À la recherche du Bachelor Gestion des entreprises qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Gestion des entreprises

en fonction :

Trouver un bachelor gestion des entreprises

Apprendre la gestion d’une entreprise peut se faire sur le terrain. Mais pour travailler dans cette branche, des formations spécifiques s’engagent à enseigner les fondamentaux de la gestion. C’est le cas de certains bachelors en école de management !

Qu’est-ce qu’une formation en gestion des entreprises ?

Une bonne gestion de l’entreprise passe par de nombreux moyens internes et externes. Management des équipes, management de projet, gestion financière, administration, ressources humaines, communication… tous ces éléments sont importants pour faire fonctionner l’entreprise dans sa globalité. Ils recouvrent donc un certain nombre de métiers et des compétences variées.

Certaines écoles de management et de gestion proposent des cursus bachelor en gestion des entreprises. Le bachelor est une formation diplômante à bac+3 tournée vers l’entreprise et le monde du travail.
Les équipes enseignantes distillent savoir-faire et savoirs-être aux étudiants qui découvriront leur futur métier sur le terrain lors de stages de durée variable.

Les établissements peuvent proposer de suivre leur bachelor gestion en présentiel, en alternance et même par correspondance. Certaines écoles spécialisées disposent également de formation comme le bachelor en gestion des entreprises dans un secteur particulier comme les jeux vidéo, la mode ou le sport. 

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Au programme d’un bachelor gestion d’entreprise

Le bachelor gestion d’entreprise ne suit pas un référentiel d’État commun à tous les établissements. Les programmes sont donc variables d’une école à l’autre. Néanmoins, les fondamentaux sont les mêmes et se retrouvent.

Voici une liste des matières du tronc commun (1re et 2e années) susceptibles d’être enseignées aux étudiants :

  • Gestion de l’information : informatique et bureautique
  • Gestion relation clients/fournisseurs
  • Communication interne et externe
  • Gestion administrative
  • Ressources humaines
  • Gestion des risques
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Management des entreprises
  • Enseignements généraux (anglais, LV2, culture générale et d’entreprise, droit, économie)


En troisième année les étudiants se spécialisent dans une branche métier. Les enseignements dépendent donc de la voie choisie :

  • Marketing et webmarketing
  • Commerce
  • Ressources humaines
  • Logistique
  • Comptabilité
  • Tourisme
  • Immobilier
  • Banque et assurance

Intégrer un bachelor gestion

Pour intégrer une école et un cursus bachelor, les candidats doivent répondre à un critère d’admissibilité essentiel : être titulaire du baccalauréat ou d’un niveau équivalent.

L’entrée dans les établissements et sélective. La difficulté à entrer dépend de la réputation de l’école et du nombre de candidats. Un jury de sélection recrute les effectifs étudiants en trois temps :

  • L’étude du dossier scolaire
  • Des épreuves écrites
  • Un entretien individuel de motivation

Les étudiants déjà entrés dans le bain de l’enseignement supérieur peuvent aussi prétendre au bachelor gestion d’entreprise en admission initiale ou parallèle s’ils ont validé un bac+1 ou un bac+2.

Les bachelors peuvent également être proposés dans le cadre de la formation continue. Dans ce cas, les professionnels peuvent accéder aux cours par le biais d’un CIF ou de la V.A.E..

Que faire après un bachelor en gestion des entreprises ?

Après un bachelor gestion d’entreprises, deux voies s’ouvrent aux jeunes diplômés :

  • Entrer directement dans la vie active. Les carrières en gestion d’entreprise peuvent être très variées selon la branche choisie et le secteur d’activités où l’étudiant s’est spécialisé. On retrouve aussi bien des métiers administratifs que des postes dans le management et des professions très précises dans la comptabilité et le commerce notamment.
  • Poursuivre les études à un niveau supérieur en intégrant un master

Consultez la liste des 59 Bachelors Gestion des entreprises en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Alternance : de nombreux avantages !

De plus en plus reconnue et appréciée par les entreprises, l’alternance a de véritables atouts pour tout étudiant qui souhaite acquérir de l’expérience et entrer sur le marché du travail rapidement.

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases…