Que faire après un BTS Comptabilité Gestion ?

Lecture

La gestion et la comptabilité comportent de nombreuses perspectives après un diplôme dans ce domaine. Pour les étudiants qui hésitent à intégrer le BTS CG, Diplomeo vous explique les différents débouchés de formations et de métiers.

L’avantage avec le BTS est qu’il existe de nombreux débouchés. En effet, les jeunes diplômés peuvent déjà commencer à travailler ou intégrer une nouvelle formation. Le choix est encore ouvert. Diplomeo vous explique toutes les possibilités après le BTS Comptabilité Gestion.

Comptabilité : un secteur porteur d’emplois

Indispensable pour toute entreprise publique et privée, la comptabilité est aussi un secteur qui recrute en permanence. Selon l’enquête « Besoin en main d’œuvre » de Pôle Emploi, 19 510 projets de recrutement concernaient des emplois en comptabilité en 2020, dont 50% des entreprises ont du mal à recruter. Un secteur qui attire de plus en plus comme le constate le Baromètre formation Edtech d’Hellowork 2020 : une augmentation de 103% a été constatée sur la recherche de formations liées à l’assistance de comptabilité et d’administration. Le secteur de la gestion de paie se retrouve à la 4ème position des formations les plus recherchées.

La diversité des métiers de la comptabilité permet d’offrir aux jeunes diplômés de se tourner vers plusieurs spécialités : la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, la gestion financière, la trésorerie, la fiscalité et l’audit. Il est important de rappeler qu’un amour des chiffres et une maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour poursuivre vers cette voie.

Le BTS Comptabilité Gestion : le seul bac+2 dans ce domaine

De niveau 3 au RNCP, le BTS Comptabilité Gestion (CG) est une formation professionnalisante qui donne accès aux différents métiers de la comptabilité. Le programme pluridisciplinaire permet aux étudiants d’avoir les connaissances pour s’occuper de la gestion des paies, de l’activité commerciale et de la gestion d’entreprise. Les étudiants sont également formés aux outils informatiques. À la fin, les étudiants sont des techniciens comptables.

Cette formation est principalement proposée par les écoles de commerce post bac, les écoles de gestion post bac, les centres de formations professionnelles et les écoles de comptabilité. Le BTS étant un cursus professionnel, de nombreux établissements le proposent en alternance.

Trouvez votre BTS Comptabilité Gestion

Liste des formations

Quels sont les débouchés après un BTS Comptabilité Gestion ?

Continuer une formation ou entrer sur le marché du travail ? Après le BTS Comptabilité Gestion, ces deux choix s’ouvrent aux jeunes diplômés.

Travailler : choisir entre plusieurs métiers

La suite logique du BTS est d’entrer sur le marché du travail. En effet, cette formation est notamment recommandée aux personnes qui préfèrent apprendre des compétences concrètes et travailler rapidement.

Les jeunes diplômés ont la possibilité de travailler dans plusieurs structures : des entreprises, des PME ou TPE, des cabinets de comptabilité, des cabinets de conseil… Le niveau du bac+2 ne permet d’accéder à des métiers d’assistanat ou sous la direction d’un cadre. Voici quelques exemples de professions :

Poursuivre ses études : se spécialiser ou monter en compétences

Contrairement aux idées reçues, le BTS donne aussi accès à des études longues. De nombreux bac+3 professionnels permettent de conserver la même logique de formation que le BTS.

Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)

Le DCG est un diplôme d’État reconnu dans le domaine de la comptabilité. De niveau 2 au RNCP, il peut être intégré en postbac ou en admission parallèle. Tout comme le BTS, le Diplôme de comptabilité et gestion est une formation professionnalisante, qui permet d’acquérir des compétences en comptabilité et en finance d’entreprise. Ce diplôme se prépare au sein des écoles de gestion, des écoles de comptabilité et des lycées publics ou privés.

Cette année supplémentaire permet aux diplômés de se tourner vers des postes de collaborateurs. Il donne surtout accès au Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), puis au Diplôme d'expert-comptable (DEC).

Trouvez votre Diplôme de comptabilité et gestion

Liste des formations

La licence professionnelle

Présente au sein des IAE et des IUT, la licence professionnelle fait partie des formations privilégiées après un bac+2. De niveau bac+3, elle offre aux étudiants un programme porté sur la pratique, notamment à travers l’alternance. Outre la possibilité de poursuivre vers une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, les détenteurs d’un BTS CG peuvent se tourner vers d’autres spécialités comme les ressources humaines, le management, la gestion ou l’assurance, banque et la finance. Voici quelques de licences pros :

Trouvez votre Licence pro comptabilité

Liste des formations

Trouvez votre Licence pro en ressources humaines

Liste des formations

Trouvez votre Licence pro management

Liste des formations

À l’université, les jeunes diplômés peuvent espérer une licence de gestion, mais seulement en deuxième année. En effet, de nombreux points du programme de la licence ne sont pas suivis dans le BTS.

Le Bachelor

Après un BTS, l’accès au concours en admission parallèle des écoles de commerce est accessible. Comme la licence pro, le bachelor donne aux jeunes diplômés des compétences complémentaires ou approfondies dans le domaine où ils souhaitent se spécialiser. Le bachelor forme notamment à un métier ou un groupe de métiers précis. Outre le bachelor de comptabilité, ils peuvent se diriger vers des bachelors en RH, en gestion, en management ou en commerce. En voici quelques exemples :

Trouvez votre Bachelor comptabilité

Liste des formations

La rédaction

Partager