ou certaines entreprises ayant besoin de professionnels de la comptabilité.
Ce diplôme permet souvent aux étudiants de se professionnaliser. Que ce soit les stages ou une formation en alternance, cela permet aux étudiants d’acquérir une certaine expérience professionnelle avant même d’être diplômés. Souvent, les étudiants intégrant le milieu professionnel dans le cadre de leurs études se tournent vers les cabinets d’expert-comptable. Une fois diplômé, cette expérience facilite grandement l’insertion professionnelle.
Quel est le programme de cette formation ?
Découvrez les matières qui composent le programme d’un DCG :
- Introduction à la comptabilité
- Systèmes d’information de gestion
- Droit des sociétés
- Droit des sociétés
- Économie
- Finance d’entreprise
- Management
- Contrôle de gestion
- Comptabilité approfondie
- Relations professionnelles
- Anglais appliqué aux affaires
- Droit fiscal
- Droit social
Comment intégrer un DCG à Nantes ?
Cette formation est proposée par les écoles de comptabilité et de gestion aux titulaires du baccalauréat.
Les candidats doivent généralement se procurer un dossier de candidature qu’ils doivent compléter avec une lettre de motivation, un CV ainsi que les résultats scolaires des années précédentes.
Une fois les dossiers examinés, les recruteurs convoquent les étudiants retenus pour passer un entretien de motivation avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.
Certains établissements sont également ouverts à l’admission parallèle, ainsi les titulaires d’un bac + 1 ou 2 comme le BTS Comptabilité et gestion des organisations peuvent postuler en 3eme année d’un DCG.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu un DCG :
- Gestionnaire administratif
- Contrôleur de gestion
- Comptable
- Chef de mission en cabinet d’expert-comptable
- Chef comptable
- Trésorier
- Conseiller financier
- Assistant-expert-comptable
- Responsable de paie
- Etc.