À la recherche du BTS à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS à distance

en fonction :

BTS : le guide complet de ces formations bac+2 offertes à distance

Chaque année, de plus en plus d’étudiants décident de s’inscrire en BTS à distance. Que penser de ces formations qui permettent de remédier à la distance et de conserver un emploi tout en suivant une formation reconnue ?

Pourquoi faire un BTS à distance ?

Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, le BTS à distance est une excellente opportunité.

Cette formation diplomante par correspondance nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BTS en présentiel.

L'étudiant devra donc être titulaire du baccalauréat, sauf certains cas exceptionnels comme par exemple une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. La principale difficulté du BTS à distance émane du fait que l'étudiant ne bénéficiera pas du suivi d'une équipe pédagogique en présentiel. Il faut donc faire preuve d'une grande rigueur lors de ses révisions et de la préparation du BTS à distance. Par ailleurs, suivre un BTS par correspondance en travaillant permet de financer ses études. 

Comment choisir son BTS à distance ?

Les cours du BTS seront suivis par correspondance pendant deux années afin de respecter les consignes de l'Education Nationale. Les formats d'enseignement peuvent différer selon les établissements de préparation. Certaines écoles envoient des livrets de préparation par voie postale aux étudiants, avec un envoi des copies à des professeurs. D'autres écoles favorisent l'utilisation d'une plateforme internet sur laquelle l'étudiant peut suivre des cours et procéder à des évaluations en ligne.

Étudier à distance nécessite une bonne organisation afin de pouvoir transmettre par courrier les devoirs qui leurs seront renvoyés corrigés par la suite.

Les étudiants des BTS à distance doivent s'inscrire eux-mêmes à l'examen national du Brevet de Technicien Supérieur et doivent aussi effectuer les stages obligatoires nécessaires à l'obtention du BTS.

Quels BTS peut-on suivre par correspondance ?

Tous les BTS ne peuvent pas être suivis par correspondance, cependant les principaux organismes de formation permettent de suivre quelques BTS parmi les suivants :

Santé, social

Gestion, RH, comptabilité

Droit

Esthétique

Tourisme, Hôtellerie restauration 

  • BTS Tourisme à distance
  • BTS hôtellerie-restauration
  • BTS responsable de l'hébergement à référentiel commun européen (RHRCE)

Paysage, agriculture

Commerce, vente, communication

Logistique

  • BTS Transport et Prestations Logistiques

Industrie, électronique, informatique

Banque, assurance

Bâtiment, immobilier

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance), propose de multiples formations à distance. Parmi elles, de nombreux BTS dans des domaines très variés (assurance, comptabilité, notariat, communication, tourisme, électronique,…). Une chance pour ceux qui affectionnent cette formule.

Consultez la liste des 111 BTS à distance en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS à distance

4/5


232 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • G
    Gwladys a donné son avis le
    Une très bonne école. Je l'ai choisi pour sa réputation et je ne suis pas déçue. J'ai repris mes études après 10ans loin de l'école et c'est ce qu'il me…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • S
    Salah E. a donné son avis le
    Un bon suivi pédagogique , des professeurs très inquiété et études dans un climat amicale, respect total aux normes européennes de l'éducation et de la formation professionnelle ,…

    Avis collecté en direct

  • G
    GRD a donné son avis le
    Je suis très bien formée et surtout reconnue pour mon parcours lorsque j explique que j'ai étudié chez TERRADE.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

BTS à distance : les formations les plus consultées