Liste des DCG à distance
Trouvez et intégrez votre formation à distance avec Diplomeo.com ! 

Trouvez et intégrez votre DCG à distance

Voir la liste des Formations

Liste des formations à distance

DCG à distance: trouvez votre formation de comptabilité !

Vous aimeriez vous lancer dans une formation de comptabilité en bac+3 ? En formation initiale ou en formation continue, le DCG est une très bonne option pour acquérir toutes les bases dans ce domaine.

Le DCG: Présentation rapide

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est une formation diplomante d’une durée de 3 ans et d'un niveau Bac+3 (équivalent à une licence), délivré par l'État.

Il forme aux métiers de la gestion d'entreprise et de la comptabilité, comme comptable, contrôleur de gestion, voir expert-comptable si vous poursuivez vos études.

L’obtention du DCG donne droit à 180 crédits ECTS, et délivre un diplôme de niveau II reconnu par l'État.

Comment intégrer un DCG à distance ?

Si vous êtes tout juste bachelier, un bac des sections générales (L, ES et S) ou de certaines filières technologiques (STMG) est nécessaire afin d'intégrer une formation au DCG.

Si vous êtes étudiant, salarié ou même demandeur d'emploi, les titulaires d’un diplôme de premier cycle peuvent généralement entrer directement en deuxième année de préparation.

Dans les deux cas de figures, il faut déposer un dossier de candidature pour postuler dans des formations au DCG.

La possession d’un BTS CG (ex-BTS CGO), d’un DUT Comptabilité ou d'un DUT Gestion (DUT GEA) donnent droit à des dispenses de certaines épreuves du DCG : le programme est alors plus léger, certaines matières n’étant pas à travailler. Il en va de même pour certaines licences ou masters d'université.

Les avantages du DCG à distance

La nature même du mode d'enseignement promeut une autonomie importante des étudiants, et un travail personnel à fournir.

De plus, préparer un DCG dans une école de comptabilité à distance permet de conserver une activité professionnelle à côté, ou d'accéder à une formation n'étant pas proposée à proximité.

Les étudiants en cours de réorientation pourront également y voir un moyen de ne pas perdre une année scolaire.

Le Diplôme de Comptabilité Gestion par correspondance, selon le rythme de travail et les diplômes précédemment obtenus, peut s’obtenir en 1 à 4 années.

Les salariés souhaitant se reconvertir ou reprendre des études peuvent aussi opter pour le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Projet de Transition Professionnel (PTP). Le FONGECIF ou l’OPCA, sont les organismes partenaires du CPF, et peuvent aider le salarié en assurant un niveau minimum de rémunération (à hauteur de 80/90% du salaire) ou en participant au coût de la formation, à la suite d'un accord avec la société.

Toutefois, une véritable autodiscipline dans le rendu des devoirs et dans l'apprentissage régulier des cours est nécessaire pour la bonne réussite du diplôme.

Matières et modalités d'enseignement

Voici la liste des matières à valider afin d'obtenir le DCG par correspondance. Dans le cadre d’une formation à distance, il est possible de valider ce diplôme de comptabilité soit unité par unité, soit de manière plus rapide.

Année UE Enseignement Volume horaire
Année 1

1

5

8

9

12

13

Introduction au droit

Économie

Systèmes d'information de gestion

Introduction à la comptabilité

Anglais appliqué aux affaires

Relations professionnelles

150h

210h

210h

150h

35h

30h

Année 2

2

4

6

10

12

Droit des sociétés

Droit fiscal

Finance d'entreprise

Comptabilité approfondie

Anglais appliqué aux affaires

150h

150h

150h

150h

80h

Année 3

3

7

11

12

13

Droit social

Management

Contrôle de gestion

Anglais appliqué aux affaires

Relations professionnelles

150h

210h

210h

35h

30h

La matière "Relations Professionnelles" requiert la validation d'un stage obligatoire de 2 mois en vue d'assurer la professionnalisation de l'étudiant, l'examen étant un oral portant sur ce stage. Il est aussi possible d'effectuer son DCG en ayant signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise ou un cabinet professionnel.

Les matières de cette formation en alternance sont à valider dans l'ordre de votre choix au cours des 3 années de formation. De plus, si certaines matières ont déjà été validées, suite à un BTS Comptabilité par exemple, une année peut suffire à obtenir le DCG.

Une grande partie de la formation au DCG par correspondance se fait sur internet, en e-learning. Les cours sont accessibles sur le site de l’organisme, et des livres sont envoyés par courrier afin de travailler les matières.

Un forum privé, lieu de rencontre entre professeurs et étudiants, est aussi souvent utilisé par l'organisme. Enfin, des tests et des contrôles de connaissance en ligne sont régulièrement organisés afin de suivre les progrès des élèves.

Toutefois, les épreuves finales du cursus de DCG par correspondance sont organisées dans les locaux de l'organisme formateur durant une semaine, le plus souvent fin mai.

Épreuve Crédits ECTS Coefficient Format Durée
Introduction au droit 12 1 Écrit 3h
Droit des sociétés 12 1 Écrit 3h
Droit social 12 1 Écrit 3h
Droit fiscal 12 1 Écrit 3h
Économie 18 1,5 Écrit 4h
Finance d'entreprise 12 1 Écrit 3h
Management 18 1,5 Écrit 4h
Systèmes d'information de gestion 18 1,5 Écrit 4h
Introduction à la comptabilité 12 1 Écrit 3h
Comptabilité approfondie 12 1 Écrit 3h
Contrôle de gestion 18 1,5 Écrit 4h
Anglais appliqué aux affaires 12 1 Écrit 3h
Relations professionnelles 12 1 Oral 1h
Épreuves facultatives en langues étrangères 0 1 Écrit 3h

Que faire après un DCG par correspondance ?

Le DCG prépare directement au monde professionnel, dans les domaines de la comptabilité (générale et analytique), du contrôle de gestion, de la finance, du conseil juridique ou fiscal.

Poursuite d'études après un DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion par correspondance donne aussi droit à passer certains concours de la fonction publique, tels que:

  • Concours du Trésor Public,
  • Concours de l'Education Nationale (CAPET économie et gestion),
  • Concours de l'Administration Publique,
  • Concours des Collectivités locales.

Enfin, le DCG peut aussi être considéré comme un tremplin vers des études au niveau Master ou au-delà. Il est en effet tout à fait possible de continuer ses études :  

Débouchés professionnels après un DCG

Il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi juste après l'obtention d'un DCG à distance. 

Vous pouvez notamment viser l'un des métiers de la comptabilité suivants:

  • Assistant comptable
  • Assistant de gestion en PME
  • Collaborateur comptable
  • Collaborateur en cabinet-conseil
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Gestionnaire de paie
  • Responsable comptable et financier en PME
  • Secrétaire comptable
  • etc. 

Pour devenir chef comptable ou occuper un autre poste à responsabilité, il faudra poursuivre ses études ou avoir gagné de l'expérience durant plusieurs années de carrière en cabinet d'expertise comptable ou en service de comptabilité et gestion.

Consultez la liste des formations à distance

Nos actualités sur le thème DCG

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

quelles études dans la comptabilité
Comment choisir entre un BTS CGO et un DCG ?

Lorsque l'on souhaite s'orienter vers des études de comptabilité, deux diplômes postbac sont à privilégiés : le BTS CG et le DCG. Diplomeo vous aide à choisir celui qui correspondra le mieux à votre profil !