Qu’est-ce qu’un DCG ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme de niveau bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et qui vise à former des étudiants, juste après le baccalauréat, en comptabilité et finance d’entreprise. En somme, le DCG forme des comptables, capables d’intervenir dans tous les métiers du secteur de la comptabilité.
Pour être plus précis, ce cursus permet aux étudiants d’aspirer aux fonctions d’assistant expert-comptable. Il valide l’acquisition de connaissances et compétences solides pour intégrer le monde professionnel, et plus particulièrement les services comptables des cabinets d’expertise comptable.
Le DCG peut s’effectuer dans plusieurs établissements, comme des écoles de gestion, des écoles de comptabilité, des écoles de commerce, ou bien dans des lycées publics ou privés à Lyon.
Sachez que certaines écoles proposent de suivre cette formation en alternance, à travers la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Avec l’alternance, vous pouvez être certain d’acquérir une expérience professionnelle significative pendant vos études de comptabilité et ainsi faciliter votre insertion professionnelle.
Quel programme en DCG ?
Pour valider ce diplôme, les étudiants passent un examen comportant l’ensemble des matières enseignées au cours de la formation. Ces matières sont les suivantes :
- Anglais des affaires
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Droit fiscal
- Droit social
- Économie d’entreprise
- Finance d’entreprise
- Fondamentaux du droit
- Gestion
- Management
- Relations professionnelles
- Systèmes d’information de gestion
- etc.
Comment entrer en DCG à Lyon ?
Selon votre niveau d’études, les modalités d’admission en DCG peuvent varier.
Quelles conditions d’admission pour un DCG ?
Cette formation est ouverte à tous les bacheliers de la filière générale et à certaines filières technologiques comme le bac STMG dans les spécialités « Gestion et finance » et « Systèmes d’information de gestion ». Il est nécessaire de postuler via la plateforme Parcoursup pour accéder à cette formation très sélective.
Toutefois, si vous êtes titulaire d’un BTS CG, vous pouvez intégrer directement la deuxième année du DCG, en déposant votre dossier de candidature à l’établissement.
Combien coûte un DCG ?
La plupart des établissements dispensant cette formation sont publics et les frais d’inscription sont donc quasiment gratuits.
Néanmoins, les établissements privés comme les écoles de gestion ou de comptabilité sont payants. Les frais d’inscription sont compris entre 1 000 et 3 000 euros l’année, qui peuvent être pris en charge par votre entreprise si vous effectuez la formation en alternance.
Que faire après un DCG ?
Après un DCG, vous avez le choix entre poursuivre vos études ou bien mettre les pieds dans la vie active.
Poursuivre ses études après un DCG
Le diplôme de gestion et comptabilité de Lyon est la première étape vers un cursus de formation supérieur en comptabilité donnant accès au métier d’expert-comptable.
Les étudiants titulaires d’un DCG peuvent donc continuer leurs études dans l’optique d’obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), et au-delà, le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).
Vous pouvez également opter pour des formations de niveau bac+5 telles que le master comptabilité, le master gestion, le master finance, le MBA management…
Quels métiers après un DCG à Lyon ?
Voici quelques débouchés possibles après un DCG :
- Assistant comptable
- Assistant expert-comptable
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Expert-Comptable
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de trésorerie
- Collaborateur en cabinet de conseil
- etc.