Qu’est-ce qu’une licence par correspondance ?
La licence est une formation bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. La licence à distance est une formation par correspondance reconnue par l’État. Les étudiants reçoivent les cours chez eux, ce qui leur permet d’aménager leur temps de travail comme ils le souhaitent. Il est possible de suivre sa licence en alternance avec une entreprise.
Au cours de la première année, l’enseignement en licence est très général et permet à l’étudiant d’obtenir les connaissances théoriques du monde de l’entreprise et des métiers existants.
Les deuxième et troisième années permettent d’approfondir les connaissances et de se spécialiser dans un domaine bien précis, mais aussi d’intégrer petit à petit le milieu professionnel par l’intermédiaire des stages.
Il existe un très large choix de licence à distance, allant du droit, de la gestion, du management, des sciences politiques ou encore du marketing.
Comment intégrer un programme de licence à distance ?
Il est possible d’intégrer le cursus licence au cours des trois années d’études grâce aux admissions parallèles :
- Admission 1ère année : il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat pour s’inscrire en licence à distance
- Admission 2ème année : l’étudiant peut intégrer directement la deuxième année après avoir validé une année dans l’enseignement supérieur
- Admission 3ème année : après un BTS, DUT ou tout autre équivalent bac+2, vous pouvez intégrer directement la 3e année de licence par correspondance
Que faire après une licence à distance ?
Deux possibilités s’offrent aux titulaires d’une licence par correspondance : poursuivre leur formation avec un Master à distance, ou présenter les concours d’écoles de commerce, de communication, de management ou toutes autres correspondant à la filière de votre choix. Il est par ailleurs possible d’intégrer directement le milieu professionnel.