Qu’est-ce qu’une licence professionnelle en aménagement paysager ?
Il existe dans l’enseignement supérieur français plusieurs formations diplômantes qui se spécialisent dans l’aménagement paysager : gestion de l’espace extérieur, direction de chantiers, établissement de plans, entretien de l’environnement… Autant de connaissances et de savoir-faire que vous pourrez acquérir en intégrant une de ces formations : la licence professionnelle, par exemple.
À savoir que la licence pro est un cursus diplômant reconnu par l’État d’une durée d’un an, accessible au niveau bac+2 : on comprend donc qu’il dispense à son issue un niveau bac+3, et permet la validation de 180 crédits ECTS.
Il vous sera possible de choisir entre trois modes de scolarité différents pour votre licence professionnelle aménagement paysager :
- La formation initiale en suivi en présentiel
- La formation en alternance en partage de temps entre les cours et une activité salariée en entreprise
- La formation continue pour les actifs souhaitant évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’une licence pro spécialisée en aménagement paysager va être variable au fil des années et propre à chaque établissement proposant la formation. La particularité de ce diplôme est sa vocation à être professionnalisant : ainsi, les enseignements vont être majoritairement tournés vers le monde du travail, et plus pratiques et théoriques.
Voici plusieurs exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral, que vous pourrez vous attendre à retrouver dans ce genre de cursus :
- Langue vivante
- Analyse paysagère
- Infographie
- Projet tutoré
- Gestion d’entreprise
- Méthodologie
- Communication
- Conduite de chantier
- Gestion écoresponsable des espaces
- Techniques des projets d’aménagement
- Etc.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro aménagement paysager ?
Pour intégrer une licence professionnelle aménagement paysager, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+2, type deuxième année de licence ou de bachelor, BTS ou encore DUT. D’autre part, les candidats devront envoyer à l’établissement de leur choix un dossier de candidature complet, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.) Ils pourront aussi être amenés à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Même s’il vous sera bien évidemment possible de poursuivre vos études après obtention de votre licence pro, avec un master notamment, beaucoup choisissent d’intégrer directement le monde professionnel et candidature aux exemples de postes suivants :
- Paysagiste
- Conducteur de travaux
- Chargé d’études
- Responsable commercial
- Chef de chantier
- Etc.
Licence pro Amenagement paysager à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Amenagement paysager à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.