Le bachelor gestion des entreprises, qu’est-ce que c’est ?
Le bachelor gestion des entreprises, également appelé bachelor management et gestion des entreprises, est une formation accessible en post-bac. Elle confère un diplôme de niveau bac+3 et un titre RNCP de niveau 5. Ce programme peut durer entre 3 à 4 ans, selon les écoles. Toutefois, la valeur du diplôme reste la même, peu importe le nombre d’années d’études. Ainsi, l’étudiant obtiendra quand même un diplôme bac+3, même après quatre ans de formation.
Le bachelor gestion des entreprises s’adresse à tous ceux qui ont la fibre managériale et entrepreneuriale. Il traite de thématiques diverses liées au monde de l’entreprise comme les ressources humaines, la comptabilité ou le management. Pour s’épanouir au sein de cette formation, il est important d’être flexible et d’avoir la gymnastique mentale permettant de jongler entre des matières très différentes, mais complémentaires.
Le programme du bachelor en gestion des entreprises
Le programme du bachelor en gestion des entreprises est très dense puisqu’il vise à donner aux étudiants la vision la plus large possible des enjeux liés au management et à l’administration d’une organisation. Il est possible de retrouver des matières comme :
- Communication
- Économie
- Gestion budgétaire
- Gestion des ressources et approvisionnements
- Gestion des risques
- Marketing
- Outils informatiques
- Prospection et négociation
- Relation client
- Reporting et KPI
- Ressources humaines
- RSE
Certaines formations offrent des spécialisations et des colorations sur un sujet en particulier. Il est possible de trouver des bachelor RH et gestion des entreprises, qui se focalisent en partie sur la partie recrutement et pilotage des équipes, par exemple.
En plus de ces cours, le bachelor gestion des entreprises attache beaucoup d’importance à la pratique. Les étudiants de cette formation passent une bonne partie de leur temps en formation sur des projets concrets et des études de cas. Ceci est complété par une alternance, généralement proposée en troisième année, ou plusieurs périodes de stage.
Comment intégrer un bachelor gestion des entreprises ?
Cette formation est accessible directement après le lycée, l’obtention du bac est donc le premier prérequis pour espérer rejoindre un bachelor gestion des entreprises. S’il n’y a pas de choix de spécialité obligatoire pour intégrer ce cursus, il est recommandé d’avoir opté pour SES.
Le processus d’admission se fait sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement. La procédure reste la même et il faut remplir un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, les résultats de première et de terminale.
Dans certains établissements, un entretien de motivation est nécessaire pour espérer se former. En règle générale, le jury va chercher à comprendre les aspirations du candidat et tester son envie de rejoindre l’école.
Quels débouchés après un bachelor en gestion des entreprises ?
Si le bachelor est une formation permettant d’intégrer directement le monde du travail, il est possible de poursuivre ses études en master, après un bachelor en gestion des entreprises.
Quelle poursuite d’études après un bachelor gestion des entreprises ?
Après cette formation, il est totalement possible de continuer ses études en master. Il est possible de suivre plusieurs spécialisations de master :
- Master Contrôle-Comptabilité-Audit
- Master économie et finance
- Master entrepreneuriat
- Master management
- Master ou MBA gestion des entreprises
- Master RH
Les débouchés métiers
Après un bachelor gestion des entreprises, les étudiants sont directement opérationnels. Il est donc possible d’intégrer le monde du travail. Plusieurs postes ouvrent leurs portes aux diplômés de cette formation :
- Assistant manager
- Attaché de direction
- Chargé de projet RH
- Chargé de reporting
- Chef de projet
- Dirigeant de PME
- Office manager
- Responsable administratif et RH
- Responsable du personnel
Bachelor Gestion des entreprises à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Gestion des entreprises à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.