Qu'est-ce qu'un CAP à distance ?
Le Certificat d'Aptitude Professionnel est un cursus en deux ans qui aboutit sur un certificat délivré par l'Etat.
Il est accessible de deux façons:
- Dans des lycées professionnels une fois l'année de troisième validée. Dans ce cas, le CAP sera préparé en deux ans.
- Par l'apprentissage, dans les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) qui sont des organismes publics ou dans les Sections d'Apprentissage (SA) privés.
L'examen du CAP peut être préparé par les élèves de lycées professionnels, de CFA et de Sa, mais aussi par :
- Des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation particulière
- Des adultes travaillant déjà et souhaitant concrétiser leur emploi par un certificat.
Il est aussi possible pour toute personne ayant travaillé au moins 3 ans dans le champ d'activité dans lequel il souhaite avoir le diplôme, de bénéficier de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Pourquoi passer son CAP à distance ?
Une formation à distance est très pratique pour tous les individus.
Il y a plusieurs avantages notamment la possibilité d'organiser à sa convenue son emploi du temps et le temps que l'on passe sur chaque exercice et chaque unité. De plus, il est possible de travailler où l'on veut, donc une possibilité de travailler de chez soi mais aussi en vacances etc. Ainsi le temps de transport jusqu'à l'établissement est économisé, vous avez donc moins de contraintes pour étudier.
Les différents cursus à distance sont très bien organisés et vous permettent de bénéficier d'un suivi personnalisé. Cela passe par une correction d'exercices par les différents professeurs, ainsi que la possibilité de les rencontrer via Skype ou par mail. Grâce à toutes les technologies dont nous bénéficions aujourd'hui, vous n'êtes plus seuls devant votre écran. Tout le matériel dont vous avez besoin ainsi qu'un CD ROM pour mieux apprendre est à votre disposition.
Que faire après ?
Un CAP est une formation qui permet à l'élève une fois son obtention de se lancer directement dans la recherche d'un travail en tant que salarié dans le domaine de sa formation très vite. Il est aussi possible de poursuivre ses études avec pour but de perfectionner ses connaissances :
- Un Baccalauréat Professionnel. Puis, si ce dernier est obtenu, vous pourrez continuer vers :
- Un BTS. Diplôme en deux ans qui vous permet d'acquérir de solides connaissances ainsi qu'une connaissance plus approfondie du terrain. Il est possible d'entrer en BTS avec une validation du CAP par Validation des Acquis de l'Expérience.
Le Centre national d’enseignement à distance (CNED), donne la possibilité à de nombreuses personnes de se former à distance. Parmi les formations proposées par l’établissement, de nombreux CAP dans des domaines très variés. Esthétique, cuisine, coiffure, fleuriste : les opportunités sont nombreuses.