Vous souhaitez suivre une formation de Certificat d'Aptitude Professionnel mais vous ne savez pas lequel? Voici tous les différents CAP à distance.

Trouvez et intégrez votre CAP à distance

en fonction :

CAP à distance : faites votre Certificat d'Aptitude Professionnel par correspondance

Présentation :

Le Certificat d'Aptitude Professionnel est un cursus en deux ans qui aboutit sur un certificat délivré par l'Etat.

Il est accessible de deux façons:

  • Dans des lycées professionnels une fois l'année de troisième validée. Dans ce cas, le CAP sera préparé en deux ans.
  • Par l'apprentissage, dans les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) qui sont des organismes publics ou dans les Sections d'Apprentissage (SA) privés.

L'examen du CAP peut être préparé par les élèves de lycées professionnels, de CFA et de Sa, mais aussi par :

  • Des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation particulière 
  • Des adultes travaillant déjà et souhaitant concrétiser leur emploi par un certificat.

Il est aussi possible pour toute personne ayant travaillé au moins 3 ans dans le champ d'activité dans lequel il souhaite avoir le diplôme, de bénéficier de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Pourquoi passer son CAP à distance ?

Une formation à distance est très pratique pour tous les individus.
Il y a plusieurs avantages notamment la possibilité d'organiser à sa convenue son emploi du temps et le temps que l'on passe sur chaque exercice et chaque unité. De plus, il est possible de travailler où l'on veut, donc une possibilité de travailler de chez soi mais aussi en vacances etc. Ainsi le temps de transport jusqu'à l'établissement est économisé, vous avez donc moins de contraintes pour étudier.

Les différents cursus à distance sont très bien organisés et vous permettent de bénéficier d'un suivi personnalisé. Cela passe par une correction d'exercices par les différents professeurs, ainsi que la possibilité de les rencontrer via Skype ou par mail. Grâce à toutes les technologies dont nous bénéficions aujourd'hui, vous n'êtes plus seuls devant votre écran. Tout le matériel dont vous avez besoin ainsi qu'un CD ROM pour mieux apprendre est à votre disposition.

Que faire après ?

Un CAP est une formation qui permet à l'élève une fois son obtention de se lancer directement dans la recherche d'un travail en tant que salarié dans le domaine de sa formation très vite. Il est aussi possible de poursuivre ses études avec pour but de perfectionner ses connaissances :

  • Un Baccalauréat Professionnel. Puis, si ce dernier est obtenu, vous pourrez continuer vers : 
  • Un BTS. Diplôme en deux ans qui vous permet d'acquérir de solides connaissances ainsi qu'une connaissance plus approfondie du terrain. Il est possible d'entrer en BTS avec une validation du CAP par Validation des Acquis de l'Expérience.

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED), donne la possibilité à de nombreuses personnes de se former à distance. Parmi les formations proposées par l’établissement, de nombreux CAP dans des domaines très variés. Esthétique, cuisine, coiffure, fleuriste : les opportunités sont nombreuses.

Consultez la liste des 51 CAP à distance en France

Actualités enseignement supérieur

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.
CAP petite enfance : que faire après ? Titulaires d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous souhaitez poursuivre vos études ? Découvrez les différentes voies vers lesquelles vous pouvez vous orienter !
Que faire après un CAP fleuriste ? Jonquilles, ficus, orchidées, roses, tulipes, lys, yucca : plantes et fleurs n’ont plus de secret pour vous. Désormais titulaire d’un CAP fleuriste, découvrez les différents parcours qui s’offrent à vous.
Formation cuisine pour adultes : comment se reconvertir ? Se reconvertir et se lancer dans le monde de la cuisine ? Vous êtes nombreux à y penser. Lancez-vous dans une formation pour adultes grâce à nos conseils.
Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Consultez la liste des 51 CAP à distance en France

1. Orientation
Identifiez les CAP qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison des BTS
Sélectionnez jusqu'à 5 CAP par correspondance
3. Inscription en BTS
Parlez directement aux responsables des écoles CAP à distance qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Centre F.A.R.E Montpellier
Centre F.A.R.E Montpellier
Prépa Médecine, Paramédical, Santé
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières
Suivre Diplomeo