Liste des BTS à distance
Trouvez et intégrez votre formation à distance avec Diplomeo.com ! 

Trouvez et intégrez votre BTS à distance

en fonction :

BTS : le guide complet de ces formations bac+2 offertes à distance

Chaque année, de plus en plus d’étudiants décident de s’inscrire en BTS à distance. Que penser de ces formations qui permettent de remédier à la distance et de conserver un emploi tout en suivant une formation reconnue ?

Pourquoi faire un BTS à distance ?

Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, le BTS à distance est une excellente opportunité.

Cette formation diplomante par correspondance nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BTS en présentiel.

L'étudiant devra donc être titulaire du baccalauréat, sauf certains cas exceptionnels comme par exemple une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. La principale difficulté du BTS à distance émane du fait que l'étudiant ne bénéficiera pas du suivi d'une équipe pédagogique en présentiel. Il faut donc faire preuve d'une grande rigueur lors de ses révisions et de la préparation du BTS à distance. Par ailleurs, suivre un BTS par correspondance en travaillant permet de financer ses études. 

Comment choisir son BTS à distance ?

Les cours du BTS seront suivis par correspondance pendant deux années afin de respecter les consignes de l'Education Nationale. Les formats d'enseignement peuvent différer selon les établissements de préparation. Certaines écoles envoient des livrets de préparation par voie postale aux étudiants, avec un envoi des copies à des professeurs. D'autres écoles favorisent l'utilisation d'une plateforme internet sur laquelle l'étudiant peut suivre des cours et procéder à des évaluations en ligne.

Étudier à distance nécessite une bonne organisation afin de pouvoir transmettre par courrier les devoirs qui leurs seront renvoyés corrigés par la suite.

Les étudiants des BTS à distance doivent s'inscrire eux-mêmes à l'examen national du Brevet de Technicien Supérieur et doivent aussi effectuer les stages obligatoires nécessaires à l'obtention du BTS.

Quels BTS peut-on suivre par correspondance ?

Tous les BTS ne peuvent pas être suivis par correspondance, cependant les principaux organismes de formation permettent de suivre quelques BTS parmi les suivants :

Santé, social

Gestion, RH, comptabilité

Droit

Esthétique

Tourisme, Hôtellerie restauration 

Paysage, agriculture

Commerce, vente, communication

Logistique

  • BTS Transport et Prestations Logistiques

Industrie, électronique, informatique

Banque, assurance

Bâtiment, immobilier

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance), propose de multiples formations à distance. Parmi elles, de nombreux BTS dans des domaines très variés (assurance, comptabilité, notariat, communication, tourisme, électronique,…). Une chance pour ceux qui affectionnent cette formule.

Consultez la liste des 114 BTS à distance en France

Nos actualités sur le thème BTS

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

jeune femme qui prépare un BTS
Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.