Qu’est-ce qu’un DCG à Angers ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un Diplôme d’État (DE) de niveau bac+3. Il est délivré par l’établissement après validation de l’acquisition des connaissances indispensables dans les secteurs de la comptabilité, de la gestion et de la finance en entreprise. C’est une référence dans le domaine de l’économie, de la gestion et de l’administration. Au terme de cette formation diplômante, l’étudiant sera en mesure d’appréhender la structure financière d’une organisation et sera capable d’apporter des solutions innovantes afin d’améliorer la rentabilité financière. Le DCG s’inscrit dans un cursus LMD et permet de valider 180 crédits ECTS.
Quel est le programme d’un DCG ?
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion inclut les enseignements suivants :
- Droit social
- Droit fiscal
- Droit des sociétés
- Économie d’entreprise
- Management
- Finance d’entreprise
- Introduction à la comptabilité
- Gestion comptable
- Systèmes d’information de gestion
- Contrôle de gestion et services comptables
- Comptabilité approfondie
- Gestion d’entreprise
- Relations professionnelles
- Anglais des affaires
Pour approfondir l’enseignement, un stage en entreprise (stage d’expertise comptable, de gestion de trésorerie…) d’une durée de 8 semaines est obligatoire. Les étudiants rendront un rapport de stage, et passeront un oral de soutenance de stage devant un jury.
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant devra avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10. Notons qu’une note en dessous de 6 est éliminatoire.
Admission et prix d’un DCG à Angers
Pour intégrer la formation DCG, il faut prendre compte des conditions d’admission. Même s’il n’est pas le seul, le prix peut être un facteur important du choix de DCG.
Admission d’un DCG à Angers
Cette formation délivrant un diplôme d’État est ouverte aux bacheliers de toutes les filières générales (provenant d’un bac L, bac ES et bac S) ainsi qu’à certaines filières technologiques (notamment STG dans les spécialités « Gestion et finance » et « Systèmes d’information de gestion »). Il est nécessaire de postuler via la plateforme Parcoursup (le nouveau APB) pour accéder à cette formation sélective. Il est parfois envisageable de candidater directement auprès des écoles de gestion, management ou comptabilité proposant la formation. Certaines écoles peuvent soumettre votre candidature à un entretien de motivation.
Il est aussi possible d’intégrer un DCG après des formations telles que :
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
- BTS Assistant de Gestion PME PMI
- DUT Comptabilité et Gestion (DUT Gestion)
- Autres BTS à Angers
- etc.
Prix d’un DCG à Angers
La plupart des établissements dispensant cette formation sont publics. Les frais d’inscription, comme les facs, sont presque gratuits. Néanmoins, il existe aussi des établissements payants ; pour ceux-là, les frais d’inscription sont compris entre 1 000 et 3 000 euros par an.
Quels sont les débouchés d’un DCG à Angers ?
Une fois au niveau bac +3, deux possibilités s’offrent aux diplômés.
Continuer les études
Une fois le Diplôme de Comptabilité et Gestion en poche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études de comptabilité et de gestion. Il peut en effet débuter un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) afin d’obtenir le niveau master, et le Diplôme de l’Expertise Comptable (DEC). De plus, l’étudiant peut choisir d’intégrer une école de commerce en admission parallèle (pour éventuellement avoir une formation en alternance), ou une université pour suivre une autre formation à Angers, comme un Master Banque-Finance. Les admissions se font souvent sur dossier de candidature. Enfin, il a accès aux nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique :
- Concours des Collectivités locales
- Concours du Trésor Public
- Concours de l’Administration publique
- Concours de l’Éducation Nationale (CAPET économie et gestion)
Se lancer dans la vie active
Rentrer dans le monde du travail est une possibilité. Beaucoup de ces étudiants décident d’aller travailler en cabinet d’expertise comptable suite à ce bac +3. Voici une liste non exhaustive des métiers de la comptabilité et gestion :
- Trésorier
- Responsable paie
- Chef comptable (ou assistant comptable)
- Responsable administratif
- Auditeur Junior
- Analyste de crédit
- Gestion de portefeuille client
- Collaborateur en cabinet de conseil
- Gestionnaire de trésorerie
- Contrôleur de Gestion Junior