L’avantage avec le Brevet de Technicien supérieur (BTS) est qu’il existe de nombreux débouchés. En effet, les jeunes diplômés d’un BTS CG peuvent déjà commencer à s’insérer dans le monde du travail ou intégrer une nouvelle formation diplômante. Le choix est encore ouvert. Diplomeo vous explique toutes les possibilités après le BTS Comptabilité Gestion.
La comptabilité : un secteur porteur d’emplois
Indispensable pour toute entreprise publique et privée, la comptabilité est aussi un secteur qui recrute en permanence. Selon l’enquête « Besoin en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, 19 510 projets de recrutement concernaient des emplois en comptabilité en 2020, dont 50 % des entreprises ont du mal à recruter. De fait, le secteur de la gestion de paie se retrouve à la 4ème position des formations les plus recherchées.
La diversité des métiers de la comptabilité permet d’offrir aux jeunes diplômés de se tourner vers plusieurs spécialités : la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, la gestion financière, la trésorerie, la fiscalité et l’audit. Il est important de rappeler qu’un amour des chiffres et une maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour poursuivre vers cette voie.
Le BTS Comptabilité Gestion : le seul bac+2 dans ce domaine
De niveau 5 (anciennement niveau III) au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), le BTS Comptabilité Gestion (CG) est une formation professionnalisante de deux ans après le baccalauréat, qui donne accès aux différents métiers de la comptabilité. Le programme pluridisciplinaire permet aux étudiants d’avoir les connaissances pour s’occuper de la gestion des la paie, de l’activité commerciale et de la gestion d’entreprise. Les étudiants sont également formés aux outils informatiques. À la fin, les étudiants peuvent devenir des techniciens comptables.
Le BTS Comptabilité et Gestion est principalement proposée par les écoles de commerce post bac, les écoles de gestion post-bac, les centres de formations professionnelles ou encore les écoles de comptabilité.Le BTS étant un cursus professionnel, de nombreux établissements le proposent par le biais de la formation en alternance.
Quelle poursuite d’études après un BTS Comptabilité et Gestion ?
Contrairement aux idées reçues, le BTS donne aussi accès à des études longues dans l’enseignement supérieur. De nombreux bac+3 professionnels permettent de conserver la même logique de formation que le BTS. Licences professionnelles, licences universitaires ou encore DCG, les possibilités sont multiples !
Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’État reconnu dans le domaine de la comptabilité. De niveau 5 au RNCP, il peut être intégré en postbac en trois ans ou en admissions parallèles. Tout comme le BTS, le Diplôme de comptabilité et gestion est une formation professionnalisante, qui permet d’acquérir des compétences en comptabilité et en finance d’entreprise. Ce diplôme se prépare au sein des écoles de gestion, des écoles de comptabilité et des lycées publics ou privés.
Cette année supplémentaire permet aux diplômés de se tourner vers des postes de collaborateurs. Il donne surtout accès au Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), puis au Diplôme d’expert-comptable (DEC).
La licence professionnelle
Présente au sein d’un IAE (Institut des Administrations des entreprises) et des IUT (Institut universitaire de technologie), la licence professionnelle fait partie des formations privilégiées après un bac+2. De niveau bac+3, elle offre aux étudiants un programme porté sur la pratique, notamment à travers l’alternance. Outre la possibilité de poursuivre vers une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, les détenteurs d’un BTS CG peuvent se tourner vers d’autres spécialités comme la gestion desressources humaines, le management, la gestion ou l’assurance, la banque et la finance. Voici quelques de licences pros :
- Licence pro – métiers de la gestion et de la comptabilité
- Comptabilité
- Secrétariat comptable
- Logiciel de gestion
- Comptabilité et paie
- Comptabilité et contrôle de gestion
- Gestion comptable et financière
- Révision comptable
- …
- Licence pro – mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle
- Licence pro – métiers de la Gestion de Ressources Humaines
- Assistant RH
- Ressources Humaines
- Gestion du personnel
- Gestion et pilotage RH
- RH et paie
- Gestion de la paie et administration du personnel
- Licence pro – mention management
- Assistant de direction
- Gestion des organisations
- Management financier
- Stratégie d’entreprise
- Management international
- Management opérationnel
- Gestion
À l’université, les jeunes diplômés peuvent espérer intégrer une licence de gestion, mais seulement en deuxième année. En effet, de nombreux points du programme de la licence ne sont pas suivis dans le BTS.
Le Bachelor
Après un BTS, l’accès au concours en admission parallèle des écoles de commerce est accessible. Comme la licence pro, le bachelor donne aux jeunes diplômés des compétences complémentaires ou approfondies dans le domaine où ils souhaitent se spécialiser. Le bachelor forme notamment à un métier ou à un groupe de métiers précis. Outre le bachelor de comptabilité, ils peuvent se diriger en école de commerce ou de management vers des bachelors en RH, en gestion, en management ou en commerce. En voici quelques exemples :
- Bachelor gestion du personnel
- Bachelor comptabilité et gestion
- Bachelor comptabilité et finance
- Bachelor finance d’entreprise
- Bachelor gestion de projet
- Bachelor gestion ressources humaines
- Bachelor gestion des entreprises
- Bachelor gestion du personnel
- Bachelor management financier
- Bachelor économie et gestion
- Bachelor gestion des entreprises
- Bachelor management et gestion des PME
- Bachelor secrétariat comptable
- Bachelor logiciel de gestion
- …
Quels sont les débouchés professionnels après un BTS Comptabilité Gestion ?
S’il est possible de poursuivre ses études supérieures, la suite logique du BTS est d’entrer sur le marché du travail. En effet, cette formation est notamment recommandée aux personnes qui préfèrent apprendre des compétences concrètes et se diriger rapidement vers le monde professionnel.
Les jeunes diplômés ont la possibilité de travailler dans plusieurs structures : des entreprises, des PME ou TPE, des cabinets de comptabilité, des cabinets d’audit, des cabinets de conseil… Le niveau du bac+2 ne permet d’accéder à des métiers d’assistanat ou sous la direction d’un cadre.
Voici quelques exemples de professions envisageables après un BTS CG :
- Acheteur
- Collaborateur en cabinet
- Assistant comptable
- Assistant de gestion financière
- Comptable
- Technicien des services comptables
- Assistant contrôleur de gestion
- Gestionnaire de paie
- Aide-comptable
- Secrétaire administrative
- Secrétaire comptable
- Adjoint administratif
- Trésorier
- etc.
Après quelques années d’expérience professionnelle, il est possible d’évoluer vers des métiers à plus hautes responsabilités, en fonction de la taille, de la politique de l’entreprise, et évidemment, de vos compétences professionnelles. Ainsi, vous pourrez viser les postes comme auditeur, expert-comptable, contrôleur de gestion, cadre financier ou encore responsable de gestion.