Suivre une Licence professionnelle par correspondance
La licence professionnelle (LP) est une formation en partenariat avec les entreprises. Comme son nom l’indique, elle a un objectif qualifiant. Quelle que soit la filière (aéronautique, marketing, informatique, culture, gestion…), la licence pro permet de se spécialiser pendant un an. À la fin de l’année, les étudiants reçoivent un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS.
Généralement proposées dans les IUT (Instituts Universitaires et Technologiques) des quatre coins de l’hexagone, la licence pro recherchée n’est pas toujours dispensée à proximité et les étudiants n’ont parfois pas la possibilité d’aller suivre leur formation dans l’IUT le plus proche. C’est pourquoi les établissements universitaires proposent de suivre la licence pro à distance. En plus d’être un avantage financier et de temps, la formation par correspondance permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et activité professionnelle. En suivant les cours à domicile via les plateformes d’e-learning, les étudiants peuvent apprendre à leur rythme, en bénéficiant d’un suivi pédagogique complet comme en formation initiale.
Comment intégrer une Licence pro à distance ?
Par correspondance ou en présentiel, les conditions d’admissibilité en licence professionnelle sont les mêmes. Il suffit que les étudiants justifient de deux années validées dans l’enseignement supérieur (ou 120 crédits ECTS). Cette formation professionnalisante est souvent recherchée après un BTS ou un DUT.
Le recrutement s’effectue sur dossier puis un entretien oral de motivation. Pour être sélectionnés, les étudiants doivent avoir suivi un cursus similaire à la licence pro envisagée de façon à connaître les fondamentaux théoriques relatifs à leur filière. Certains établissements organisent également des tests écrits pour départager les candidats.
Les débouchés d’une Licence professionnelle
L’objectif premier de la licence professionnelle est bien sûr de favoriser l’insertion de ses jeunes diplômés dans le monde du travail. Sans surprise, la majorité des étudiants issus d’une licence pro feront le choix de se lancer dans la vie active. D'autres préfèreront néanmoins poursuivre leur cursus en préparant un master à l’université ou dans une grande école.