À la recherche de la Licence pro à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à distance

en fonction :

Suivre une licence professionnelle à distance

Les titulaires d’un bac+2 peuvent se tourner vers une licence professionnelle très appréciée pour son ouverture sur le monde du travail. Le point sur la licence pro par correspondance.

Sommaire

Présentation
Admission
Débouchés

Suivre une licence professionnelle par correspondance

La licence professionnelle (LP) est une formation en partenariat avec les entreprises. Comme son nom l’indique, elle a un objectif qualifiant. Quelle que soit la filière (aéronautique, marketing, informatique, culture, gestion…), la licence pro permet de se spécialiser pendant un an. À la fin de l’année, les étudiants reçoivent un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS. 

Généralement proposées dans les IUT (Instituts Universitaires et Technologiques) des quatre coins de l’hexagone, la licence pro recherchée n’est pas toujours dispensée à proximité et les étudiants n’ont parfois pas la possibilité d’aller suivre leur formation dans l’IUT le plus proche. C’est pourquoi les établissements universitaires proposent de suivre la licence pro à distance. En plus d’être un avantage financier et de temps, la formation par correspondance permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et activité professionnelle. En suivant les cours à domicile via les plateformes d’e-learning, les étudiants peuvent apprendre à leur rythme, en bénéficiant d’un suivi pédagogique complet comme en formation initiale.

Comment intégrer une licence pro à distance ?

Par correspondance ou en présentiel, les conditions d’admissibilité en licence professionnelle sont les mêmes. Il suffit que les étudiants justifient de deux années validées dans l’enseignement supérieur (ou 120 crédits ECTS). Cette formation professionnalisante est souvent recherchée après un BTS ou un DUT.
Le recrutement s’effectue sur dossier puis un entretien oral de motivation. Pour être sélectionnés, les étudiants doivent avoir suivi un cursus similaire à la licence pro envisagée de façon à connaître les fondamentaux théoriques relatifs à leur filière. Certains établissements organisent également des tests écrits pour départager les candidats.

Les débouchés d’une licence professionnelle

L’objectif premier de la licence professionnelle est bien sûr de favoriser l’insertion de ses jeunes diplômés dans le monde du travail. Sans surprise, la majorité des étudiants issus d’une licence pro feront le choix de se lancer dans la vie active. D'autres préfèreront néanmoins poursuivre leur cursus en préparant un master à l’université ou dans une grande école.

Consultez la liste des Licences pro à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Thierry Mandon / © France 24
Thierry Mandon annonce de nouvelles mesures pour moderniser la fac Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a dévoilé dans une interview du Parisien, le jeudi 28 avril, cinquante mesure destinées à moderniser et simplifier la vie universitaire.

Les filières des Licences pro à distance

Consultez la liste des Licences pro à distance en France

1. Orientation
Identifiez les licences professionnelles qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 IUT ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des licences pro qui vous intéressent à distance
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières